L’épopée d’un génie : Tour Eiffel, le rêve d’un visionnaire

À l’occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, France Télévisions rend hommage au génie de l’ingénieur et à ses créations pionnières et spectaculaires. Ce voyage exceptionnel à travers son œuvre et sa vie permet de mieux comprendre l’extraordinaire défi de la Dame de fer. Un documentaire-événement, avec des scènes spectaculaires de reconstitutions en 3D : à voir dans « Science grand format », jeudi 14 décembre à 21.05 sur France 5.

Gustave Eiffel, c'est le Elon Musk du XXe siècle ; c’est un véritable héros de son temps.

 

Bertrand Lemoine, ingénieur, architecte et historien

Le 27 décembre 1923 disparaissait Gustave Eiffel. Son héritage continue de rayonner dans le monde entier. Avec des accès exclusifs au cœur des plus grands monuments d’Eiffel, ce documentaire de Pascal Cuissot permet de mieux comprendre et de découvrir ses incroyables innovations et réalisations. Les témoignages de l’une de ses descendantes, ainsi que des spécialistes et scientifiques, retracent la grande épopée de la Dame de fer, du rêve d'un ingénieur à l’icône planétaire. Un film exceptionnel plein d’enseignements : petit tour d’horizon.

Remportez vos pass pour la tour Eiffel !

Science grand format
Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire
© DR

On fête

- Le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, ce 27 décembre 2023.
- Les 130 ans de la tour Eiffel, « une fille de la révolution industrielle ».
- Le triomphe de Gustave Eiffel, « magicien du fer ».

On (re)découvre

– La compétition internationale en cette fin de XIXe siècle pour ériger la tour la plus haute.
– Le prototype de la tour Eiffel est dessiné par les ingénieurs Maurice Koechlin et Émile Noudier : un pylône métallique, marque de fabrique de la compagnie Eiffel. L’architecte Stéphane Sauvestre le complète avec des arcs décoratifs et des plateformes qui achèvent de convaincre Gustave Eiffel.
– La pétition des artistes dans le journal Le Temps contre l’érection de « l’inutile et monstrueuse tour Eiffel ». 
« La tour est construite pour une durée de vingt ans, et au bout de vingt ans, elle est censée être démontée », Michel Carmona, historien et biographe de Gustave Eiffel.
– La couleur rouge de la tour Eiffel lors de son inauguration.
– Un phare surmonte la tour.

On s'émerveille

– Les innovations : les échelles hélicoïdales ; la grue à vapeur mobile, orientable, pour affronter les hauteurs croissantes de construction ; la technique des fondations à air comprimé.
– Les défis : l’implantation au bord de la Seine sur des sols gorgés d’eau ; l’ajustage au millimètre des quatre piliers inclinés avec la première plateforme ; le fonctionnement par pression hydraulique des ascenseurs. 
– La forme de la tour Eiffel résiste parfaitement au vent : « Le vent va être équilibré par une compression dans une jambe et une traction dans l’autre… C​​​​’est la forme optimale pour résister au vent », Benoît Roman, physicien au CNRS.

Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire
Reconstitution en 3D de la tour Eiffel en 1889.
© Bleu Kobalt

Ce qui m’impressionne le plus, c’est cette idée complètement bouleversante que la tour Eiffel est en couleurs, mais qu’il y a un dégradé : la base de la tour est foncée, le sommet de la tour est clair.

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques

Les dates

– 27 janvier 1887 : premiers travaux de terrassement sur le Champ-de-Mars.
– 4 juillet 1888 : banquet pour l’Indépendance américaine au premier étage de la tour.
– 19 septembre 1888 : grève des ouvriers. 
– Novembre 1888 : la tour devient la construction la plus haute sur terre, à 170 mètres.
– 31 mars 1889 : Gustave Eiffel installe le drapeau français au sommet de la plus haute construction jamais réalisée par l’homme, après avoir dû monter les escaliers ! 
– 6 mai 1889 : inauguration de la tour, et triomphe de Gustave Eiffel.
– 21 janvier 1904 : antenne placée au sommet.
– 1909, un an avant la fin de la concession pour Eiffel : sa tour devient un outil stratégique qui la sauve de la destruction.
– 6 janvier 1922 : premières émissions radio avec Radio Tour Eiffel.

Les chiffres

– 165 mètres : l’arc parabolique du viaduc de Garabit, en 1884, « un record qui fait accéder Gustave Eiffel à la célébrité ».
– 300 mètres : en 1889, la plus grande tour du monde devient la tour Eiffel (record détenu auparavant par l’obélisque de Washington à 169 mètres).
– 2 ans, 2 mois et 5 jours : durée totale de sa construction.
– 7 500 tonnes de fer. 
– 1 250 000 rivets.
– 90 000 becs de gaz.
– 2 millions de visiteurs de mai à octobre 1889, lors de l’Exposition universelle.
– 60 tonnes de peinture tous les sept ans : 19 couches depuis sa construction ; la vingtième est en cours de réalisation.

La tour Eiffel ne représente pas seulement Paris, mais le Paris du XIXe siècle.

Darcy Grimaldo Grigsby, historienne de l’art, Berkeley, Californie

Science grand format : Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire

Science grand format
« Tour Eiffel, le rêve d'un visionnaire »
© Bleu Kobalt

De la passerelle de Bordeaux au majestueux viaduc de Garabit dans le Cantal, de l’armature métallique de la statue de la Liberté à New York aux ponts portatifs récemment retrouvés au Vietnam, ces ouvrages d’art ont préfiguré la tour Eiffel. 
Comment cette tour légendaire a-t-elle pu voir le jour au terme d’une folle course contre la montre ? Quels sont les défis humains et technologiques qu’Eiffel et ses ingénieurs ont relevés tout au long de ce chantier hors norme ? Et comment, grâce aux progrès de la science, de la Télégraphie Sans Fil notamment, Eiffel va-t-il sauver sa tour de la destruction ?
Vingt ans après sa construction, le monument est menacé de disparition… Rien n’arrêtera son créateur, qui va alors se lancer dans une extraordinaire aventure scientifique pour sauver cette merveille du monde moderne.

Documentaire (90 min – inédit – 2023) – Réalisation Pascal Cuissot – Auteurs Pascal Cuissot et Nathalia Guinet – Effets visuels numériques Happy Flamingos - Et Alors Productions – Conseiller scientifique Bertrand Lemoine – Coproduction Bleu Kobalt, Kobalt Documentary et Global Doc, avec la participation de France Télévisions, Nova / GBH (US), ZDF Terra X (Allemagne), NHK (Japon), SBS (Australie), ICI Explora (Canada), RTS (Suisse) et Toute l’Histoire

MagazinePrésentation Mathieu Vidard
Mathieu Vidard vous présente le grand spectacle de la science à travers des documentaires dédiés aux nouvelles découvertes archéologiques, spatiales et biologiques de notre planète.

Tour Eiffel, le rêve d’un visionnaire est diffusé dans Science grand format jeudi 14 décembre à 21.05 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 12 décembre 2023