« Au cœur des Jeux : La suite »

Revivez les JO de Paris avec ses héros !

France 2

Sports

Les deux derniers épisodes inédits de la série documentaire-événement des frères Jules et Gédéon Naudet revisitent la fantastique histoire collective des Jeux Olympiques de Paris depuis la cérémonie d’ouverture. Avec ses accès exclusifs et en reconstruisant sa propre chronologie, « Au cœur des Jeux » plonge les téléspectateurs dans les coulisses du plus grand événement au monde. Une soirée exceptionnelle à vivre mardi 10 septembre à 21.05 sur France 2 et france.tv.

« Au cœur des Jeux ». © Paris 2024

Lorsque le jour se lève ce 26 juillet 2024, le ciel bleu est en train de s’effondrer. Au matin de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, la France et Paris sont à bout de souffle. Il pleut des cordes sur la Ville lumière. Certaines lignes SNCF sont sabotées. Le pays est divisé. La sécurité de la cérémonie sera-t-elle assurée ? L’événement aura-t-il simplement le succès attendu ? Douze heures plus tard, la France est sur le toit du monde. C’est cette journée unique qui va servir d’arche narrative à ce récit des Jeux Olympiques et Paralympiques, à travers des rencontres intimes, des instants rares entre anonymes et stars, sublimés par l’événement.

Au cœur des Jeux : la suite
« Au cœur des Jeux ».
© Paris 2024

Du coup de fil matinal de Tony Estanguet à Teddy Riner et Marie-José Pérec, qu’il choisit comme derniers relayeurs, jusqu’à L’Hymne à l’amour sur la tour Eiffel, ce 26 juillet est le prétexte unique de raconter les Jeux autrement : dans les coulisses des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour montrer la ferveur, les médailles, la liesse, les larmes, les victoires, les galères, les émotions… Vingt-neuf jours d’émotion et de fraternité qui réveillent d’un coup une France morose et sceptique, plombée par des semaines de bataille politique, une météo pluvieuse et, au matin même du 26 juillet, les attaques massives contre les lignes de la SNCF.

Au cœur des Jeux : la suite
Léon Marchand.
© Paris 2024

Paris 2024 devient alors un temps suspendu, un spectacle de joie et de lumières permanent, olympique et paralympique, où vont naître de nouvelles légendes du sport français et international, sous le regard incrédule et les baisers amoureux de leurs familles, de leurs amis, des volontaires, des commentateurs et d’un public en liesse qui célèbre et porte ses champions jusque dans les coulisses. 
Ils s’appellent Thomas Jolly (directeur artistique des cérémonies de Paris 2024) ou Cassandre Beaugrand (en or au triathlon), ils pleurent sous un ciel d’orage, d’émotion sur un podium en bord de Seine. Il s’appelle Joseph, leader d’ambiance, qui chauffe à blanc toute une tribune pour décrocher, avec lui, l’or historique de Teddy Riner. Ils s’appellent Zinedine Zidane et Noah Lyles (or, 100 m), l’intimité de deux demi-dieux, instinctive, improbable, avant leur entrée en scène, idolâtrés par leurs fans.

Au cœur des Jeux : la suite
Teddy Riner.
© Paris 2024

C’est encore Brahim Asloum (or, boxe, Sydney 2000) ou Alexandre Boyon (commentateur France TV) qui vivent les combats plus qu’ils ne les commentent, aux côtés de Sofiane Oumiha (argent, boxe) et de Léon Marchand. Ce sont : Marie-Pierre, la mère d’Antoine Dupont, qui supporte puis étreint son fils, en larmes ; Coraline, la « groom » aux petits soins de Triton, magnifique cheval olympique, dans les coulisses royales du concours équestre de Versailles. C’est l’histoire de « Tigresse » et « Tigrou », alias Bernadette et Kauli Vaast (or, surf), une tendre amitié sur la plage de Teahupo’o, à Tahiti.

Des histoires d’hommes et de femmes qui deviennent au fil des jours le cœur battant des Jeux.

Au cœur des Jeux : la suite
Kauli Vaast.
© Paris 2024

Nous avons travaillé sur un emploi du temps avec des journées de dix-huit heures entre le tournage et le montage. Nous allons beaucoup filmer, mais il faudra être précis.

Jules Naudet

« Au cœur des Jeux »

Pendant cinq mois, du J–100 jusqu’au 8 septembre 2024, les réalisateurs Jules et Gédéon Naudet ont suivi en coulisses toutes celles et tous ceux qui font les Jeux. Une série en cinq épisodes pour revivre la préparation et tous les meilleurs moments de ces Jeux Olympiques de Paris 2024.

Au cœur des Jeux : les trois premiers épisodes

Le choix des images faisait partie des aspects les plus compliqués du processus... Il y a aussi eu beaucoup de brainstorming en équipe pour déterminer les tournages à suivre sur la semaine. Parfois c’était un seul, d’autres fois on pouvait avoir jusqu’à trois tournages en simultané.  

Jules Naudet
Au cœur des Jeux : la suite
« Au cœur des Jeux ».
© Paris 2024

Nous serons regardés par des milliards de personnes et nous avons envie de mettre à l’honneur le savoir-faire français dans la conception d’événements. Il nous semblait intéressant de partager notre quotidien et notre philosophie sur la manière dont on veut organiser ces Jeux.

Tony Estanguet

Au cœur des Jeux : La suite

Au cœur des Jeux : la suite
« Au cœur des Jeux ».
© Paris 2024

Série documentaire (5 x 52 min – 2024) – Créée et réalisée par Jules et Gédéon Naudet – Production Elephant Adventures, avec la participation de France Télévisions

Diffusion des épisodes 4 et 5 mardi 10 septembre à 21.05 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

La série est disponible et diffusée en France sur France Télévisions, en amont des Jeux Olympiques et au lendemain des Jeux Paralympiques. 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine