Les porteurs de la flamme olympique des JO de Paris

Arrivée tout droit d’Olympie à bord du fameux trois-mâts le Belem, la flamme olympique est fièrement relayée par les « éclaireurs » à travers la France. Lors de sa traversée de l’Hexagone, la torche est portée par des figures exceptionnelles. Jeunes et moins jeunes, personnes valides ou porteuses de handicap, tous ont un parcours remarquable et incarnent l’esprit des Jeux. 

Personnalités en vue ou simples héros du quotidien : découvrez avec nous qui sont les porteurs de la flamme olympique des JO de Paris.

Les porteurs de la flamme 2024 : qui sont-ils ?

Ce ne sont pas moins de 11 000 porteurs qui vont se relayer pour faire voyager la flamme olympique. Celle-ci a été allumée le 16 avril 2024, selon une tradition antique, à Olympie, en Grèce. Elle a pris place à bord du Belem, ce grand voilier français, qui a traversé la mer Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Elle enflammera enfin la vasque le 26 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Des personnalités célèbres pour porter la flamme des JO de Paris

Certains noms parleront au plus grand nombre. Parmi les sportifs les plus connus, citons Tony Parker ou Jean-Pierre Papin. Le nageur Florent Manaudou a été le premier ambassadeur du flambeau à son arrivée en France.

Retrouvez ici les athlètes de Paris 2024.

Le chef Thierry Marx, le musicien Renaud Capuçon et le spationaute Thomas Pesquet font également partie des porteurs de la torche.

Les porteurs de la flamme : du plus jeune au plus âgé

La lumière de la flamme sera également hissée haut par plusieurs anciens champions. Roger Lebranchu, Albert Corrieri et Charles Coste figurent parmi les doyens des porteurs de la flamme. Ces grands sportifs sont maintenant centenaires !

Parmi les plus jeunes éclaireurs, citons Antoine Avati, un athlète parasportif de 13 ans. Ethan Delpeut, âgé de 12 ans, soutiendra lui aussi la torche, tout comme Tiago Cluber, un jeune garçon de 10 ans.

Les relais des éclaireurs, le symbole de l’esprit des Jeux

Bénévoles ou sportifs amateurs : ils sont moins connus. Une partie des « éclaireurs » ont été sélectionnés car ils représentent la diversité des sports pratiqués dans l’Hexagone.

Parmi les messagers se trouvent également des hommes et des femmes qui œuvrent au quotidien pour entreprendre et créer. Ils incarnent l’excellence et l’innovation au service de leurs territoires.

Enfin, d’autres porteurs ont été choisis pour mettre à l’honneur leur engagement au service du collectif pour construire une société plus juste et plus solidaire.

Retrouvez ici notre article sur la charte olympiqueet la charte sociale de Paris 2024.

Le processus de sélection des porteurs

Les critères de sélection des porteurs de la flamme olympique sont variés. Les candidats peuvent être nommés par un pair, choisis par appel à candidatures, par tirage au sort ou par un jury, ou encore être désignés directement.

Les entreprises partenaires, la Ville de Paris, les territoires ou les clubs sportifs sont impliqués dans le processus de sélection. Dans le cadre des JO, les référents Terre de Jeux font également partie de ceux qui comptent !

Voyez ici le rôle important que jouent les équipes volontaires de Paris 2024.

C’est le 15 janvier 2024 qu’une grande majorité des porteurs du flambeau ont été désignés. Découvrez ici comment sont organisés les Jeux par le comité d’organisation de Paris 2024.

La flamme des Jeux Paralympiques

La flamme paralympique est allumée à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni. Cette ville est effectivement reconnue comme étant le lieu de naissance du mouvement paralympique.

Nouvel événement de taille, le Relais de la flamme paralympique se déroule du 25 au 28 août 2024. Elle sera portée par près de 1 000 éclaireurs à travers la France, après avoir traversé le tunnel sous la Manche.

Elle sera alors divisée en 12 flammes, symbolisant chacune les 12 jours des Jeux Paralympiques. Ces flambeaux traverseront départements et régions avant de se rejoindre à Paris.

Les relayeurs des flambeaux paralympiques sont également sélectionnés pour leur contribution à la société et leur esprit sportif. Les porteurs de la flamme paralympique peuvent être des athlètes paralympiques, des bénévoles, des membres de la communauté ou des célébrités.

Retrouvez ici le calendrier des sports paralympiques de Paris 2024.

Paris 2024 : qui allumera la vasque olympique ?

Voici l’un des secrets les mieux gardés au monde ! Qui sera le dernier porteur de la flamme olympique et allumera la vasque lors de la cérémonie d’ouverture ?

C’est vers minuit le 26 juillet, sur l’esplanade de la tour Eiffel, que l’embrasement de la vasque marquera le début des JO de Paris 2024.

Le dernier relayeur de la torche est dans la plupart des cas un grand athlète. Les pronostics vont bon train. Parmi les favoris, on parle de Marie-José Pérec, Laure Manaudou ou Teddy Riner.

S’agira-t-il cette fois d’un bénévole, d’un soignant ou encore d’un pompier, mis en avant pendant cette période des JO ? Ces acteurs du changement, qui font la différence en toute discrétion, le méritent amplement.

Qui créera la surprise ? Pour le savoir, rendez-vous le 26 juillet !