On pique une tête dans la playlist de Malia Metella !
Allez ! On met son maillot de bain, son bonnet, ses lunettes et on plonge dans la carrière d’une championne. Dans ce nouvel épisode de « Music Olympique », direction les années 2000 avec la playlist de la nageuse aux multiples titres Malia Metella.
Boire la tasse ne fait partie de son vocabulaire !
Pour la médaillée d’argent des Jeux d’Athènes sur le 50 mètres nage libre, sa carrière athlète est comme la chanson « Lose Yourself » d’Eminem. Elle l’écoutait pour maintenir sa motivation et sa concentration avant les épreuves, mais aussi pour se donner toute la force nécessaire pour affronter ses concurrentes.
Ma carrière me rappelait cette musique. Elle monte en puissance ! Ç’a été ça ma carrière : une montée en puissance, comme si je montais sur un ring…
Malia Metella, vice-championne olympique du 50 mètres nage libre et triple championne d’Europe en grand bassin
Mais Malia Metella a plusieurs cordes à son arc car, en plus de la nage libre, elle est également spécialiste du papillon. Sa polyvalence lui fait associer son style de nage à « In da Club » de 50 Cent comme un besoin de stimulation musicale avant les courses.
Originaire de Guyane, la triple championne d’Europe en grand bassin évoque avec nostalgie la beauté et l’effervescence du carnaval sur sa terre natale. Une véritable tradition pour elle ! Elle nous dévoile d’ailleurs une anecdote sur une « grève » d’entraînement qui lui a permis de participer au carnaval et de la séance intensive de papillon que son entraîneur lui a imposée à son retour.
Pour Malia, l’essence de la Guyane, c’est la musique « Boulé sa » du groupe Kassialata. Mais les plus belles saveurs, les plus beaux moments de cuisine et les plus gourmandes odeurs sont liées au titre « Encré à ton port » de Fanny J. C’est sa madeleine de Proust !
Music Olympique
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, revient de façon originale et inédite sur le parcours de grands sportifs à travers la découverte de leur playlist. Au micro de Maxime Veyrier, des champions se livrent avec pudeur et émotion sur leur sport, leur carrière, la relation à leur territoire et à la musique qui les accompagne au quotidien entre harmonie, performance et anecdote.
Podcast (10 x 10 min – 2024) – Concept et présentation Maxime Veyrier – Réalisation Maxime Veyrier et Emmanuel Baux – Production Pôle Outre-mer de France Télévisions et Wave Audio
Music Olympique est à retrouver sur le Portail des Outre-mer