« Music Olympique » avec la championne d’escrime Laura Flessel
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, chaque week-end dans « Music Olympique », le podcast de La 1ère Musique, entrons dans l’intimité des plus grands sportifs ulramarins, qui se livrent au micro de Maxime Veyrier sur leur sport, leur carrière et leur territoire grâce aux musiques qui les ont accompagnés. On commence avec la championne d’escrime Laura Flessel, surnommée la guêpe en raison de sa spécificité à toucher les adversaires au pied.
À (ré)écouter en cliquant ici !
La musique m’aide à cohabiter avec la pression des compétitions.
Laura Flessel
Et si le secret des champions, c’était la musique ? Dans Music Olympique, les grands sportifs ultra-marins partagent leurs goûts musicaux et évoquent l’impact de la musique sur leur préparation et leur pratique sportive. À l’occasion des JO de Paris, ils et elles évoquent leur carrière et leur territoire à travers des morceaux qui les ont accompagné·es. Pour aider à la concentration ou à la détente, chacun·e a son morceau fétiche, ou encore celui qui reste à tout jamais lié à une grande victoire. La musique constitue souvent un lien avec leur territoire d’origine, elle les accompagne dans les stades du monde entier.
Avec ce premier épisode, on découvre la playlist de la marraine de ce podcast : Laura Flessel. L’épéiste guadeloupéenne a l’un des plus gros palmarès du sport français, notamment deux médailles d’or aux JO d’Atlanta en 1996, et six médailles d’or en championnats du monde.
Des chansons ont accompagné cette grande fan de musique antillaise au fil de ses nombreuses victoires, mais également pendant les défaites : certaines d’entre elles lui ont « inspiré la patience », dit-elle.
Sur sa playlist : Admiral T, Malavoi, Milflè, Jacob Desvarieux !
À travers toutes mes compétitions, il y a toujours eu les morceaux de Kassav.
Laura Flessel
Music Olympique
Podcast – Concept et présentation Maxime Veyrier – RéalisationMaxime Veyrier et Emmanuel Baux – Production France Télévisions et wave.audio