Le haka en kimono avec la championne Julia Tolofua !
Envie d’un échauffement de champion ? Pour ce nouvel épisode de « Music Olympique », on monte sur le tatami avec la playlist d’une championne wallisienne : la judokate Julia Tolofua. De ses nombreux titres de championne à sa blessure pendant les Championnats d’Europe, l’athlète se livre sur les étapes marquantes de sa carrière accompagnées de ses mélodies favorites.
Hajime ! C’est un nouvel épisode deMusic Olympique qui entre en scène.
On part à la rencontre de la championne wallisienne, la judokate Julia Tolofua, qui nous révèle sa recette du succès ! Devenir championne du monde militaire 2021, vice-championne du monde 2023 et vice-championne d’Europe en 2024 : c’est du travail mais aussi une playlist mêlant détermination et motivation.
Remplaçante pour les Jeux de Paris 2024 à cause d’une blessure aux derniers championnats d’Europe, la combattante aux multiples titres n’a malheureusement pas pu vivre son rêve olympique. Une blessure qui ne l’a pas empêchée d’arracher le titre de vice-championne d’Europe en 2024.
Au micro de Maxime Veyrier, elle se confie sur cette blessure mais aussi sur toutes les magnifiques émotions qu’elle a éprouvées lors de ces championnats.
La judokate wallisienne nous dévoile un de ses secrets, la recette pour se mettre dans sa bulle de combat avant de partir à la guerre : le chant du haka, qui la rapproche de ses origines, ses parents, ses ancêtres.
Le chant du haka me donne beaucoup de force quand je l’écoute pendant les compétitions, je vais chercher toute la puissance de la terre pour la mettre sur le tatami.
Julia Tolofua, championne du monde militaire 2021, vice-championne du monde 2023 et vice-championne d’Europe en 2024 de judo
Tracklist
X gon give it to ya – DMX
Glorious – Macklemore
Chant du haka
Waipeipegu – Gurejele
Madame Malo – Natural Gang
L’explorateur (Vaiana) – Jean-Michel Vaubien & Opetaia Foa’i
Dio vi Salvi Regina – Voce di Corsica
Music Olympique
À (re)écouter sur La 1ère.fr
Au micro de Maxime Veyrier, les sportifs des Outre-mer partagent leur musique « coup de cœur », le son qu’ils écoutent en boucle pour s’entraîner, et livrent quelques confidences avant les JO. Une approche originale pour entrer dans l’intimité des futurs médaillés des Jeux Olympiques et de nos champions légendaires.
Podcast – Concept et présentation Maxime Veyrier – Réalisation Maxime Veyrier et Emmanuel Baux – Production France Télévisions et wave.audio