En kimono et en chansons avec le judoka Hélios Latchoumanaya

On enfile son kimono et on met ses écouteurs pour ce nouvel épisode de « Music Olympique » ! On retrouve Hélios Latchoumanaya, judoka paralympique guadeloupéen de 23 ans, licencié à Bourg-la-Reine, en pleine préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et ses chansons favorites. Double champion du monde et d'Europe dans la catégorie des - 90 kg, il est souvent comparé à Teddy Riner en raison de ses origines et de son palmarès impressionnant.

Le sport et la musique font bon ménage ! Dans ce nouveau podcast de Music Olympique, on jette un coup d’œil à la playlist du jeune prodige du judo paralympique : Hélios Latchoumanaya


Pour le judoka paralympique, Nina Simone et son titre « Feeling Good » sont synonyme de bonne humeur, tandis que la chanson « Eloi » d’Akiyo, un groupe d’artistes que son père écoutait beaucoup, lui rappelle sa Guadeloupe natale, ses origines et ses souvenirs.

Hélios Latchoumanaya


Mais lorsqu'il doit se préparer pour les compétitions, il écoute un tout autre style de musique comme la chanson « The Rasing Fighting Spirit » de l’anime Naruto.

Quand j'entends cette musique [« The Rasing Fighting Spirit »], je pense au judo et ça me donne envie d’aller au combat !

Hélios Latchoumanaya, judoka paralympique de la catégorie J2 (malvoyant avec un résidu visuel).

Il est aussi amateur de rap. L'énergie du son « Ignorer l'intro » de Médine l'aide à se concentrer lorsqu’il doit monter sur le tatami.

Ce titre aussi me met dans le mood « concentré, focus ». On rentre dans la compétition.

Hélios Latchoumanaya. 

On espère que ces bonnes vibrations lui permettront de décrocher une médaille paralympique ! 

Music Olympique

À (re)écouter sur La 1ère.fr 

Music Olympique

Au micro de Maxime Veyrier, les sportif.ves des Outre-mer partagent leur musique « coup de cœur », le son qu’ils écoutent en boucle pour s’entraîner, et livrent quelques confidences avant les J.O. Une approche originale pour entrer dans l’intimité des futurs médaillé(e)s des Jeux Olympiques et de nos champions légendaires. 

Podcast – Concept et présentation Maxime Veyrier – Réalisation Maxime Veyrier et Emmanuel Baux – Production France Télévisions et wave.audio