« Les Métamorphoses du Grand Palais »

Une rénovation millimétrée

France 5

Documentaire

C’est un chantier titanesque auquel le réalisateur Stefan Cornic a assisté. Une rénovation au timing imposé par l’accueil des épreuves d’escrime et de taekwondo des JO de Paris. L’occasion de (re)découvrir l’histoire de ce palais, construit en un temps record pour un autre événement d’envergure, l’exposition universelle de 1900. Dimanche 7 juillet à 22.45 sur France 5.

« Les Métamorphoses du Grand Palais ». © Kuiv Productions

Les gens pensent que l’architecture, ça se fabrique comme des voitures en série, non. L’architecture, c’est fait comme des prototypes de voiture. On fait un prototype et puis, la première fois qu’il va sortir, c’est pour faire une course de formule 1, au Grand Prix. Donc, on est un peu stressé. On aurait préféré qu’il fasse quelques tours de piste avant, mais non. Et quelque part, ça nous oblige.

François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques du ministère de la Culture

C’est un bâtiment emblématique et incontournable de la capitale. Construit pour l’exposition universelle de 1900, il bénéficie depuis 2021 d’une rénovation d’envergure. Non pas que le lieu tombait en ruine ou n’était plus à la mode, simplement, du haut de ses 124 printemps, et malgré de précédents travaux, l’ensemble montrait des signes de fatigue et d’usure. Pendant de longs mois, Stefan Cornic a filmé la remise en conformité des lieux, de l’intervention sur les structures, soubassements et sols à la démolition de cloisons, de la restauration des sculptures à celle des marches de l’escalier d’apparat, du choix des éclairages à celui de la teinte du sol en béton. Un chantier titanesque au timing serré puisque les compétitions d’escrime et de taekwondo se dérouleront cet été sous la nef. À la lumière de cet impératif, on comprend mieux la tension palpable à chaque retard, la nécessité de revoir certaines interventions suite à des découvertes fortuites, les réflexions autour de tel ajustement. Avec, encore et toujours, cette obligation d’œuvrer de concert sur les toits et les façades, en sous-sol et dans les bâtiments annexes. Au regard du travail accompli, on peut se dire qu’ils ont réussi leur pari, même si pour admirer le résultat final, vous l’aurez compris, il faudra encore un peu patienter. 

Chaque sculpteur a forcément sa façon de travailler la pierre, sa façon de traiter un drapé, une chevelure, un visage. Et même si, pour ma part en tout cas, je ne connais pas forcément les noms de tous les sculpteurs qui sont intervenus, on arrive à reconnaître des styles différents.

Florence Espana, conducteur de travaux (Atelier Bouvier)

Vidéo. INA. 1966 : La petite histoire du Grand Palais

 

Il se trouve que le pot à feu, dans le langage architectural s’appelle « un amortissement », c’est ce qui vient arrêter une grande verticale dans une composition. Si vous voulez, quand ça manque, ça manque. Cela se sent, se voit et ça rend l’architecture beaucoup plus fade. Donc, si on aime la grammaire, on remet la syntaxe en place et on remet le pot à feu pour dire la phrase est terminée. 

François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques du ministère de la Culture, à propos des pots à feu manquants qui ont été refaits à l’identique

Les Métamorphoses du Grand Palais

Le Grand Palais connaît actuellement la plus importante rénovation de son histoire. Depuis deux ans, le réalisateur Stefan Cornic suit avec sa caméra cet immense chantier. En étant aux côtés des ouvriers et compagnons ainsi que des équipes de l’agence Chatillon Architectes et du GrandPalaisRmn, le film dévoile les coulisses des travaux. Il met en perspective les modifications et la multitude d’événements que ce bâtiment hors norme a connus depuis son inauguration en 1900.
La réouverture est prévue en trois temps : durant les JO de 2024 avec l’accueil des compétitions d’escrime et de taekwondo dans la Nef, à l’automne 2024 avec le retour des foires et des salons dans la Nef, puis en juin 2025 avec l’ouverture des grandes expositions.

Documentaire (55 min – 2024 – inédit) – Auteur et réalisateur Stefan Cornic – Monteur Adrien Guilloteau – Compositeur Marek Hunhap – Production Kuiv – Coproduction avec le GrandPalaisRmn, avec la participation de France Télévisions, Museum TV et du Centre national du cinéma et de l’image animée

Ce documentaire est diffusé dimanche 7 juillet à 22.45 sur France 5
Les Métamorphoses du Grand Palais sont à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine