Les disciplines olympiques des JO de Paris 2024 et le calendrier des épreuves
La France est fière d’accueillir les épreuves des Jeux Olympiques d’été du 26 juillet au 11 août 2024 ! Des athlètes du monde entier viennent s’affronter, en solo ou en équipes, pour se mesurer lors de compétitions sportives d’une intensité sans pareille. Les participants arrivent de 206 pays pour offrir le meilleur d’eux-mêmes. Cette édition des prochains JO marque le centenaire des Jeux Olympiques d’été de 1924, qui avaient eu lieu dans la capitale française.
De nouvelles disciplines olympiques pour Paris 2024
Le programme des Jeux Olympiques de Paris s’annonce riche et varié, avec un total de 32 sports et 329 épreuves.
Parmi les nouvelles disciplines présentes cette année, le skateboard, le surf, l’escalade et le breaking sont les sports additionnels qui raviront le public ! Ces sports spectaculaires font le bonheur des jeunes amateurs de sensations fortes et de belles performances avec leur entrée au programme olympique.
Les compétitions de surf se dérouleront à Tahiti du 27 au 30 juillet, tandis que les athlètes grimperont tout en haut des murs d’escalade du 5 au 10 août. B-Boys et B-Girls s’opposeront dans des battles de breaking les 9 et 10 août. Enfin, les amateurs de glisse urbaine pourront admirer les planchistes les 27 et 28 juillet, puis les 6 et 7 août.
Après une très longue absence aux Jeux Olympiques, le golf est de retour depuis 2016.
C’est le parcours du Golf National qui verra les meilleurs joueurs se rencontrer dans un tournoi de haut vol du 1er au 10 août.
Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un programme de rêve à découvrir sur France Télévisions !
Les sports de raquette répondent bien sûr présents avec le tennis de table et le badminton. Les pongistes s’affrontent du 27 juillet au 10 août à l’Arena Paris Sud. C’est à Arena Porte de la Chapelle que les matches de badminton ont lieu du 27 juillet au 5 août.
Retrouvez le guide complet des événements à l’Arena Paris Sud durant les JO 2024.
Parmi les sports les plus attendus, le tennis dont les épreuves se déroulent bien sûr sur les cours mythiques en terre battue du stade Roland-Garros, du 27 juillet au 4 août.
Les combats de boxe auront lieu du 27 juillet au 10 août avec la phase préliminaire à l’Arena Paris Nord. Les tournois de phase finale de cet art noble se tiendront quant à eux à Roland-Garros.
Les sports de combat aux JO de Paris 2024
Du 27 juillet au 10 août, un florilège d’affrontements prend place. Effectivement, en même temps que la boxe, les amateurs de sports de combat pourront aussi se régaler avec les épreuves de lutte, de judo et de taekwondo. Les épreuves de lutte se déroulent à l’Arena Paris Nord, tandis que celles de judo et de taekwondo ont lieu au Palais omnisports de Paris-Bercy.
Découvrez le guide complet des événements à l’Arena Paris Nord durant les JO 2024.
Le pentathlon moderne : une discipline exigeante
Le pentathlon moderne est un sport qui requiert une grande polyvalence et une excellente condition physique. Il combine la pratique de l’escrime, de l’équitation, du tir au pistolet, de la course à pied et enfin de la natation. Cette discipline créée par Pierre de Coubertin lui-même verra des équipes mixtes s’affronter pour la première fois à Paris, du 8 au 11 août.
Aimeriez-vous savoir à quoi ressemble la vie dans le village olympique de Paris 2024 ?
Lisez notre guide complet !
Les sports aquatiques à l’honneur
C’est au centre aquatique de Seine-Saint-Denis, construit à l’occasion des JO de Paris, qu’ont lieu les épreuves de plongeon et les phases préliminaires de water-polo. C’est également à Saint-Denis que, pour la première fois, des nageurs et des nageuses pourront concourir ensemble en équipe mixte en natation synchronisée, avec deux hommes au maximum par équipe.
Les phases finales de water-polo prennent place à Paris La Défense Arena. La totalité des épreuves de sports aquatiques se déroulent du 27 juillet au 11 août.
Les épreuves de cyclisme aux Jeux Olympiques de Paris en 2024
Le vélo est présent à Saint-Quentin-en-Yvelines à travers des épreuves diverses : le cyclisme sur piste se tient au vélodrome national. Le BMX Racing est présent au stade BMX pour la course et le freestyle, avec des sauts spectaculaires et des figures acrobatiques. Les athlètes riders de moutain bike dévaleront les sentiers de la colline d’Élancourt.
Le cyclisme sur route ouvre les compétitions dès le 27 juillet tandis que le cyclisme sur piste termine les épreuves de vélo le 11 août.
JO de Paris : des compétitions mythiques dans des cadres historiques
C’est dans le cadre somptueux et historique du château de Versailles que se tiennent les épreuves d’équitation pendant la période des JO. Les tournois des sports équestres se déroulent du 27 juillet au 6 août.
La compétition de tir à l’arc a lieu aux Invalides, un autre site historique, du 27 juillet au 5 août. Cette année, une épreuve de tir par équipe mixte est au programme des JO.
Le marathon olympique est planifié le 10 août 2024 pour les hommes. Les femmes empruntent de leur côté ce parcours inédit le 11 août, quelques heures avant lacérémonie de clôture des JO de Paris 2024. C’est une superbe façon de mettre à l’honneur les athlètes féminines lors de cette course légendaire. L’itinéraire débute à l’Hôtel de Ville et traverse de hauts lieux de l’histoire de France.
Des épreuves olympiques à travers toute la France
D’autres régions de France ont aussi la chance d’accueillir des compétitions sportives.
Voyez comment le comité d’organisation de Paris 2024 prépare les Jeux Olympiques.
C’est le cas de Marseille, où les épreuves de voile se dérouleront pendant douze jours, du dimanche 28 juillet au jeudi 8 août.
C’est également dans la cité phocéenne que la flamme olympique a fait son entrée dans l’Hexagone, à bord du Belem.
Découvrez toute l’histoire de la flamme olympique de l’Antiquité à Paris 2024 ainsi que celle des porteurs de la flamme. Apprenez-en plus également sur la charte olympique.
C’est la chaleureuse et belle métropole de Lille qui accueille les matches de basket-ball et de handball dans le cadre des JO.
Les JO de Paris : du ballon rond à l’ovalie
Les matches de rugby à 7 ont lieu au Stade de France du 27 au 30 juillet.
Les matches olympiques de football se déroulent à travers plusieurs régions du 27 juillet au 10 août. Le mythique Parc des Princes à Paris héberge bien sûr une partie des matches. C’est aussi le cas du stade de la Beaujoire à Nantes et du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne. Enfin, les stades de Bordeaux, Lyon, Nice et Marseille accueilleront plusieurs matches olympiques.
Découvrez également le calendrier des sports paralympiques de Paris 2024.
Ils prennent place du 28 août au 8 septembre 2024.
Prenez rendez-vous pour vivre des moments inoubliables en suivant les Jeux Olympiques de Paris ! Vous n’avez pas encore réservé votre place ?
Parcourez notre guide de la billetterie : la plateforme de revente de billets des JO de Paris 2024
Pour aller plus loin :
- Les actualités des Jeux Olympiques de Paris 2024 ;
- Vivre pleinement les Jeux : les billets et le programme d’hospitalité des Jeux Olympiques de Paris 2024 ;
- Au centre des Jeux : le rôle des équipes volontaires aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ;
- La charte sociale de Paris 2024 ;
- La loi relative aux JO 2024 ;
- Les athlètes à suivre aux Jeux Olympiques de Paris 2024.