Antoinette Gomis, consultante breaking

Danseuse, chorégraphe, Antoinette Gomis est une des références de la street dance française. Désormais consultante breaking pour France Télévisions, elle nous accorde une interview exclusive pour décrypter les grandes lignes de la discipline qui fait son entrée aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Antoinette Gomis, danseuse, chorégraphe, une des références de la street dance française et prochainement consultante pour France Télévisions, nous accorde une interview exclusive pour France TV & Vous. Elle décrypte pour nous les grandes lignes de la discipline, qui fait son entrée aux Jeux Olympiques de Paris. On peut souligner que sa toute première apparition remonte aux Jeux Olympiques de la jeunesse de Buenos Aires, en 2018. Suite à l’énorme succès rencontré lors de cette manifestation, la France, pays hôte en 2024, choisit le breaking en plus des vingt-huit disciplines sélectionnées par le CIO. Les spectateurs du monde entier vont pouvoir découvrir cette danse urbaine, issue de la culture hip-hop, qui a vu le jour dans le Bronx (New York), il y a plus de cinquante ans. 
Lors des Jeux de Paris 2024, la compétition de breaking sera composée de deux épreuves, une masculine et une féminine, qui verront respectivement 16 B-Boys et 16 B-Girls s’affronter dans des battles spectaculaires (1-vs-1). Les athlètes enchaîneront les « powermoves » comme les coupoles, les 6-step ou encore les freezes en s’adaptant et en improvisant sur le son du DJ pour s’adjuger les votes des juges, et remporter le premier titre olympique de breaking.
Les épreuves se déroulent les 9 et 10 août prochain, place de la Concorde. 

Découvrez les portraits des autres visages de France Télévisions