« Filme l’avenir » : une master class pour les apprentis cinéastes parrainée par Jamel Debbouze
Ils ont entre 15 et 35 ans. Ils sont tous candidats à la quatrième édition de « Filme l’avenir », un dispositif de formation aux métiers du cinéma pour des jeunes éloignés des cursus artistiques classiques. Mercredi 6 septembre, les aspirants cinéastes seront accueillis par les équipes de France Télévisions pour une master class inédite.
Une master class pour démythifier les métiers du cinéma
Bien plus que d’effectuer une simple visite de locaux, les jeunes qui viendront assister à cette master class, mercredi 6 septembre dans les locaux de France Télévisions, pourront interroger les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma. « Comment fait-on pour rencontrer un producteur ? », « Faut-il apprendre les codes avant d’écrire un scénario ou se lancer sans formation ? » « Comment négocie-t-on avec un producteur ? », « Comment se construit-on une culture cinématographique ? »
Les intervenants transmettront leurs parcours semés d’obstacles ainsi que leurs victoires. Même si les métiers du cinéma sont difficiles d’accès, tout est possible pour celle ou celui qui est convaincu d’avoir une histoire singulière à raconter.
Filme l’avenir, c’est quoi ?
Filme l’avenir est à la fois un concours de courts-métrages et une formation encadrée par des professionnels. Le dispositif a été lancé en 2020, à la sortie du premier confinement, par l’association Les Ami(e)s du Comedy Club (de Jamel Debbouze), en partenariat avec France Télévisions et le ministère de la Culture. Son but : permettre à des jeunes de faire entendre leurs voix en les formant à l’écriture de scénario, à la réalisation ou au jeu de comédien. Ils étaient très nombreux cette année encore à participer aux ateliers organisés dans 18 villes de France durant tout l’été. Encadrés par des professionnels, ils ont réalisé de nombreux films, chacun d’une durée de 90 secondes, sur le thème : « Rêve tes J.O.P.* ».
Les 60 meilleurs films seront disponibles sur France TV Slash sur la plateforme france.tv.
* Jeux Olympiques et Paralympiques.
Au travers de son association Les Ami(e)s du Comedy Club et d’initiatives comme Filme l’avenir, Jamel Debbouze, parrain de l’opération, porte des messages d’humour, d’espoir, de ténacité et de tendresse.
Je vois le gamin que j’ai pu être chez ces jeunes. On voit dans leurs yeux de l’espoir, on voit qu’il y a une possibilité de faire quelque chose, qu’il y a une opportunité à saisir. Et puis venir à France Télévisions, ça représente beaucoup pour eux ! Ça ressemble fortement au début de quelque chose…
Jamel Debbouze

Le concours Filme l’avenir
Lancé mardi 4 juillet, le concours Filme l’avenir est ouvert jusqu’au 30 septembre. Il s’agit d’un concours vidéo national ouvert à tous avec la volonté de donner aux jeunes et aux associations les moyens de prendre la parole. Les lauréats bénéficieront du pré-achat France Télévisions d’un court-métrage professionnel tutoré par Les Ami(e)s du Comedy Club, qui sera diffusé sur France 3 dans l’émission Libre court.
La cérémonie se déroulera le 17 novembre prochain au Festival Cinébanlieue.