Fauve d’Angoulême – Prix du public France Télévisions 2023 : quatrième édition

La lauréate est Sole Otero pour « Naphtaline », traduction d’Éloïse de La Maison, éditions Çà et là

Dans le cadre du partenariat de France Télévisions avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, France Télévisions mobilise ses antennes autour d’une programmation nationale mais aussi régionale dédiée, pour fêter auprès du grand public le 50e anniversaire de cet événement de référence du 9e art.

In situ, France Télévisions n’est pas en reste. Des ateliers, des rencontres, des projections et la remisedu 4e Prix du public France Télévisions marqueront les temps forts proposés lors du festival.

Créé en 2020, ce prix, grâce à la passion et à l’exigence de ses jurés, a déjà primé trois jeunes autrices dont les bandes dessinées sont représentatives de la richesse et de la diversité de la jeune création francophone !

Suite à l’appel à candidatures lancé sur France TV & Vous via Le Club Fans de Culture de France Télévisions, l’équipe des prix littéraires France Télévisions a choisi avec difficulté, parmi des centaines de candidatures reçues, le jury du public composé de 9 bédéphiles résidant en Nouvelle-Aquitaine. Après des délibérations intenses et comme toujours généreuses, pour la quatrième fois, les lecteurs du Prix du public France Télévisions priment une jeune autrice ! 

La lauréate du Fauve d’Angoulême - Prix du public France Télévisions est Sole Otero pour Naphtaline, traduction d’Éloïse de La Maison, éditions Çà et là

Lauréate du Fauve d’Angoulême - Prix du public France Télévisions
Lauréate du Fauve d’Angoulême - Prix du public France Télévisions
 Sole Otero, lauréate du Fauve d’Angoulême - Prix du public France TV
Sole Otero, lauréate du Fauve d’Angoulême - Prix du public France TV

« Avec un ton et un esthétisme résolument modernes, originaux, l’autrice Sole Otero nous offre la photographie d’une Argentine en crise en même temps qu’elle nous raconte la destinée d’une famille d’immigrés italiens fuyant l’horreur fasciste et tentant de se reconstruire à l’autre bout du monde entre sacrifices et désillusions. C’est aussi l’histoire de deux femmes, Vilma et Rocío, qui chacune à leur manière et à leur époque s’interrogent sur la vie, leur vie. Une très belle découverte et une autrice à suivre ! »   

Cliquez ici pour retrouver toute l'actualité du Festival et découvrir le reportage dans les coulisses des délibérations du jury France Télévisions ! 

Michel Field, Président du jury du prix du public France Télévisions - Augustin Trapenard, Membre du Jury de sélection du prix du public France Télévisions - Marion Ovieve, Jurée du prix du public France Télévisions

 Rappel du Jury du public de cette 4e édition


Coline Bost (33400 Talence), Marius Caillaud (16290 Moulidars), Pascal Dubernet (87280 Limoges), Camille Feintrenie (19330 Favars), Boris Haouassi (17600 Corme-Royal), Francis Hube (16400 Puymoyen), Jérémy Mercier (33000 Bordeaux), Marion Ovieve (33200 Bordeaux) et Amélie Peytour (16000Angoulême) 
 

Jury Public Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions
Jury public Fauve d'Angoulême - Prix du public France Télévisions
© DR


Pour vous, ici, quelques extraits des candidatures !

Rappel des 8 titres en lice pour le Fauve d’Angoulême - Prix du public France Télévisions 2023 


La Cendre et l’écume, Ludovic Debeurme, Cornélius
La Couleur des choses, Martin Panchaud, Çà et là
La Dernière Reine, Jean-Marc Rochette, Casterman
Hoka Hey !, Neyef, Label 619 / Rue de Sèvres
Ils brûlent, t. 1, Aniss el Hamouri, 6 pieds sous terre
Merel, Clara Lodewick, Dupuis
Naphtaline, Sole Otero, traduction d’Éloïse de La Maison, Çà et là
Roxane vend ses culottes, Maybelline Skvortzoff, Tanibis 

Fauve d’Angoulême - Prix du public France Télévisions 2023  4e édition
Fauve d’Angoulême - Prix du public France Télévisions 2023 4e édition
© DR

 

Commentaires