Covid-19 : France tv fait bloc et mobilise ses antennes
En raison des mesures de confinement actuelles, France tv fait évoluer ses offres et sa programmation pour permettre aux Français de rester chez eux dans les meilleures conditions. Outre un enrichissement de sa plateforme france.tv, France tv a déterminé quatre priorités : l’éducation, la culture, l’information et le décryptage. (Dernière mise à jour : jeudi 26 mars 12.00)
Priorité à l’éducation
À compter du lundi 23 mars, La Maison Lumni, un nouveau magazine quotidien éducatif, sera proposé sur plusieurs antennes linéaires et numériques :
- À 10.00 sur France 2
- À 16.00 sur France 4
- À 11.00 sur France 5
- À tout moment de la journée, en replay sur Lumni.fr et la plateforme vidéo france.tv.
Le contenu éducatif sera élaboré en lien avec le ministère de l’Éducation nationale.
Lumni, la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public, enrichit et actualise ses formats d’information à destination des enfants (Zoom, Décod’actu…) et sera particulièrement mise en valeur par les antennes afin de donner accès à tous les élèves de France, de la maternelle au lycée, à des contenus éducatifs, adaptés à chaque âge et indexés par matière et par niveau scolaire.
France 4 ouvre ses antennes à l’école
À compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale pour répondre à la mission « Nation apprenante ».
La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires, du lundi au vendredi :
- 09.00-10.00 Pour les CP-CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
- 10.00-11.00 Programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires
- 13.30-14.00 C’est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
- 14.00-15.00 Pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
- 15.00-16.00 Pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
- 16.00-16.50 La Maison Lumni pour les 8-12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1-CM2
- Le mardi soir, en prime time, pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.
Une nouvelle place pour la culture et l’évasion
France tv propose deux nouvelles séances de cinéma
- Tous les jours de la semaine, après le journal de 13 h, France 2 proposera un film patrimonial français : dès lundi 23 mars : Jean de Florette, suivi par Manon des sources mardi 24.
- Tous les lundis en prime time, France 5 reprend sa case Place au cinéma, avec pour démarrer, le 16 mars, Tchao Pantin, puis Tootsie, le 23 mars.
- Et, toujours, les rendez-vous cinéma du dimanche soir sur France 2 et France 4 ; le film pour toute la famille du mercredi soir sur France 4 et celui du jeudi soir sur France 3.
La Comédie-Française met à disposition tout son répertoire pour les Français
France tv soutient le spectacle vivant et renforce son offre pour permettre l’accès à la culture pour tous ! Dès la semaine prochaine, deux nouveaux rendez-vous théâtre vous sont proposés :
- Sur France 5, en prime time tous les dimanches, une pièce du répertoire de la Comédie-Française.
- Sur France 2, tous les samedis, en deuxième partie de soirée, une pièce de théâtre.
Des rendez-vous musicaux pour tous !
- Sur France 2, tous les vendredis, en deuxième partie de soirée, un concert ou un numéro de Taratata.
- Sur France 3, tous les vendredis, en prime time, des best of nostalgie.
- Sur France 5, tous les samedis soir, en deuxième partie de soirée, place à des opéras ou à des concerts classiques.
Votre rendez-vous littérature, La Grande Librairie, sera maintenu aussi longtemps que possible tous les mercredis sur France 5.
Priorité à l’information et à la proximité
Toutes les éditions de France 2 et de France 3 seront renforcées pour offrir l’information la plus diversifiée et complète à tous les Français : Le6h info, le 12/13, le 13h, le 19/20 et le 20h, JT dont la durée sera étendue afin de rendre compte pleinement de la crise du Covid-19.
À compter de mardi 17 mars, nos programmes d’information s’adaptent à cette situation de crise
- L’émission Télématin et La Matinale de franceinfo canal 27 fusionnent.
- Les éditions d’information de France 2, France 3 sont rallongées, per exemple le 20h adopte désormais un format de 52 minutes, faisant une large place à l’interactivité avec le public.
- Des sujets édités par franceinfo seront utilisés dans les éditions nationales des JT.
- France 3 diffuse chaque jour 11 éditions d’information régionales à 12.00 et à 19.00 (au lieu de 24 habituellement).
- Les zones de diffusion des éditions d’information régionales sont élargies aux régions administratives (excepté Bretagne - Pays de la Loire - Centre-Val de Loire, fondues en une seule édition).
- Du lundi au vendredi, à 11.50 et 18.50, les éditions de proximité sont maintenues avec une offre multirégionale.
- Le programme Ensemble contre le virus, une émission interactive en direct pour répondre à vos questions, se poursuit tous les jours à 10.20 sur les antennes régionales de France 3.
- Les stations Outremer (radio et du numérique) proposent une offre interactive de solidarité dédiée à l’accompagnement et à l’information du public ultramarin.
:SCAN lance le vendredi 27 mars à 21.00 sur franceinfo une série d’actualité sur le Covid-19. Coronavirus : Le monde sous la menace est une série de reportages bruts, sans commentaire qui retrace le déroulé de l’épidémie, de ses origines à la situation actuelle. Au cœur des épisodes, des images inédites et les témoignages exceptionnels d’Arnauld Miguet, correspondant de France tv en Chine et seul journaliste français resté à Wuhan, de Philippe Klein, seul médecin français resté dans la ville, mais aussi d’une jeune Française ayant pris le premier vol de rapatriement organisé, ainsi que de bien d’autres témoins de la crise.
Les matinales de France 3 seront particulièrement tournées vers le service de proximité et le partage de bonnes pratiques, poursuivant l’interactivité avec le public mise en place lors des spéciales de cette semaine.
Priorité au décryptage et à toutes vos questions
« Qu’est-il possible de faire ? », « Comment mener sa vie tout en respectant les nouvelles règles de confinement ? »... Vous êtes nombreux à vous interroger. Les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l’opération #OnVousRépond.
Voici leurs réponses à vos questions (en date du jeudi 26/03).
À compter du lundi 23 mars, un nouveau magazine quotidien interactif sera lancé dans l’après-midi sur France 5 autour de conseils de praticiens et d’experts afin de répondre aux préoccupations spécifiques nées de la crise sanitaire.
Les autres magazines de France 5 (Les Maternelles, La Quotidienne, Le Magazine de la santé, Allô Docteurs, C à dire ?!, C dans l’air et C à vous) seront également mobilisés pour vous assurer une présence et des conseils tout au long de la journée.