Prix Essai et Prix Roman France Télévisions : découvrez les 6 essais et 6 romans en lice !
Voici que se prépare la 30e édition des Prix Essai et Prix Roman France Télévisions ! Sous la présidence d'Augustin Trapenard, le jury de sélection, renouvelé pour l’occasion, vient de dévoiler les six essais et six romans retenus pour cette édition. Rendez-vous le 28 mai 2025 pour connaître les noms des lauréats !
Créés en 1995, les Prix Essai et Prix Roman France Télévisions ont pour but de récompenser chaque année les auteurs d’ouvrages francophones publiés récemment.
Après des échanges attentifs et enthousiastes, le jury de sélection, sous la présidence d’Augustin Trapenard, a dévoilé les six essais et six romans sélectionnés pour l’édition 2025 (voir ci-dessous).
Les prix seront décernés par un jury public de 22 lecteurs (11 pour le Prix Essai et 11 autres pour le Prix Roman) retenus après un appel à candidatures lancé sur les antennes de France Télévisions.
Rendez-vous le 28 mai 2025 pour connaître les noms des lauréats !
Lors de l’édition 2024, le Prix Essai France Télévisions avait été remis à Beata Umubyeyi Mairesse pour Le Convoi (Flammarion) et le Prix Roman France Télévisions à Sophie Divry, pour Fantastique histoire d'amour (Seuil).
En trente ans, les lecteurs de France Télévisions ont couronné des Prix Roman et Essai de nombreux auteurs confirmés comme des primo-romanciers ou essayistes, tels que Olivier Adam, Nathacha Appanah, Alain Bentolila, Olivier Bourdeaut, Marianne Chaillan, Philippe Claudel, Jean-Paul Dubois, Jérôme Garcin, Ivan Jablonka, Serge Joncour, Yasmina Khadra, Pierre Lemaitre, Mathias Malzieu, Mona Ozouf, Michel Pastoureau, Roger-Pol Droit, Hubert Prolongeau, Éric Reinhardt, Olivier Todd, Jean-Pierre Vernant, Delphine de Vigan, et tant d’autres…
Prix Essai France Télévisions 2025

Sont en lice :
Nayla Chidiac, L’écriture qui guérit. Traumatismes de guerre et littérature (Odile Jacob)
Philippe Douroux, Un père ordinaire. Sur les traces d’Alfred Douroux, de la LVF et de la Waffen SS (Flammarion)
Jérémie Foa, Survivre. Une histoire des guerres de Religion (Seuil)
Hélène Giannecchini, Un désir démesuré d'amitié (Seuil)
Maxime Rovère, Parler avec sa mère (Flammarion)
Adèle Yon, Mon vrai nom est Élisabeth (Editions du sous-sol)
Prix Roman France Télévisions 2025

Sont en lice :
Sophie Brocas, Le Lit clos (Miallet-Barrault)
Dimitri Kantcheloff, Tout le monde garde son calme (Finitude)
Philippe Manevy, La colline qui travaille (Le Bruit du monde)
Paul Thurin, Le livre de Joan (Stock)
Karine Tuil, La guerre par d'autres moyens (Gallimard)
Gabriella Zalapì, Ilaria ou la conquête de la désobéissance (Zoé)
Le jury de sélection

Sous la présidence d'Augustin Trapenard, le jury de sélection est composé de journalistes spécialistes de la culture et de la littérature sur les antennes de France Télévisions. Renouvelé à l’occasion du 30e anniversaire de ces Prix, il est désormais composé de Patrick Cohen, Karim Rissouli, Caroline Roux, Thomas Snégaroff (Prix Essai), ainsi que d’Anne-Elisabeth Lemoine, Olivia de Lamberterie, Inès de la Motte Saint Pierre et Anne-Marie Revol (Prix Roman).
Sur France Télévisions, la culture se voit, se vit et se partage avec tous.