Prix du public France Télévisions pour le court-métrage de l'année

Lauréat 2025 : « La Confrontation », un film de Sandy Pujol Latour et Marie Abbenanti

À l’occasion de la Fête du court-métrage, dont France Télévisions est fier d'être partenaire, le groupe lance le Prix du public pour le court-métrage de l'année. Cette première édition qui célèbre le court au féminin vient de récompenser le film « La Confrontation », réalisé par Marie Abbenanti et Sandy Pujol Latour.

Dans le cadre de la Fête du court-métrage, qui se tient jusqu'au 25 mars, France Télévisions ancre le format court dans ses engagements avec la création de ce Prix du public France Télévisions pour le court-métrage de l'année, mettant cette année à l'honneur des films portés par des réalisatrices. À cette occasion, le groupe offre un dispositif exceptionnel de soutien et de promotion en faveur du court-métrage sur la plateforme france.tv et sur ses antennes. Afin que chaque téléspectateur puisse participer et découvrir cette fête de dimension nationale et internationale, le groupe propose une nuit spéciale sur France 4 le samedi 22 mars à partir de 22h40 avec une dizaine de films, une émission Histoires courtes dédiée sur France 2 le dimanche 23 mars, et une collection en l’honneur de la Fête sur la plateforme france.tv.

Prix du public France Télévisions pour le court-métrage La Confrontation, réalisé par Marie Abbenanti et Sandy Pujol Latour

Les lauréates ont reçu leur prix des mains de la marraine de cette première édition, Constance Arnoult, actrice et cofondatrice du média L'éloge, lors d'une cérémonie à la Maison France Télévisions. Choisi parmi une sélection de films engagés — présentés ci-dessous –, ce film a remporté le suffrage d'un jury représentatif de 9 membres ayant répondu à l'appel à candidatures sur le site France TV & Vous.

Constance Arnoult - Actrice et co-fondatrice de l'éloge
Constance Arnoult - Actrice et cofondatrice de « L'éloge »
Gilles-Marie Zimmerman

Les courts-métrages en compétition

Allez ma fille (15 min), de Chloé Joannet – Genre : comédie – Tout public

Alex, 45 ans, récemment divorcé, accompagne sa fille, Jade, 15 ans, à une compétition de twirling. Très vite, ce père célibataire est confronté à une situation qu’il n’aurait jamais pensé devoir gérer auparavant.

Boucan (24 min),de Salomé Da Souza – Genre : drame, romance – Interdit aux moins de 10 ans
Johannes et Gabin sont jeunes, sont cousins et sont amoureux l’un de l’autre : leur histoire se passe dans le sud de la France.

D’autres chats à fouetter (27 min) de Ovidie – Genre : comédie, humour burlesque, érotique – Interdit aux moins de 10 ans
Lors d'un carnaval de lycée, Paula, professeure d'anglais respectée à la ville, se retrouve à incarner une super-héroïne connue, Catwoman. Elle revêt alors un costume qui lui permet d'exercer son super pouvoir à elle : la domination.

La Confrontation (29 min) de Marie Abbenanti et Sandy Pujol Latour – Genre : dramatique – Tout public
Maxime, une adolescente de 17 ans, avance dans le couloir du commissariat. Elle suit Karine, une policière. Dans le bureau de Karine, Maxime est auditionnée une dernière fois, doit se souvenir encore une fois. La peur est de plus en plus présente. Maxime le sait, elle va devoir faire face à sa plus grande peur. Se retrouver dans la même pièce que l’homme qui lui a fait du mal lorsqu’elle était enfant, son parrain. La confrontation commence...

600 grammes (13 min) de Nathalie Levy-Lang – Genre : comédie – Tout public
Ève est habituée à vivre avec ce qu’on appelle une forte poitrine, mais cela lui pèse. Jusqu’au jour où elle envisage la chirurgie esthétique. Seulement voilà : l’opération n’est remboursée par la Sécu que si on lui retire plus de six cents grammes !  

France Télévisions, nous partageons l'amour du cinéma

En clair, France Télévisions est le premier investisseur en faveur de la production cinématographique française. Chaque année, le groupe et ses filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma investissent 80 millions d'euros dans les œuvres cinématographiques européennes et françaises, avec une attention particulière au renouvellement des talents, grâce à une vingtaine de premiers et seconds films et une soixantaine de courts-métrages préachetés. Historiquement engagé dans le court-métrage, le groupe France Télévisions renforce son investissement dans la création française à hauteur de 1,5 million d'euros en 2025

Tout au long de l'année, France Télévisions soutient le court-métrage sur ses offres :

  • sur france.tv où sont disponibles toutes les émissions et les collections événementielles,
  • sur France 2 avec Histoires courtes le dimanche soir en troisième partie de soirée,
  • sur France 3 avec Libre court le mardi soir en troisième partie de soirée,
  • sur France 4 avec des rendez-vous réguliers.