Lumni : master classe au Conseil constitutionnel

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, Lumni, l’offre éducative de l’audiovisuel public, et le Conseil constitutionnel ont organisé une master classe le 11 décembre au Conseil constitutionnel en présence de trois classes de lycéens de première issues des trois académies franciliennes. 

Master classe au Conseil constitutionnel le 11 décembre.

Organisée autour du thème « Le principe de laïcité et son importance pour garantir le respect de chacun et la cohésion sociale », cette master classe s’est déroulée devant 88 élèves présents et près de 2 700 élèves issus de 88 classes (de la troisième à la terminale) réparties sur l’Hexagone et dans les Outre-mer à Mayotte et La Réunion. 

Après l’introduction de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, la série Lumni Les Clés de la laïcité a été projetée aux élèves afin d’expliquer la laïcité tout en la replaçant dans notre époque et son actualité. Pour illustrer et enrichir le propos, le public a également pu découvrir un module darchives de 1975 à nos jours réalisé par lINA et les équipes de Lumni Enseignement composé d’archives, sur les liens entre la laïcité et l’école.

Laurent Fabius
Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.


La master classe était animée par Thomas Snégaroff, journaliste à France Télévisions, entouré de trois intervenants experts :

Parmi les questions abordées et débattues durant toute la matinée : que signifie le principe de laïcité garanti par la Constitution de 1958 ? Comment comprendre la liberté d’expression au regard du principe de laïcité ? Comment les règles de la laïcité s’appliquent-elles à l’école ? Ce débat a suscité un réel engouement, avec plus d’une centaine de questions posées par le public autour de la laïcité, un des principes fondateurs de l’école républicaine.

Le public
Le public lors du débat.

Les « Clés de la laïcité » permettent une approche complète et dépassionnée de la laïcité. Cette série explique ce principe important en France en la replaçant dans notre époque et son actualité. En savoir plus en cliquant ici