« Les petits meurtres d'Agatha Christie » : la star des séries policières
De 2009 à 2024, vous avez pu découvrir sur votre écran Les petits meurtres d'Agatha Christie , une série haute en couleur qui, comme son nom l'indique, est librement inspirée de l'œuvre de la célèbre auteure de polars. 15 ans d'enquêtes policières. 15 ans d'humour et d'irrévérence. 15 ans, 3 saisons et 48 épisodes réjouissants, dont chaque épisode diffusé a conquis de nouveaux téléspectateurs et offert une nouvelle approche aux intrigues de la célèbre romancière britannique.
Nous vous révélons ci-dessous toutes les raisons qui font qu'il est vraiment difficile (voir impossible) de résister à cette création France TV !
Des « Petits meurtres… » inspirés des romans de la célèbre Agatha Christie
Évidemment, rien n'aurait été rendu possible sans l'aval de l'ayant droit d'Agatha Christie, Matthew Prichard, petit-fils de l'indétrônable auteur de romans policiers. Il autorise le réemploi des intrigues des livres par nos chaînes télé, mais exige à ce qu'aucun personnage original n'apparaisse dans le projet de notre programme de France 2. Aucun acteur ne prêtera donc ses traits à Miss Marple ou à Hercule Poirot. Qu'à cela ne tienne : les livres d'Agatha Christie sont si riches qu'ils ouvrent une infinie possibilité de création pour nos chaînes de télévision en direct. Et c'est ainsi qu'en 2006, Anne Giafferi et Murielle Magellan conçoivent un projet pilote de 4 épisodes pour France TV, Petits meurtres en famille, adapté du livre Le Noël d'Hercule Poirot . Et les téléspectateurs répondent présents !
Amateurs de chaîne info plus que de séries, le programme franceinfo vous propose une diversité d'émissions autour de l'actu de tout ordre.
Un projet d'adaptation fou, pour un résultat télévisuel réussi
Une série haute en couleur et pleine de peps
À quoi est donc dû le triomphe de ce programme issu de nos chaînes gratuites? Citons d'abord la singularité de l'univers des Petits Meurtres : si, toutes saisons confondues, l'atmosphère reste fidèle à celle des livres, les créateurs de la série ont eu le génie de travailler chaque épisode à la manière d'un véritable film d'époque. Grâce à la collaboration sans failles de la cheffe costumière et du chef décorateur de nos chaînes nationales, costumes et décors apparaissent comme de véritables œuvres d'art, qui sont pour beaucoup dans l'engouement autour de la série.
Vous aimez le cinéma ? Découvrez notre actualité en direct et en vidéo à la demande, disponible pour nos abonnés. Et si vous êtes plus fan de programmes sportifs, France TV vous propose le meilleur des chaînes de sport !
Du polar, de la criminalité mais aussi et surtout… De l'humour
Le petit plus qui fait la différence ? Donner à la drôlerie la part belle. Bien sûr, de mystérieux tueurs en tous genres sont toujours au rendez-vous, mais les créatrices sont parvenues à formuler une recette originale, où éclats de rire et criminalité se côtoient. De quoi bâtir des enquêtes jubilatoires, axées sur le polar mais aussi sur l'humour : un cocktail inédit, qui questionne dans le même temps un certain nombre d'enjeux de société. Est-ce là l'une des clés du succès populaire de ce programme TNT ?
Et si vous découvriez nos offres de chaînes tv, disponibles en vidéo à la demande ? Vous pourriez définir votre programme TV de ce soir !
Une galerie de portraits truculents dont on ne se lassera pas
En 2006, diffusion du pilote « Petits meurtres en famille »
Pour cette première saison, les histoires se déroulent en 1939. Toute la famille Le Tescou découvre le cadavre de Simon, assassiné la veille de ses 70 ans, alors même qu'il s'apprêtait à faire une grande annonce à ses proches. Le policier Jean Larosière, accompagné de son jeune adjoint Emile Lampion, tente de retracer la chronologie des événements pour démasquer le coupable. Bilan de ces 4 épisodes pilotes : 4 millions de téléspectateurs conquis. De quoi donner le droit aux deux enquêteurs de faire leur grand retour dans la grille séries et films !
De l'année 2009 à l'année 2012 : les aventures du commissaire Larosière et de son adjoint Emile Lampion
Et de 2009 à 2012, c'est chose faite : ils se retrouvent vers la fin 1930, dans le Nord–Pas-de-Calais, pour une jolie cascade d'adaptations, de La plume empoisonnée en passant par Un cadavre sur l' oreiller et Le couteau sur la nuque . Face au crime, notre duo s'avère toujours aussi efficace !
Années 2013 à 2020 : saut dans les sixties
Suite à un changement d'acteurs, c'est un trio de choc que l'on découvre dans cette séquence de 27 épisodes. L'intrigue se déroule désormais de la fin 1950 jusqu'au début des années 60. Si la figure traditionnelle du commissaire continue de faire partie du décor (et la criminalité de sévir !), les créateurs apportent une touche inédite avec l'apparition de sa secrétaire et l'arrivée d'une journaliste.
De 2021 à 2024 : les années 70 en toile de fond
Partez désormais à la rencontre d'un commissaire, d'un inspecteur et d'une psychologue pour cette troisième et dernière saison. En 2020, Les petits meurtres d'Agatha Christie est la 3ème série préférée des Français, devant La casa de papel et Game of Thrones. Le dernier épisode est pourtant diffusé le 8 mars 2024, au plus grand désespoir des fans.
Vous aimez les émissions d'information ? Et si vous découvriez Affaires Sensibles ? Ce magazine télé décortique les dossiers politiques mais aussi... les cas criminels !
Les « Petits Meurtres d'Agatha Christie » ont également connu une très jolie carrière à l'échelle internationale : la série a été vendue sur plus de 120 territoires, notamment en Asie et aux Etats-Unis. Agatha Christie aurait sûrement été très fière de ce programme TV.