Les Nuits de la lecture, du 23 au 26 janvier

Pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 23 au 26 janvier 2025 sur le thème « Les patrimoines ». Stéphane Bern est le parrain de cette édition 2025 organisée par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture. Partout en France, de très nombreux événements vous attendent.  

Du 23 au 26 janvier, partout en France.

Au cours de quatre jours et quatre nuits exceptionnels, dans un esprit créatif et de partage, des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières pour célébrer les Nuits de la lecture.

Ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, ponctué de temps forts, sera l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des théâtres, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires, des Instituts français et, bien sûr, des sites patrimoniaux, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

Lors de l’édition précédente, ce sont près de 8 500 événements dans 4 000 lieux qui ont ainsi été organisés.  

Thème 2025 : « Les patrimoines »

Présentation du thème par le CNL : « Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre. Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et, parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine et une manière de le rendre vivant. Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain ».

Stéphane Bern parrain des Nuits de la lecture 2025...
 

 

... évoque son rapport à la lecture

 


Des  animations inédites

Pour la première fois partenaire des Nuits de la lecture, le Centre des monuments nationaux participera à cette édition avec un programme exceptionnel d’animations alliant l’histoire à la littérature, adapté à tous les publics.
De nombreuses activités à destination des scolaires, du champ social, des familles et d’un plus large public seront proposées dans les différents monuments. Ainsi, l’Arc de triomphe offrira une visite-conférence nocturne, « L’Arc de triomphe vu par Victor Hugo », la Conciergerie accueillera des lectures de Maylis de Kerangal dans ses cuisines, le château de Voltaire à Ferney ouvrira ses portes pour une visite insolite, « Voltaire et les femmes ». Enfin, une déambulation littéraire dans la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis ou encore une journée dédiée à Rabelais la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts seront au programme.
De son côté, l’association la Demeure historique s’unit aux Nuits de la lecture pour proposer des animations partout en France : en Bretagne au château de Quintin une murder party sera organisée, en Nouvelle-Aquitaine, au château de Montautre, un historien spécialiste initiera le public à la paléographie et au déchiffrage de parchemins, au château de Saint-Germain-du-Salembre, une lecture à deux voix de l’œuvre d’Eugène Le Roy, Jacquou le Croquant, sera proposée ou encore en Centre-Val-de-Loire, dans le château de Thol, le public pourra rencontrer le dessinateur de bande dessinée Josselin Duparcmeur et assister à une lecture de contes.

Des outils pour préparer et accompagner les animations

Accessible sur le site nuitsdelecture.fr, une bibliographie de cinquante titres autour du thème des patrimoines est téléchargeable. Pensée pour tous les âges et pour tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques, elle a été minutieusement choisie par un collège d’experts composé de Raphaële Botte, journaliste en littérature jeunesse (Télérama), Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste en littérature (La Grande Librairie, France 5), Frédéric Potet, journaliste, spécialiste BD et mangas (Le Monde), et Sophie Van der Linden, critique littéraire, spécialiste de l’album.
Un montage de textes classiques et contemporains est aussi mis à disposition. Celui-ci propose une balade en mots à travers les époques et les subtilités du thème des patrimoines. Ce livret a été conçu comme un outil adaptable aux besoins et envies de chacun (les droits sont négociés par le CNL pour les Nuits de la lecture) : lecture à voix haute d’extraits, théâtralisation, exposition de citations, enregistrement de podcast, recomposition à l’envi…

Les Nuits de la lecture 2025
Les Nuits de la lecture 2025

Les Nuits de la lecture  - Facebook - Instagram
#Nuitsdelalecture