Sur les millions de kilomètres carrés d’une des plus fascinantes forêts de la planète se cache un animal légendaire, un mythe qui traverse majestueusement toute l’Amérique latine. Mais, depuis plusieurs années, les attaques de jaguar, qui s’aventure un peu trop près des habitations, sèment la terreur en Guyane. Face au plus grand prédateur de l’Amazonie, les hommes doivent repenser leur rapport à l’environnement et leur place dans la nature. Lundi à 23.40 sur France 3 et sur La1ere.fr.
C’est un voisin pas comme les autres qui s’invite dans les maisons guyanaises ! Objet de cultes ancestraux pour certains et dangereux prédateur pour d’autres, le jaguar nourrit l’imaginaire des peuples de Guyane, laissant une empreinte indélébile parmi ceux qui vivent à ses côtés.
Ils peuvent être juste à côté de nous, on ne les voit pas. Ils vivent avec nous.
Nicolas Chaumier, habitant de Camopi
En Guyane, les frontières entre hommes et jaguar se réduisent laissant planer une menace permanente pour les deux prédateurs.
Il y a des jaguars qui rôdent autour, il y a des jaguars près de tous les villages, et quand ils viennent, c’est pour attaquer les chiens, jamais les humains, parce qu’ils ont peur de nous.
Joaquim, habitant de Camopi
Mais respecter l’espace de chacun dans une ville en pleine croissance démographique est-il si simple ? À Rémire-Montjoly, une banlieue cossue de Cayenne, un retraité connaît, un matin, la peur de sa vie alors qu’il se retrouve nez à nez avec un jaguar dans le manguier de son jardin. Une incursion loin d’être un acte isolé que tout le monde tente de comprendre en analysant le comportement du félin.
À la lisière des habitations, le roi de la jungle le plus rusé serait comme un lanceur d’alerte, dont les intrusions répétées sonneraient comme une mise en garde. Pour mieux le comprendre, certains s’attachent, au quotidien, à mieux le connaître. Des éleveurs aux sachants amérindiens, c’est toute une nouvelle génération de Guyanais qui souhaitent repenser la cohabitation avec la nature.
Guyane, vivre avec le jaguar
Documentaire (52 min – 2024) — Réalisation Thomas Yzèbe — Production 13 Prods et Kanopé Films
Diffusion lundi 25 novembre à 23.40 sur France 3, La1ere.fr et france.tv
À voir et à revoir sur france.tv