« D’Artagnan, le mousquetaire du Roi-Soleil ! » : légende et réalité
Il y a 350 ans mourait sur un champ de bataille Charles de Batz de Castelmore… plus connu sous le nom de d’Artagnan. Dans ce numéro inédit de « Secrets d’histoire », Stéphane Bern nous invite à découvrir l’un des héros les plus fougueux de l’histoire de France, dont la vie tumultueuse inspira Alexandre Dumas. Mercredi à 21.10 sur France 3.
Qui n’a jamais entendu parler des aventures de ce mousquetaire à la casaque bleue, soldat intrépide et audacieux du roi et véritable artiste de l’escrime ? C’est depuis le département du Gers, dans le château où d’Artagnan voit le jour au début du XVIIe siècle que Stéphane Bern démarre sa formidable épopée à la découverte de ce personnage plein de panache. Comment ce Gascon d’origine arrive-t-il à intégrer la prestigieuse compagnie des mousquetaires, cette unité d’élite au sein de laquelle il va rencontrer ceux qui deviendront ses amis de toujours… Athos, Portos et Aramis.
Tour à tour espion et messager, d’Artagnan est aussi le geôlier des plus célèbres prisonniers du XVIIe siècle, comme le surintendant des finances Nicolas Fouquet, qu’il arrête et jette en prison sur ordre du roi. Véritable homme de confiance de Louis XIII, du cardinal Mazarin, puis de Louis XIV, d’Artagnan participe aux fastes de la cour, dont il connaît les secrets les plus terribles… il voit tout, il entend tout… mais il ne dit rien.
Plongez au cœur d’une histoire fascinante et intime, qui lève le voile sur un d’Artagnan amoureux et père de deux enfants, mais qui est bien moins victorieux sur le terrain des sentiments que sur les champs de bataille. Stéphane Bern vous propose de découvrir un d’Artagnan flamboyant, qui n’a rien à envier à la légende littéraire née de l’imagination d’Alexandre Dumas, dans ses célèbres Trois Mousquetaires. Voici d’Artagnan, l’homme, la légende, et sa formidable devise : « Un pour tous et tous pour un ! »
Avec la participation de :
- Odile Bordaz, historienne ;
- Jean-Christian Petitfils, auteur ;
- Julien Wilmart, historien ;
- Olivier Renaudeau, conservateur au musée de l’Armée ;
- Philip Mansel, auteur et historien ;
- Adeline Guillemaut, présidente de l’Association d’Artagnan ;
- Alexandre de Montesquiou, héritier de d’Artagnan ;
- Henri Leremboure, propriétaire de la « Maison Louis XIV » ;
- Myriam Touati, guide-conférencière de la ville de Saint-de-Luz ;
- Miguel Telleria-Adam, directeur de la Maison Adam ;
- Jacques Lapart, président de la Société archéologique du Gers ;
- Camille Desenclos, historienne de la cryptographie et cryptographe ;
- François Royal, auteur et conservateur au Service historique de la Défense ;
- Sébastien Bontemps, chargé de la valorisation du patrimoine au musée de l’Armée ;
- le comte Éric de Varax, propriétaire du château d’Anne-Charlotte de Chanlecy ;
- Wim Dijkman, archéologue et conservateur au Centre de la céramique de Maastricht ;
- Christine Jouishomme, graphologue et experte en graphologie.
Secrets d'histoire : D’Artagnan, le mousquetaire du Roi-Soleil !
Documentaire culturel (2023 - inédit) - Une collection proposée par Jean-Louis Remilleux avec Stéphane Bern - Présentation Stéphane Bern - Production Société Européenne de Production - Avec la participation de France Télévisions - Écriture du documentaire et réalisation des sujets Yannick Adam de Villiers - Réalisation des séquences de présentation David Jankowski - Réalisateur des évocations Benoit Lelong
Diffusion mercredi 12 avril à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv