Concours « À vous de jouer » : place aux pianistes des gares !

Dix ans après sa première édition, le concours « À vous de jouer » autour des pianos en gare est de retour ! Ici, la nouvelle marque pour désigner l’offre de proximité de Radio France et France Télévisions, est partenaire de ce concours de musique gratuit et ouvert à tous les amateurs de piano, qui est l’occasion de célébrer le rôle des gares dans la diffusion de la musique au plus grand nombre.

Les pianos en gare en libre accès sont caractérisés par une démarche de gratuité, de générosité ou de don, qui répond pleinement à une logique de service public, ouverte à chacun et s’inscrivant dans une mission citoyenne.

Christophe Riou

Initié par SNCF Gares & Connexions, ce concours est placé sous l’égide de Place de la Gare, marque créée il y a quelques mois par SNCF Gares & Connexions pour affirmer le rôle des gares comme lieux de vie au cœur des territoires, au service des voyageurs et des habitants. 
L’actrice, productrice et réalisatrice Julie Gayet est la marraine du concours, tandis que l’auteur-compositeur et pianiste André Manoukian en est le parrain. 

Comment participer ? 
Chaque participant est libre d’interpréter le morceau de son choix, dans le registre qu’il souhaite. La performance doit être filmée sur un piano en gare et durer au maximum 4 min. Il n’y a pas de critère d’âge. Si je n’ai pas accès à une gare équipée d’un piano, je peux me filmer en train de jouer sur le piano de mon choix.

Quelles sont les étapes ?
Les 3 étapes pour soumettre sa candidature :
1. Se filmer en train de jouer sur un piano en gare, seul, sans autre instrument.
2. Publier la vidéo sur Instagram en mode public avant le 21 avril avec les hashtags #PianoEnGare et #AVousDeJouer2025, en taguant et s’abonnant à @art.en.gare et @gares_connexions
3. Partager l’URL de la vidéo via un compte client MaGare+

Le calendrier

• Du 27 janvier au 21 avril
Dépôt des candidatures. Ensuite, un pré-jury Yamaha étudie les vidéos reçues et en sélectionne 8 par région administrative française, en respectant la parité. Les candidats retenus décrochent leur ticket pour les finales régionales.

• Du 6 mai au 11 juin
12 jurys régionaux prennent place dans 12 gares pour déterminer 1 finaliste par région. Cela se traduit par l’organisation de 12 événements dans 12 gares.
8 candidats seront en lice pour chacune des finales régionales, à la suite d’un processus de sélection respectant un strict principe de parité, à l’heure où persistent les inégalités entre les femmes et les hommes dans la filière musicale. Pour ne citer qu’un chiffre : en 2022, les musiciennes représentaient seulement 14 % de la programmation des festivals français.
Les artistes retenus se produiront sur un piano en gare devant un jury régional, et le gagnant sera révélé à la fin de la journée. Cette dimension événementielle, absente de l’édition 2015 du concours « À vous de jouer », reflète une volonté : encourager les échanges entre passionnés et leur permettre de jouer devant un premier public.
L’enseignant-chercheur et écrivain Christophe Rioux, également administrateur de la Semaine du son de l’Unesco, présentera à chaque étape un aspect sociétal marquant ou méconnu de l’univers du piano.

• Mois de juin 
La nouveauté de cette seconde édition du concours « À vous de jouer », c’est la mise en avant sur les réseaux sociaux des vidéos des 12 finalistes régionaux, et la participation du public pour élire son coup de cœur. Ce dernier vote sur les comptes Instagram @art.en.gare et @ gares_connexions via une mécanique de likes : la vidéo rassemblant le plus de likes remportera le prix du public.
La finale nationale est organisée dans une gare parisienne, avec un jury national présidé par André Manoukian et Julie Gayet. Les 12 finalistes régionaux se produisent sur un piano en gare. 

Pour voter : @art.en.gare
 

Des pianos dans les gares depuis 2012

Le premier piano en gare a été installé en 2012, à Paris-Montparnasse. Depuis, le concept s’est largement développé. Aujourd’hui, les voyages en train sont ponctués de mélodies, grâce aux 70 gares équipées d’un – ou plusieurs – piano en libre-service, dans toute la France. Aujourd’hui, ils continuent de jouer un rôle essentiel dans le maillage culturel national et d’autres espaces publics s’en sont  inspirés, comme les aéroports, les aires d’autoroute, etc. Selon André Manoukian, « les gares, du fait de leur architecture, de la hauteur sous plafond, bénéficient d’une réverbération exceptionnelle. Dans une gare, la qualité du son est équivalente à celle de dix cathédrales. L’acoustique y est magnifique. »