Festival d’Avignon : « Welfare », mis en scène par Julie Deliquet, en direct depuis la Cour d’honneur du palais des Papes

Dans le cadre de la programmation « L’été des festivals » et parce que c’est un rendez-vous annuel et incontournable pour France Télévisions, France 5 propose une grande soirée autour du 77e Festival d’Avignon vendredi 7 juillet. À 22.15, la metteuse en scène Julie Deliquet ouvre le festival avec la pièce « Welfare » d’après le documentaire de Frederik Wiseman.

L'affiche du 77e Festival d'Avignon © Festival d'Avignon

22.15 « Welfare », capté depuis la Cour d’honneur

Frederick Wiseman, cinéaste américain mondialement connu, a confié à Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre Gérard-Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, le soin d’adapter l’un de ses chefs-d’œuvre, le documentaire Welfare, une fresque sociale foisonnante d’humanité. Elle est l’une des rares femmes à inaugurer le Festival d’Avignon, dont le dramaturge et comédien portugais Tiago Rodrigues* a pris cette année la direction.

Une journée particulière
Décembre 1973 à New York, une journée de l’ouverture à la fermeture d’un centre d’aide sociale d’urgence hébergé le temps des fêtes de fin d’année dans le gymnase d’une école municipale. Dans ce refuge républicain aux couleurs de l’enfance, on attend son tour… Les sans-abris, apatrides, travailleurs, mères célibataires et démunis se succèdent.
Les heures passent. Un monde de résistance prend vie. Sur cette île marginale, l’époque et les frontières n’existent plus, seuls les humains sont collectivement en action. Cette terre d’asile abrite un monde imaginaire qui s’invente à chaque récit. Le vrai et le faux ne font que se jouer l’un de l’autre et cette comédie humaine devient le tréteau d’un théâtre où les femmes et les hommes luttent avec force et courage pour la refondation d’une démocratie.

* Lisez l’interview accordée par Tiago Rodrigues à Fans de Culture alors que la 77e édition du Festival d’Avignon va se dérouler du mercredi 5 au mardi 25 juillet.

Captation en direct depuis la Cour d’honneur du palais des Papes (160 min) – Pièce mise en scène par Julie Deliquet – D’après le film documentaire (1973) de Frederick Wiseman – Traduction Marie-Pierre Duhamel Muller – Réalisation Corentin Leconte – Version scénique Julie André, Julie Deliquet, Florence Seyvos – Costumes Julie Scobeltzine – Collaboration artistique Anne Barbot, Pascale Fournier – Scénographie Julie Deliquet, Zoé Pautet – Production La Compagnie des Indes 

Avec Julie André, Astrid Bayiha, Éric Charon, Salif Cisse, Aleksandra de Cizancourt, Évelyne Didi, Olivier Faliez, Vincent Garanger, Zakariya Gouram, Nama Keita, Mexianu Medenou, Marie Payen, Agnès Ramy, David Seigneur et le musicien Thibault Perriard

Welfare est diffusé vendredi 7 juillet à 22.10 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv


21.00 « Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid »

25 novembre 1959. À 37 ans, Gérard Philipe vient d’être fauché en pleine ascension par un mal dont il ignorait l’existence. Dans les heures qui suivent, une foule bigarrée, anonyme, compacte converge vers son domicile pour un ultime hommage. Gérard Philipe ne se contenta pas d’être le plus grand comédien de son époque. Il prit part à tous les combats de son temps : résistant FFI, militant contre la bombe atomique et pour la paix au pire de la guerre froide, défenseur de la culture au sein du TNP et militant pour l’éducation populaire. Construit sur une série de flash-back en tout-archives, ce documentaire adapté du roman de Jérôme Garcin et réalisé par Patrick Jeudy fut l’un des temps forts de la commémoration, en 2022, des 100 ans de la naissance de Gérard Philipe.        

Documentaire (66 min – 2022) – Réalisation Patrick Jeudy – Narratrice Romane Bohringer – Production Tancrède Ramonet – Temps Noir, France Télévisions et TV5 Monde, avec le soutien du CNC et de la Procirep – Avec l’aimable soutien d’Anne-Marie et Olivier Philipe, ainsi que de la Maison Jean-Vilar

Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid est diffusé vendredi 7 juillet à 22.10 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

France Télévisions sera aussi présent à Avignon cette année pour capter Le Songe, mis en scène par Gwenaël Morin (Culturebox et France 3 Régions), et une pièce du Off pour france.tv.

Commentaires