Derniers épisodes de la nouvelle série : « Vortex »
L’univers singulier de la nouvelle série « Vortex » nous transporte au cœur d’une enquête et d’un dilemme amoureux déchirant, qui s’écrivent au passé et au futur. Les personnages de Camille Claris et de Tomer Sisley affrontent ensemble ce choix cornélien dans « Vortex » lundi 16 janvier à 21.10 sur France 2 et sur france.tv.
Vidéo. Les comédiens Camille Claris, Tomer Sisley et Zineb Triki se confient sur la série
Des effets spéciaux d’un genre nouveau
Pour la production virtuelle de Vortex, la même technologie immersive que celle de The Mandalorian a été utilisée, une première pour l’exploitation de la production virtuelle à une telle échelle. Afin de représenter la faille temporelle qui traverse le présent du personnage de Ludovic, incarné par Tomer Sisley en 2025, et celui de Mélanie, jouée par Camille Claris en 1998, il était nécessaire de travailler différemment leur apparition à l’écran. Ludovic existe principalement via la réalité virtuelle, dans ces séquences de plage/faille spatio-temporelle. Ces séquences particulières ont été tournées durant dix jours aux Studios d’Épinay sur un plateau spécifique regroupant les éléments de décor suivants :
— un écran LED de 15 mètres de diamètre et 6 mètres de hauteur dans lequel étaient projetées des images de la plage reconstituée en 3D (pour cela, plusieurs milliers de photos de la plage bretonne originelle à 360° ont été prises, technique aussi appelée photogrammétrie) ou des plates (mini-rushes, par exemple des vagues qui s’échouent sur la plage),
— 10 tonnes de sable,
— de faux rochers (similaires à ceux de la vraie plage en Bretagne).
Ainsi, les comédiens ont pu jouer et évoluer dans ce décor hybride, devant l’écran LED, à la place d’un classique fond vert.
Si vous avez manqué le début
Vortex est un thriller d’anticipation brillant, une enquête à cheval entre deux époques, deux histoires d’amour. En 2025, les scènes de crime sont filmées et reconstituées en réalité virtuelle afin d’être étudiées dans leurs moindres détails. Capitaine de police judiciaire à Brest, Ludovic a eu le malheur de perdre vingt-sept ans auparavant l’amour de sa vie, Mélanie. La mère de leur fille Juliette est morte dans ce qui semblait être un accident… Le corps d’une femme est découvert en 2025 sur la plage du Corsen, cette même plage où le corps de Mélanie avait été retrouvé en juillet 1998. Alors qu’il examine la scène de crime dans la salle de réalité virtuelle, Ludo, le souffle coupé, y découvre, sans pouvoir la toucher, Mélanie, vivante. Une faille temporelle s’est ouverte, ils peuvent communiquer entre 2025 et 1998 ! Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir onze jours plus tard ! Mais la sauver d’une mort certaine, cela signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire avec sa nouvelle femme, Parvana, et leur fils Sam. Jusqu’où peut-il aller pour changer le passé ? Si remonter le temps est possible, comment sauver celle qu’il aime ? Comment va-t-il y parvenir sans répercussions sur le présent ? Autant de questions existentielles auxquelles Ludovic devra répondre sans y perdre son âme ni sa raison.
Vortex
• Épisode 6
1998 : après avoir tiré sur Nathan, Mélanie se réfugie chez Hector, son ami de lycée, avant de comprendre qu’elle vient de se jeter dans la gueule du loup ! 2025, Ludo va malgré tout confronter Hector, à ses risques et périls. Mélanie, dans un dernier espoir, fuit et court jusqu’à la plage : parviendra-t-elle à échapper à son destin ?
• Épisode 5
Mélanie est bouleversée lorsqu’elle apprend que c’est très probablement Nathan, l’ami et coéquipier de son mari, qui va l’assassiner dans quelques heures… Elle a une dernière requête : rencontrer sa fille qu’elle n’a pas vu grandir. En 2025, Parvana a mis ses menaces à exécution et a quitté le foyer avec Sam. Pour ne rien arranger, Ludo se retrouve dessaisi de l’enquête. Ludovic et Mélanie parviendront-ils à empêcher l’inéluctable ?
• Épisode 4
Alors que Parvana et Ludovic sont à nouveau ensemble – ainsi que Florence et Nathan –, un autre effet papillon apparaît : la commissaire Ben Salem fait maintenant partie des victimes ! De son côté, Ludo est persuadé que Mélanie connaissait son agresseur. En effet, celle-ci lui confesse être harcelée par Orsat, un procureur. Ludo s’engouffre sur cette piste. Fait-il fausse route ? Le meurtrier se trouve peut-être plus proche qu’il ne le pense…
• Épisode 3
Ludovic et Nathan découvrent que le petit ami violent de Nolwenn, la troisième victime, est le fils d’une bijoutière de Brest… S’agirait-il du mystérieux meurtrier à la bague ? Alors que Nathan poursuit cette piste, Ludovic constate avec effroi la disparition de Parvana et de Sam : Mélanie, en provoquant une rencontre avec Parvana en 1998, a modifié le futur ! La jeune femme se sent terriblement coupable : comment va-t-elle faire pour réparer son erreur ?
• Épisode 2
Zoé Levy et Mélanie portaient la même bague lors de leur mort : c’est désormais certain, elles ont un agresseur commun… qui a dû faire d’autres victimes ! En parallèle, le changement d’attitude de Mélanie en 1998 a des conséquences dévastatrices sur le futur : Nathan, collègue et ami de Ludo, et Florence, l’amie de Mélanie, ne se sont pas rencontrés… Ils ont détruit leur famille ! Ludo panique : si Mélanie survit, qu’adviendra-t-il de Parvana et de Sam ?
• Épisode 1
Brest, 2025. Ludovic Beguin, capitaine de police, enquête sur la mort d’une femme retrouvée noyée sur la plage de Corsen. En salle de réalité virtuelle pour réétudier la scène de crime capturée par des drones, Ludovic découvre qu’il peut entrer en contact avec Mélanie, sa femme… morte sur cette même plage en 1998 ! Une chance unique de sauver la mère de sa fille !? Mais modifier le passé pourrait avoir de graves conséquences sur le présent. Or, depuis 27 ans, Ludovic a refait sa vie : il a une nouvelle femme, Parvana, et un fils, Sam...
Avec Tomer Sisley (Ludovic Beguin), Camille Claris (Mélanie Beguin), Zineb Triki (Parvana), Éric Pucheu (Nathan Leroy), Sandrine Salyères (Florence), Ludovik (Hector Delavigne), Léo Chalié (Kim), Anaïs Parello (Juliette), Juliette Plumecocq-Mech (Agathe Buron), Julien Floreancig (Nicolas Orsat), Evelyne El Garby Klaï (Yasmine Ben Salem), Marc Andreoni (Commissaire Le Goff), Maxime Gueguen (Sam Beguin)
Série (6 x 52 min – 2022) – Écrite et conçue par Camille Couasse et Sarah Farkas — D’après un concept original de Franck Thilliez — Réalisation Slimane-Baptiste Berhoun — Scénario Camille Couasse, Sarah Farkas, Marine Lachenaud, Guillaume Cochard et Louis Aubert — Musique originale Audrey Ismaël et Olivier Coursier — Produit par Iris Bucher et Roman Turlure — Production Quad Drama — Avec le soutien de la Région Île-de-France et de la Région Bretagne, en partenariat avec le CNC — En coproduction avec AT-Production / RTBF (Télévision belge) — Avec la participation de RTS (Radio Télévision Suisse) – Avec le soutien de la Procirep et de l’Angoa
Vortex est diffusé en intégralité sur france.tv et lundi 16 janvier à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv