Viva Technology 2023
France Télévisions est partenaire de la septième édition de VivaTech, le grand rendez-vous européen de l’innovation et de l’écosystème de la technologie, qui se déroule du 14 au 17 juin 2023, porte de Versailles, à Paris.
Événement incontournable de la tech en Europe, Viva Technology est reconnu dans le monde entier comme un puissant catalyseur de la transformation des entreprises, de la croissance des start-ups et de l’innovation pour le bien commun. Depuis 2016, VivaTech réunit à Paris les plus grands penseurs du monde pour une expérience unique alliant inspiration, networking et vitrine de l’innovation.
Cette année, plus de 90 000 visiteurs sont attendus et 2 500 exposants seront présents. Des grands groupes mondiaux, des PME et des start-ups françaises et leurs partenaires, dont France Télévisions, débattront avec les 350 experts intervenant pendant les quatre jours du salon des plus récentes avancées technologiques.
Chaque année, VivaTech décrypte, débat et analyse les sujets les plus chauds de l’actualité tech. Parmi eux figurent cette année quatre thématiques principales et six thématiques complémentaires en lien avec les missions et les engagements de France Télévisions :
Tech to watch : L’intelligence artificielle
ChatGPT, Bard, MidJourney, les IA génératives font parler d’elles chaque jour. L’intelligence artificielle occupe une place de choix dans la programmation de VivaTech 2023.
Avec un marché évalué à un total de 136 milliards de dollars (127 milliards d’euros) en 2022, l’IA est aussi un sujet qui soulève de nombreuses questions, que ce soit en matière de régulation, d’éthique ou d’impact environnemental.
Fait d’autant plus intéressant, 66 % des Européens pensent que l’IA n’aura pas d’impact négatif.
VivaTech permettra d’évoquer cette dualité entre solutions incroyables et débats de société à travers toutes les innovations et speakers présents cette année
Climate Tech & Energy : La préservation de l’environnement
L’un des enjeux majeurs du XXIe siècle est la préservation de la planète, qui passe par les questions climatiques et la sobriété énergétique. Les technologies ont toute leur place dans ce combat, et notamment pour permettre de réduire les gaz à effet de serre, avec par exemple les innovations dans les technologies d’électrification, de l’agri-tech, de l’hydrogène comme nouvelle énergie pour les transports ou de la décarbonation avec le captage de carbone. Ainsi, les Européens considèrent que les start-ups sont les plus mobilisées sur la recherche de solutions pour faire face aux enjeux climatiques, avec 71 %d’opinions favorables sur le sujet.
Diversity & Inclusion : La diversité et l’inclusion
Diversité genrée, géographique, culturelle ou sociale, les sociétés et les entreprises sont poussées par de nouvelles attentes en matière d’inclusion. Il est capital de s’assurer que les nouvelles technologies contribuent à la transformation positive du monde, notamment professionnel. De nombreuses entrepreneuses et entrepreneurs réinventent ainsi l’éducation, la formation et le travail en articulant nouvelles technologies, réponses aux besoins en ressources humaines et prise en compte des défis planétaires.
Cette année, VivaTech propose pour la première fois un village FemTech, qui regroupe une sélection d’innovations améliorant la santé des femmes, des règles à l’endométriose en passant par la reconstruction post-maladie. D’après l’étude Viva Technology avec Harris Interactive Toluna, 70 % des Européens pensent que la fem tech, un marché global qui devrait dépasser 100 milliards de dollars à l’horizon 2030, contribuera à une plus grande égalité entre hommes et femmes.
Sport Tech : Le sport associé à la technologie
Quelques semaines avant la Coupe du monde de rugby et moins d’un an avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la sport tech, qui représente un marché de plus de 1,8 milliard d’euros pour la seule Europe. Le potentiel pour les start-ups est énorme pour contribuer à améliorer les performances des athlètes, s’engager dans le bien-être des consommateurs et capturer les émotions des fans du monde entier. D’ailleurs, 91 % des Européens considèrent que les innovations technologiques dans le domaine du sport sont utiles, prometteuses ou donnent envie d’être testées.
Dans les allées de la porte de Versailles et sur les scènes, d’autres thématiques de la tech seront abordées, notamment la cybersécurité, problématique majeure depuis un an pour les entreprises et les utilisateurs, d’autant plus dans un contexte d’innovation technologique exponentielle. De nombreuses start-ups montreront des solutions innovantes en matière d’intelligence artificielle, de cryptographie et autres technologies de pointe ; le Web3 que l’édition précédente de VivaTech s’était attachée à décoder et qui promet des opportunités pour créer de nouveaux modèles ; la deep tech, qui concerne les innovations de pointe qui transformeront les usages et sociétés, avec la health tech, ainsi que la biotechnologie, la nanotechnologie, l’économie des créateurs, la food tech mais aussi le sujet des scale ups, en rappelant à cette occasion l’ambition de l’Europe de proposer un modèle digital alternatif.
Alerter face aux enjeux environnementaux et s’adresser à la jeunesse : deux défis que France Télévisions, en tant que média de service public, s’est fixé de relever en 2023.
Créé en 2021, NOWU, média positif et déculpabilisant, vise à informer et à aider les jeunes à se bouger pour la planète.
France Télévisions et NOWU seront présents à VivaTech samedi 17 juin, stand F 50, Hall 1.
Le média NOWU, une innovation en termes de sobriété numérique
@francetvetvous @nowu_fr
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Viva Technology