#ViolencesFaitesAuxFemmes : France Télévisions se mobilise

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), France Télévisions, fortement engagé sur cette question, déploie un vaste dispositif éditorial sur ses antennes, plateformes et réseaux sociaux, à commencer par une grande soirée d’information sur France 2, jeudi 23 novembre, consacrée à la condition des femmes en France et dans d’autres pays, ainsi qu'aux plans de lutte contre la violence dont elles sont victimes.

#ViolencesFaitesAuxFemmes : France Télévisions se mobilise DR

21.10 Envoyé spécial, édition spéciale : Quand les femmes sont prises pour cible
Présenté par Élise Lucet 

Deux jours avant la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Envoyé spécial consacre toute une émission à ce thème, dans un format innovant. À l’image de la « spéciale Ukraine », Élise Lucet interviendra au cœur des reportages pour décrypter certaines situations ou faire réagir des témoins. Quels sont les moyens mis en œuvre pour lutter contre le fléau des violences faites aux femmes ? Comment prendre en charge l'entourage des victimes de féminicides ? La société française a-t-elle vraiment évolué, après le scandale MeToo et les nombreuses campagnes de prévention ? Toutes les réponses dans cette émission spéciale.

23.00 Complément d’enquête — Violences conjugales : quand l’agresseur porte l’uniforme
Présenté par Tristan Waleckx. Une enquête de Sophie Boutboul, Ilioné Schultz et Thomas Lhoste avec France.tv presse.

Tout a commencé par un électrochoc : en mai 2021, Chahinez Daoud, 31 ans, mère de 3 enfants, meurt brûlée vive par son mari. On apprendra deux mois plus tard que le policier qui avait recueilli l'une de ses plaintes pour violences conjugales venait lui-même d’être condamné pour des faits de violence. Face à l’indignation provoquée par ce féminicide, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce alors des mesures sans précédent : tout policier condamné pour violences conjugales ne devra plus être en contact avec le public, dans l’attente d’une décision du conseil de discipline. Deux ans après ces annonces et les consignes qui ont suivi, comment ces mesures sont-elles appliquées ? Comment policiers et gendarmes gèrent-ils la question des violences faites aux femmes au sein de leurs propres rangs ? Nous avons découvert que, dans certains commissariats et gendarmeries, les intentions politiques ne sont pas toujours suivies d'effets. Complément d’enquête a aussi recueilli le témoignage de femmes victimes de leur conjoint, policier ou gendarme : abus d’autorité, menace de l’arme, esprit de corps..., elle racontent la difficulté à se faire entendre au sein des institutions. 

00.15 Nous, les Européens — Irlande, droit des femmes : la marche en avant
Un numéro exceptionnellement présenté par Pierre Monégier.

• Le reportage 
« À Nantes, jamais je ne me promènerais comme ça à 19 h 30, mon portable à la main ! » confie Maëva à Nous, les Européens, en se promenant dans les rues de Cork. Quand cette Française de 30 ans a cherché sur Internet un pays européen pour voyager seule en sécurité, l’Irlande est sortie en premier. Un sentiment de sécurité réel dans l'espace public, mais la violence conjugale demeure un combat à mener pour la société irlandaise. Pourtant, ces trente dernières années, la condition des femmes a beaucoup changé. L'égalité hommes-femmes est enseignée à l'école pour casser les vieux modèles : ainsi, Kate Lean, 21 ans, a décidé de devenir conductrice d'engin de chantier, à la surprise de ses parents. 
Un reportage signé Alexandre Paré et Émilie Sizarols.

• Les rencontres sur le terrain
En République d’Irlande, la Constitution stipule que l’État doit garantir une situation économique n’obligeant pas les femmes à travailler… Une curiosité qui disparaîtra un jour : la société civile et le gouvernement entendent faire de l’Irlande un pays modèle pour la protection et la place des femmes. Dernières mesures en date : une loi pour lutter contre le contrôle coercitif, l'attribution de cinq jours de congés payés pour une femme victime de violences conjugales. Pierre Monégier rencontre Sarah Benson, présidente du Women’s Aid, Roderic O'Gorman, ministre des Égalités, et Emma Murphy, victime de violences conjugales.
Réalisé par Christophe Obert.


« Survivantes »
« Survivantes »
© Haut et Court

Prochainement

Survivantes, « Infrarouge » (France 2))
En France, 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Quelles solutions ont-elles pour s’en sortir ? Abrité au cœur d’un grand pavillon dont la localisation doit être tenue secrète, le centre Flora-Tristan est le premier centre d’hébergement pour femmes victimes de violences à avoir ouvert en France. Elles y arrivent dans l’urgence, y sont mises en sécurité avec leurs enfants et accompagnées pendant plusieurs années. Dépôt de plainte, soutien juridique, psychologique, social et professionnel, groupes de paroles, espace enfants, accès au logement, etc., tout est mis en œuvre pour les aider à reprendre goût à la vie et se reconstruire à l’abri des violences.
Documentaire • 60 min • Réalisation Éric Guéret • Production Haut et Court Doc & Haut et Court TV

La torture blanche (france.tv)

Narges Mohammadi, vice-présidente du Defenders of Human Rights Center en Iran, emprisonnée plusieurs fois depuis 2012, est détenue depuis novembre 2021 pour « atteinte à la sécurité nationale ». Sa condamnation à 8 ans de prison et 80 coups de fouet (allongée en août 2023 à 10 ans et 9 mois de prison et 154 coups de fouet) est une volonté délibérée des autorités gouvernementales de faire taire cette défenseuse des droits humains. Narges Mohammadi a réalisé White Torture, un documentaire à partir d’entretiens avec 16 anciens détenus, hommes et femmes, qui ont subi la « torture blanche » : 4 murs blancs, sans lumière naturelle et un isolement total. Une torture redoutablement efficace qui ne laisse pas de traces, poussant certains à avouer n’importe quel crime après quelques mois, quitte à être exécutés. Tous racontent la mécanique de destruction psychologique, l’humiliation, la torture et les traumatismes qui perdurent.
Documentaire • Réalisation Narges Mohammadi, Vahid Zarezadeh, Gelareh Kakavand • Production Édition Baran
NB : Narges Mohammadi  a reçu le prix Nobel de la paix le 6 octobre 2023 pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et sa lutte en faveur de la promotion des droits humains et de la liberté pour tous.

Boomerang
Suite à l’agression sexuelle subie par une collègue, Louise Falconetti, ouvrière spécialisée au fort caractère et au parler franc, décide de mettre fin à l’ambiance sexiste et au harcèlement qui règnent dans leur imprimerie depuis des années. Une véritable révolution que Louise et ses collègues féminines vont mener jusqu’au bout.
Fiction • Réalisation Christian François • Production Nolita TV – Avec Corinne Masiero, Bruno Salomone, Tiphaine Daviot, Laurent Bateau, Marie Berto, Marie Hatterman

Libre court : « Séquences femmes » (France 3)

Mardi 21 novembre à 00.30 – disponible en replay 7 jours.
Libre court diffusera la 6e édition de la collection « Séquences femmes », mettant en lumière des courts-métrages qui illustrent l'engagement de lycéens de toute la France dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Le projet a été initié par l'association Femmes et Cinéma qui lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, grâce à la création audiovisuelle, et est soutenue par France Télévisions, le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et le ministère de l’Éducation.

Entendez-nous, violences intra-familiales en Polynésie (France 2)
En Polynésie aussi, des drames familiaux peinent à se laisser observer dans l’univers clos du foyer. Les chiffres des violences intra-familiales interpellent ; rapporté à la même population, le territoire compte deux fois plus de victimes que dans l’Hexagone. Comment l'expliquer ? Sur fond de détresse sociale, d’addictions, c’est par le récit poignant des victimes, mais aussi lors d'auditions d’auteurs de violences que nous pouvons en déchiffrer les contours. Trois femmes polynésiennes engagées professionnellement dans la lutte contre les violences conjugales et intra-familiales nous ouvrent les portes de leur quotidien. Un film documentaire saisissant pour ouvrir les yeux sur une autre réalité polynésienne.
Documentaire • 52 min • Écriture & réalisation Laurence Generet • Production 13Prods • Avec la participation de France Télévisions

Une sur deux (Culturebox)

Au volant d’une voiture, une femme se confie à une autre. Puis la seconde femme prend la parole, se confie à une autre femme. Puis une autre… Une femme sur deux est victime d’une forme de violence sexuelle.
Spectacle • D’après Je suis une sur deux de Giulia Foïs, Éd. Flammarion • Adaptation et mise en scène Emmanuel Noblet • Réalisation Ybao Benedetti

Nous les femmes, l’art qui répare (Culturebox)

Dans ce film, Corinne Masiero et les Vaginites, groupe de musique punk opéra, nous entraînent dans une sarabande joyeuse, mais sans concession, pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Spectacle • Réalisation Christian François • Production Nolita & France Télévisions

Publié le 18 novembre 2023