Violences faites aux femmes : soirée spéciale
À l’occasion de la prochaine Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), France Télévisions se mobilise dès mercredi avec une soirée spéciale : la fiction « Après le silence », qui traite d’un crime encore tabou, le viol conjugal, sera suivie, dans « Infrarouge », du documentaire « Combattre leur violence », qui aborde la prise en charge des auteurs de violences conjugales, et d’un débat présenté par Marie Drucker. Mercredi à 21.10 sur France 2.
« Cela arrive parfois dans un couple de ne pas avoir les mêmes envies au même moment, mais on peut faire un effort pour faire plaisir à l’autre », dit la mère de Marina à sa fille quand celle-ci lui apprend qu’elle a porté plainte contre son ex-compagnon pour viol conjugal. Tout est là, au fond, entre l’implicite (qui fait plaisir à qui ?), les présupposés tenaces (l’inégalité de besoins sexuels entre hommes et femmes) et les notions juridiques assez épineuses (devoir conjugal, consentement...). Et c’est tout l’enjeu de ce film signé Jérôme Cornuau (à la réalisation) et Raphaëlle Roudaut (au scénario) que de s’attaquer avec finesse mais néanmoins assez frontalement au grand tabou des violences sexuelles entre époux ou conjoints.
Après des années de silence, d’emprise et de violences, Marina (Caroline Anglade) a pris la tangente avec son jeune fils et s’est finalement décidée à pousser la porte d’un commissariat pour mettre un mot – viol – sur ce que lui a fait subir de façon répétée son ex-compagnon, Grégory (Clovis Cornillac). Après le silence, c’est là que le combat commence. Mais Marina va découvrir, face à l’incrédulité de son entourage, au déni de son ancien amant, à la honte d’autres femmes victimes comme elles, aux demandes de preuves de la part de la police et de la justice, que le viol commis dans l’intimité du couple est souvent presque impossible à établir.
Pourtant, on estime qu’en 2021, plus de la moitié des près de 25 000 viols répertoriés en France étaient des « viols conjugaux ». Il faut rappeler qu’à l’instar de nombreux pays dans le monde, la France a inscrit dans son Code pénal – en 1994… contre 1922 pour l’Union soviétique ou 1932 pour la Pologne ! – ce crime dont les auteurs encourent quinze ans de réclusion. Cependant, la présomption de consentement entre époux demeure la norme… « jusqu’à preuve du contraire » ! Il n’est donc pas étonnant que le viol conjugal demeure un angle mort au sein des affaires de viol en général… lesquelles n’aboutissent de toute façon à une condamnation aux assises que dans 2 % des cas.
21.10 : « Après le silence »
Lorsque Marina franchit les portes du commissariat, c’est parce qu’elle a enfin trouvé le courage de porter plainte contre son ex-compagnon pour viol. Des viols à répétition qui ont eu lieu dans l’intimité du couple pendant des années, jusqu’à ce que Marina décide de fuir, avec son fils. Alors que cette plainte est essentielle à sa reconstruction, Marina découvre que ce qu’on appelle « le viol conjugal » est presque impossible à prouver, et que son combat ne fait que commencer.
Téléfilm (2022 – 90 min – inédit) – Réalisation Jérôme Cornuau – Scénario Raphaëlle Roudaut – Production Elephant Story
Avec Caroline Anglade (Marina), Clovis Cornillac (Grégory), Alice David (Chloé), Samira Lachhab (Samia), Farid Bentoumi (Karim), Rémi Pedevilla (Julien), Lilou Fogli (l’officier Sophie Raynaud), Noam Halegua (Tom)
22.45 : Infrarouge : « Combattre leur violence »
À Cergy, dans le Val-d’Oise, a lieu deux fois par an un groupe de parole destiné aux auteurs de violences conjugales. Dix hommes, tous reconnus coupables et condamnés, se retrouvent une fois par semaine pour travailler sur les faits de violence qu’ils ont commis et qu’ils nient pour la plupart. Trois animatrices, une psychologue et un metteur en scène vont conjuguer leurs efforts pour amener ces hommes à briser le silence et se responsabiliser. Ensemble, ils ont trois mois pour « combattre leur violence ». Dans le huis clos du service pénitentiaire d’insertion et de probation, la caméra s’attache à capter ce travail minutieux et nécessaire pensé par étapes, amenant chacun d’entre nous à s’interroger : À partir de quand peut-on parler de violence ? Qu’est-ce qui conduit un individu à de tels actes ? Peuvent-ils changer ?
Sans jamais justifier leurs actes ni édulcorer les difficultés, ce film lève le voile sur un sujet encore tabou : la prise en charge des auteurs, levier d’action pourtant essentiel dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
Présentation Marie Drucker
Documentaire (2022 – 62 min) – Réalisation Florie Martin – Direction éditoriale et artistique Jean-Thomas Ceccaldi – Production exécutive Léa Huitorel – Avec le soutien du CNC et de la Région Île-de-France – Avec la participation de France Télévisions, de LCP-Assemblée Nationale et de la RTBF
Ce documentaire sera suivi d’un débat animé par Marie Drucker avec Linda Tromeleue, psychologue clinicienne, Morgane Seliman, auteure d’Il m’a volé ma vie, et Kattel Pouliquen, directrice des rédactions de Marie-Claire.
Diffusion mercredi 16 novembre à partir de 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv