Votez dès à présent pour votre village préféré
Amoureux des paysages ruraux de métropole et d'Outre-mer, votre émission phare Le Village Préféré des Français fait son grand retour pour une 12e édition. Il est temps pour vous de voter !
Ce rendez-vous incontournable, animé par Stéphane Bern, réunit quatorze incroyables communes riches d’histoire et de culture dans les quatre coins de la France. Château colossal, village au bord de mer et viticulture du XVIIIe siècle : de quoi en vous en mettre plein les yeux.
Quel magnifique territoire prendra la place d'Esquelbec (Hauts-de-France) en tant que Village Préféré des Français ? A vous d'en décider.
Les votes sont ouverts du 19 février 2024 à 10h00 au 8 mars 2024 à 23h59 :
- ftvetvous.fr/levillage
- par téléphone au 3245 (service : 0,80 €/min + prix de l’appel)
Voici la liste des villages pour cette édition 2024 :
1-Grignan / Drôme / Auvergne-Rhône-Alpes
Véritable perle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Grignan rassemble le meilleur de la Drôme provençale. Ce village ensoleillé, aux petites ruelles fleuries de roses anciennes, est décrit avec affection par la Marquise de Sévigné dans ses nombreuses correspondances. Elle y séjourne en effet régulièrement dans les années 1600, à l’occasion de visites à sa fille, femme du Comte de Grignan. La cité est surplombée par son château style renaissance, daté du XIIe siècle, et aujourd’hui restauré. En contrebas, la grotte de Rochecourbière offrait jadis un refuge frais et un lieu de banquets à la haute société grignanaise lors des chaudes soirées d’été. Grignan est un concentré d’art de vivre, mettant à l’honneur les trésors que lui offre son environnement, comme la lavande dont les champs parfument la région, ou l’or noir des truffières qui bordent le village.
2-Cléron / Doubs / Bourgogne-Franche-Comté
Petit village du Doubs situé au cœur de la vallée de la Loue, en Bourgogne-Franche-Comté, Cléron est niché dans un écrin de prairies et de forêts. D’après la légende, le nom de Cléron viendrait d’un instrument de musique, le clairon, offert par le petit-fils de Charlemagne à un vaillant chevalier s’étant battu pour les terres du village. Le bijou de Cléron est sans aucun doute son château d’architecture moyenâgeuse au donjon, mâchicoulis, meurtrières et assommoirs soigneusement restaurés. Le village compte de nombreuses surprises pour les petits et grands curieux. Le musée du Tacot raconte l'histoire de la ligne de chemin de fer qui traversait la région jusqu’aux années 50. Les gourmands peuvent aussi goûter et découvrir tous les secrets de fabrication des fromages régionaux comme l’Edel de Cléron, dans un lieu unique qui leur est totalement dédié : le Hameau du fromage.
3-L’Île-Tudy / Finistère / Bretagne
Autrefois une île, depuis 1852, l’Île-Tudy est reliée à la terre ferme par la digue de Kermor. Cet ancien petit village de pêcheurs de la pointe sud du Finistère est aujourd’hui l’une des stations balnéaires les plus appréciées de la région. Un lieu où il fait bon respirer l’air iodé de l’océan et se régaler d’une bonne galette bretonne. Les ruelles étroites du village sont bordées de petites maisons en pierres ou peintes en blanc. Sur la côte est de l’Île-Tudy, de grandes plages de sable fin à l’eau d’un bleu cristallin, comme celles du Sillon ou de Teven. Côté Ouest, l'estuaire de Pont-l'Abbé est doté d’un patrimoine naturel vivant et riche : oiseaux rares, coquillages, huîtres, pêcheurs à pied et kayakistes se partagent les lieux en symbiose. Monument emblématique du village, le phare de la Perdrix est immanquable par son damier noir et blanc. Durant l'âge d’or de la sardine, l’Île-Tudy a compté jusqu’à 3 conserveries absorbant la pêche de 80 chaloupes sardinières. L’une d’elles, l'ancienne conserverie de sardines Divanach est maintenant occupée par le Centre nautique de l’Île-Tudy.
4-Saint-Dyé-sur-Loire / Loir-et-Cher / Centre-Val de Loire
Situé sur la rive gauche de la Loire dans le Loir-et-Cher, Saint-Dyé est surnommé le “port de Chambord”. Au XVIe siècle, tous les matériaux nécessaires à la construction du château de Chambord sont débarqués au port fluvial de Saint-Dyé puis acheminés sur son chantier situé à 4 kilomètres de là. La cité s’active alors autour de ses quais et de ses rues bordées de maisons anciennes comme la ruelle Saint Sauveur. L’imposante église du village, classée monument historique, abrite les reliques de Saint Déodat, personnage emblématique de Saint-Dyé. Avec sa vue aux premières loges sur les bateaux qui naviguent paisiblement sur la Loire, de grands artistes comme le photographe Henri Cartier Bresson ou encore la famille Picasso ont succombé aux nombreux atouts de Saint-Dyé pour en faire leur lieu de villégiature. Et les touristes sont aujourd’hui très nombreux à venir découvrir le village pour y pratiquer balades à vélo, canoë kayak sur la Loire ou encore déguster les spécialités à base de silure, le poisson d’eau douce de la région.
5-Aregno / Haute-Corse / Corse
Petit village typique de la Balagne en Haute-Corse, au sud de l'Île Rousse, Aregno s’accroche à la montagne à 246 mètres d’altitude. Surplombant le village, l’église romane de la Sainte-Trinité, héritage du XIIe siècle, est classée monument historique et jouit d’une vue imprenable sur la baie. En se promenant dans les ruelles pavées du village, on découvre « i palazzi », d’imposantes bâtisses, qui témoignent de la richesse des propriétaires qui les possédaient jadis. A travers leur architecture bourgeoise, ces vastes demeures racontent les heures de gloire de la Balagne. Aregno s’étire entre mer et montagne, au milieu des orangers et amandiers que chérissent tant les Arégnais. Le village organise d’ailleurs tous les ans en août, une grande fête et foire rurale dédiées à l’amande : la fiera di l’amandulu. Les activités que proposent Aregno sont vastes : randonnée, visites culturelles et sports d’eau sur la plage en contrebas du village, mais aussi la dégustation de toutes les délicieuses spécialités corses.
6-Deshaies / Guadeloupe / Outre-Mer
Petit village de pêcheurs au bord de la mer des Caraïbes, dans le nord de la Guadeloupe, Deshaies a tout pour plaire. Longtemps resté enclavé, c’est en 1957 que la route nationale a enfin permis d'accéder plus facilement au village. Dans son bourg longeant la côte, on trouve de nombreuses maisons en bois de style caraïbe, peintes dans des couleurs chatoyantes. Un charme certain qui pousse de nombreux bateaux à s’arrêter au port de Deshaies pour y faire une escale. Le point fort de Deshaies est incontestablement ses plages, sans doute les plus sauvages et préservées de la région. Devant ces étendues de sable doré : la mer des caraïbes d’un bleu inégalable. Derrière l’une de ces plages, la plage de Grande Anse, kayaks et pédalos s’aventurent sur l’eau d’une mangrove à la végétation luxuriante. Dans les terres, un jardin botanique, ancienne propriété du comédien Coluche, rassemble les plus belles plantes exotiques des Antilles ainsi que des perroquets d’une beauté exceptionnelle.
7-Monthermé / Ardennes / Grand Est
A Monthermé, dans les Ardennes, la Meuse déroule sans doute son plus beau dessin. Elle traverse le village et offre, à ceux qui prennent de la hauteur, une boucle à la perfection géométrique. Une découverte également possible au fil de l’eau dans de petits bateaux disponibles à la location. Monthermé est le point de rencontre et de départ de nombreuses balades en randonnée qui permettent de découvrir la nature et les légendes enchanteresses des Ardennes, ainsi qu’un panorama époustouflant. Au centre du village, l’église Saint-Léger construite au XVe siècle et rénovée maintes fois au fil des guerres et des brigandages. A quelques centaines de mètres de là, l’abbaye de Laval Dieu où les moines cultivaient jadis des plantes médicinales ou officinales, puis les transformaient en médicaments pour la communauté dans l’apothicairerie du village. Monthermé compte aujourd’hui des artistes et artisans de talent, à l’image de Christian Crépeaux, verrier et souffleur qui travaille le cristal et accueille les curieux de passage à la découverte de son art.
8-Mers-les-Bains / Somme / Hauts-de-France
Mers-les-Bains dans la Somme, est l’une des trois stations balnéaires “soeurs” du littoral de la Manche avec celles d’Eu et du Tréport. Elle se situe à la limite entre les régions des Hauts de France et la Normandie. Depuis sa falaise de craie culminant à 95 mètres, se dégage un incroyable panorama sur une immense plage de galets bordée des villas colorées à l’architecture verticale, balcons et bow windows finement ouvragés. Jadis petit village de pêcheurs et d’agriculteurs, Mers-les-Bains a connu un essor fulgurant dès 1860 avec l’essor de la mode des bains de mer et l’ouverture de la ligne de chemin de fer entre Paris et Le Tréport. C’est toute la bourgeoisie parisienne qui s’y presse pour s’offrir week-ends et courts séjours. Aujourd’hui le village offre aux touristes tous les plaisirs du bord de mer, balades en bateau, sports de glisse sur les vagues de la Manche, et dégustation de spécialités locales comme la Ficelle picarde. Tous les étés, Mers-les-Bains consacre une fête costumée dédiée à la belle époque : La fête des Baigneurs.
9-Thomery / Seine-et-Marne / Île-de-France
A l’orée de la forêt de Fontainebleau, longeant la Seine, le petit village de Thomery en Seine et Marne, doit sa célébrité à sa production de “Chasselas doré”, considéré comme un raisin de luxe à partir du XVIIIe siècle, et récolté en hiver et au printemps. Aujourd’hui encore, il est possible d’admirer les “longs sillons” dans le village et dans les Jardins Salomon, plus de 300 kilomètres de murs à raisin sur lesquels était cultivée la vigne jusqu’au milieu du XXe siècle. Le port de Thomery, point de départ des livraisons de grès vers Paris, mais aussi son église et ses charmantes ruelles ont inspiré de nombreux artistes. Parmi eux, Rosa Bonheur tomba amoureuse du village en 1860 et décida de s’y installer jusqu'à la fin de ses jours. Elle trouve au Château de By un véritable havre de paix, loin des tumultes de la vie parisienne. Pendant près de 40 ans, l’artiste consacre ses journées à peindre ses sujets de prédilection : la nature et les animaux, qu’elle chérissait tant.
10- Ry / Seine-Maritime / Normandie
C’est à 20 kilomètres de Rouen en Seine-Maritime que se situe le village de Ry. Sur la Grand’ Rue qui longe la rivière du Crevon, se trouvent les commerces et les maisons de caractère qui font tout le charme de la commune, avec leurs colombages, pans de bois, et briques. Au centre de Ry, l'église Saint-Sulpice, datant du XIIe siècle et dotée d’un porche en bois finement sculpté dans le style Renaissance. Le village doit sa notoriété à l’un des plus grands écrivains de la littérature française, Gustave Flaubert avec le roman “Madame Bovary”. On raconte que l’auteur rouennais se serait inspiré des rues et emplacements de Ry pour imaginer Yonville-l’Abbaye, le décor de son intrigue. Flaubert aurait également repris l’histoire d’une jeune Ryaise, Delphine Delamare, mariée à l’Officier de Médecine du village, et suicidée à tout juste 27 ans. Aujourd’hui, le village a su garder le charme intemporel des romans d’antan et de nombreux artistes s’y sont installés.
11-Villeréal / Lot-et-Garonne / Nouvelle-Aquitaine
Villeréal, dans le Lot-et-Garonne, est l’une des 300 bastides du sud-ouest de la France. Son histoire est directement liée au frère du roi Saint-Louis, Alphonse de Poitiers qui la fonda en 1267. Ici, on retrouve partout les traces du bâti médiéval : maisons à colombage, bâtiments sur cornières, et jardins clos à l’ancienne. Une richesse patrimoniale qui classe Villeréal parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2018. Au centre de la bastide royale, sa majestueuse halle, à la charpente construite d’immenses poutres, dominées par un toit en torchis traditionnel. A quelques mètres de là, l’église Notre Dame a été réalisée dans le style gothique méridional. Villeréal est également une terre hippique, un haras y est implanté, ainsi qu’un hippodrome qui voit régulièrement s’affronter les meilleurs chevaux de la région. Tous les ans, à la fin juillet, la célèbre bodéga autour de la halle rassemble plus de 5000 personnes dans un esprit festif et bon enfant.
12-Collioure / Pyrénées-Orientales / Occitanie
Le petit port catalan de Collioure se niche à l'abri dans une crique de la Côte Vermeille, à l'extrême sud de l'Occitanie, où viennent se mélanger les eaux méditerranéennes et les roches montagneuses des Pyrénées. Dans le port d’Avall, il ne reste que quelques barques colorées d’antan, vestige d’une époque où la pêche faisait vivre les colliourencs. Des couleurs que l’on retrouve sur les façades des anciennes maisons du quartier du Mouré, largement inspirées des peintures de l’artiste Henri Matisse, qui choisit en Collioure sa ville de cœur à partir de l’été 1905. Avec André Derain, ils font du village à la lumière inégalable, la nouvelle scène du courant artistique fauviste. Sur les hauteurs de Collioure, le Château Royal, forteresse du XIIIe siècle érigée pour accueillir les rois de Majorque, garde un œil avisé sur les terres qui l’entourent. Des terres riches de trésors, comme les vignes, vieilles de plusieurs siècles ou le Moulin du village reconverti en pressoir à olives.
13- Sallertaine / Vendée / Pays de la Loire
Située à quelques encablures de l’océan Atlantique, Sallertaine est niché entre terre et mer, au cœur du marais breton vendéen. Cette ancienne île tient son nom du souvenir des marais salants qui l'entouraient jadis. Si la nature qui entoure le village constitue l’un de ses points forts, Sallertaine a également su développer tout un patrimoine artisanal en accueillant de nombreux artistes depuis près de 20 ans. Brodeuse, verrier, peintre, céramiste ou encore émailleur y ont posé leurs outils et leurs valises, et se rassemblent sur “ l’île aux artisans” pour faire découvrir leur travail aux visiteurs. Sallertaine a également su préserver les témoins de son histoire. Comme son église romane du XIIe siècle, son moulin, l’un des derniers à être toujours en activité dans la région, mais également sa “Bourrine à Rosalie”, exemple d’habitat traditionnel du début du XXe siècle dans le marais. Un village pittoresque et reposant, qu’il est possible de découvrir à pied, à vélo, à cheval ou même en canoë…
14-Gassin / Var / Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune du Var labellisée “Plus beau village de France”, Gassin est connu pour son bourg, perché à 200 mètres d’altitude, sur un rocher qui domine le golfe de Saint-Tropez, et offre une vue imprenable sur toute sa baie. Rien d’étonnant, lorsque l’on apprend que le nom du village vient du latin “Guarda Sinus” ou “gardien du golf”. Plein de charme, Gassin a gardé ses ruelles tortueuses, appelées “androuno” en provençale et s'enorgueillit même de posséder la plus petite rue du monde. Au plus étroit, elle ne mesure que 29 centimètres. Les maisons anciennes sont construites de schiste et de serpentinite, un style de marbre qui reproduit les traits d’une peau de reptile. Juché à flanc de colline du village, le jardin remarquable de Marie-Thérèse L’Hardy-Halos, passionnée de botanique, propose une variété de plus de 600 essences méditerranéennes au grand public. Sur son littoral, Gassin dispose de plusieurs plages comme celles de la Moune ou de la Bouillabaisse à la frontière de St-Tropez. Un décor de carte postale qui a séduit de nombreux réalisateurs de cinéma. Et Dieu… créa la femme ou La collectionneuse ont été tournés dans les décors naturels du village. La douceur de vivre de Gassin inspira également les grands écrivains comme Guy de Maupassant, Françoise Sagan ou encore Jean D’Ormesson.