« Une sur deux » égale beaucoup trop
La prochaine Journée internationale du 25 novembre 2022 rappelle au monde entier les violences perpétrées quotidiennement à l’encontre des femmes. À cette occasion, France Télévisions propose plusieurs programmes, dont la pièce « Une sur deux », où plusieurs actrices reprennent à leur compte le texte de Giulia Foïs, vendredi 25 novembre à 21.00 sur France 5.
France Télévisions est fortement engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes*. Un fléau qui a des conséquences dévastatrices pour les femmes, évidemment, et sur notre société. Dans cette pièce, Une sur deux, des actrices et acteurs célèbres témoignent. Installée au volant d’une voiture, l’une se confie à l’autre, puis la deuxième femme prend la parole, se confie à une autre encore, puis une autre… Une ronde qui souligne qu’une femme sur deux est victime d’une forme de violence sexuelle.
La pièce est adaptée du récit Je suis une sur deux, où Giulia Foïs raconte ce viol dont elle a été victime à 20 ans et comment elle s’est reconstruite après. De son témoignage intime, elle fait une histoire universelle, un récit qui informe, qui avertit et cherche à protéger. C’est aussi un très beau retour à la vie. Et pour un homme qui le lit, c’est la compréhension d’un fait de société vieux comme le monde mais pas une fatalité pour autant.
Note d’intention du metteur en scène Emmanuel Noblet
« Comme dans la pièce La Ronde de Schnitzler, j’ai imaginé cette parole qui circule dans un même cadre : une femme parle à une autre, celle-ci parle ensuite à une autre, qui parle ensuite à une autre, etc. Une femme qui parle et une autre qui écoute, c’est aussi, à l’image du titre, montrer qu’une sur deux est victime d’une forme de violence sexuelle. Pas de pathos dans ces monologues, il s’agit de voir la dignité, la force et le courage de ces femmes.
Lors du premier confinement, j’avais imaginé filmer des actrices chez elles avec ce texte. Mais le cadre ménager est précisément un lieu dont il faut exfiltrer les femmes, alors j’ai cherché un lieu fermé qui soit aussi un moyen d’évasion possible et un lieu de confidence : une voiture.
Nous avons filmé cette ronde dans une voiture à l’arrêt, comme une catharsis aussi, puisque c’est le lieu du drame dans le récit. En arrière-plan, les décors et lumières projetés changent comme en vingt-quatre heures, passant de la nuit au jour. On dit que la parole des femmes se libère actuellement. C’est tout autant une écoute des autres qui semble être devenue possible. Alors à nous d’écouter celles qui parlent ! »
« Je suis une sur deux »
À l’instar de la résistance héroïque des esclaves dans le film de Stanley Kubrick, qui hurlent d’une même voix « Je suis Spartacus » ou de la désobéissance civile des signataires du texte « Je me suis fait avorter », dit « Manifeste des 343 salopes », le casting de personnalités de ce manifeste crie « Je suis une sur deux ». Il s’agit de Mathilde Auneveux, Camille Cottin, Sabrina Ouazani, Anne Benoît, Myriam Boyer, Constance Dollé, Assa Sylla, Karina Testa, Naidra Ayadi, Ludmilla Makowski, Pauline Étienne, Julie Gayet, Caroline Proust, Romane Bohringer, Anna Mouglalis, Emma Peters, Linh-Dan Pham, Marie-Sophie Ferdane, Alix Poisson, Martine Chevallier, Sara Martins, Camille Chamoux, Marianne Denicourt, Rod Paradot, Emmanuel Noblet. La parole ne cessera de se libérer, merci à elles et eux de parler car il faut encore du courage, mais la honte a changé de côté.
* Une soirée spéciale sur France 2 avec la fiction Après le silence, suivie d’un documentaire Infrarouge : Combattre leur violence (le 16 novembre), et la pièce Les Chatouilles d’Andréa Bescond sur Culturebox (le 20 novembre). À voir et à revoir sur france.tv.
Nos antennes rappellent également les moyens et dispositifs d’écoute et d’information mis en place par les institutions et les associations, au premier rang desquels le numéro d’appel 3919, créé il y a trente ans et géré par la Fédération nationale solidarité femmes.
Une sur deux
Texte de Giulia Foïs, d’après Je suis une sur deux de Giulia Foïs (Éditions Flammarion) – Adaptation et mise en scène Emmanuel Noblet – Réalisation Ybao Benedetti – Projet initié par Florence d’Azémar – Production France Télévisions, Supermouche Productions et DAZProduction
La pièce Une sur deux est diffusée vendredi 25 novembre à 21.00 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv