« Prière d’enquêter : Un si long chemin »

Drôles de pèlerins

France 3

Séries & fictions

Elle est capitaine de police, directe, rapide, ombrageuse et athée. Lui est novice dans un monastère bénédictin, il est doux, patient... et expert en criminologie. Sabrina Ouazani et Mathieu Spinosi, le curieux duo de « Prière d’enquêter », doivent élucider une affaire sensible d’homicide commis sur la route de Compostelle. Mardi 25 juin à 21.10 sur France 3.


L’homme a été retrouvé à la sortie d’un petit village, tué par balles. Il était le propriétaire d’un de ces nombreux gîtes qui jalonnent le chemin de Compostelle. Tous ses hôtes se retrouvent en bonne place sur la liste des suspects. Seulement, le chemin de Compostelle, en pleine saison, c’est sensible, a prévenu la procureure. Pas de vagues, pas question d’aller troubler le pèlerinage. Aussi, il va falloir marcher sur des œufs et enquêter en toute discrétion.
Elli (Sabrina Ouazani) sollicite l’aide de frère Clément (Mathieu Spinosi). Pour une fois, il est prié de conserver son habit de moine durant une enquête : une couverture parfaite pour guider le groupe de pèlerins jusqu’au monastère de Valmagne et, chemin faisant, tenter d’en savoir un peu plus sur chacun d’eux. Pendant ce temps, Elli et Franck (Jérôme Robart), son adjoint, découvrent que le défunt n’était pas précisément un saint. Un parfait sale type, même, sous une autre identité – la vraie. Pas mal de gens ont l’air d’avoir eu des choses à lui reprocher. Au point de vouloir lui faire la peau ?
Pour compliquer l’affaire, chacun des trois enquêteurs est sérieusement perturbé par des soucis personnels. Elli, qui élève ses trois sœurs depuis la mort accidentelle de leurs parents, se retrouve involontairement sur la piste d’un homme qui entretenait avec sa mère une correspondance amoureuse. Franck s’interroge sur son désir et sa capacité à devenir le père d’un enfant adopté. Clément apprend par son père adoptif qu’il est en possession d’un fragile indice pouvant le mener jusqu’à ses parents biologiques… Prière d’enquêter ? Prière plusieurs fois exaucée.

À suivre…Un si long chemin sera suivi à 22.35 d’un second épisode, C’était écrit. Une professeure est trouvée morte dans un amphi de l’université de Montpellier. Le principal suspect est son ex-compagnon, prof lui aussi, qui entretient une relation amoureuse avec une de ses étudiantes… Maryam, la sœur d’Elli !

Prière d’enquêter : Un si long chemin

Fiction (90 min – 2023) – Réalisation Laurence Katrian – Scénario Marie Deshaires, Catherine Touzet et Josselyn Bossennec – Production Mother Production, avec la participation de France Télévisions 

Avec Sabrina Ouazani (Elli), Mathieu Spinosi (Clément), Jérôme Robart (Franck), Christian Rauth (Mathias), Myriam El Ghali-Lang (Bérénice), Kelia Millera (Noémie), Sihame Falhoune (Maryam), Xavier Deranlot (le père abbé Luc)... Et la participation de Didier Chaix (Éric Massol), Vincent Leendhardt (Jean-Jacques), Karine Monneau (Violaine), Patrick Rocca (Bernard), Marie Bunel (Jacques)…

Diffusion mardi 25 juin à 21.10 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 21 juin 2024
Commentaires