En immersion dans le Paris de la prostitution avec Maryse Choisy : « Un mois chez les filles »
Cet incroyable documentaire adapte le reportage dans le milieu de la prostitution signé par la reporter d’avant-garde Maryse Choisy en 1928. Dans des reconstitutions filmées à la manière de l’époque et des photomontages magnifiquement réalisés avec des images et des films d’archives, Jeanne Balibar et Nine d’Urso prêtent leurs traits à l’héroïne de ce film iconoclaste, œuvre cinématographique en lui-même. « Un mois chez les filles », dimanche 10 mars à 23.00 sur France 5.
Figure féminine des Années folles, Maryse Choisy a osé, dès 1925, réaliser parmi les premiers reportages en immersion*. Pour son journal, L’Intransigeant, elle devient tour à tour ouvrière, mannequin, infirmière, vendeuse, chauffeuse de taxi, dompteuse… Cette destinée incroyable nous est racontée par Jeanne Balibar et Nine d’Urso, qui interprètent la journaliste d’avant-garde dans un savant mélange de reconstitutions et de photomontages magnifiquement réalisés à l’aide d’images et de films d’archives. Ce documentaire s’attache tout particulièrement à adapter le livre que Maryse Choisy a écrit à partir de son enquête dans le milieu de la prostitution parisienne : Un mois chez les filles (Aubier-Montaigne), réédité chez Stock en 2015.
30 jours dans le monde de la prostitution en 1928
De femme de chambre dans une maison close aux bals du milieu, en passant par danseuse dans un bar lesbien, elle s’immerge et rend visibles ces femmes et leur difficile condition. Elle tire de cette expérience un livre qui sera un immense succès et qu’elle conclut en demandant, presque vingt ans en avance, la fermeture des maisons closes. Entre documents d’époque rarissimes, archives improbables et scènes rejouées par Nine d’Urso et Jeanne Balibar, nous vivons le reportage d’avant-garde de cette journaliste provocatrice dans le Paris souvent fantasmé des Années folles.
Archives
Pour réaliser la mise en images d’Un mois chez les filles, Audrey Gordon a bénéficié du soutien de deux fonds d’images anciennes particulièrement précieux : Les Larmes d’Éros, fonds photographique d’images de charme, et la collection Lobster Films, qui recèle d’incroyables films du début du siècle, et en particulier ces énigmatiques films de charme des premières années du cinéma, tournés par des cinéastes anonymes pour d’étonnantes maisons closes… Cette forme très cinématographique et même artistique au service d’une narration journalistique donne à ce documentaire un caractère iconoclaste qu’on peut toutefois rapprocher de l’univers de certains réalisateurs expérimentaux, comme Guy Maddin.
*L’Américaine Nellie Bly est la pionnière du journalisme en immersion avec son reportage dans une fabrique de conserves en 1880. Plus proche de nous, Alexandra Alévêque a signé une série documentaire, 21 jours…, où la journaliste, à l’instar de ses prestigieuses prédécesseures, s’infiltre dans un milieu pour mieux le raconter.
Maryse Choisy en quelques dates
1903 Naissance et enfance à Saint-Jean-de-Luz. Maryse est élevée par la comtesse Anna de Brémont, sa tante. Elle voyage, lit, suit une éducation soutenue.
1914 Anna et Maryse déménagent rue de Varenne à Paris. Maryse commence à écrire.
1917 Elle passe le bac et écrit deux romans.
1918-1919 Elles déménagent à Londres et Maryse étudie la philosophie et le sanscrit à Cambridge.
1921-1922 Elle rencontre Einstein et Freud. Sa tante Anna meurt.
1924 Publication, aux Éditeurs Associés, de Presque, quasi-roman. Elle part pour la première fois en Inde, à Bénarès.
1925 Elle fréquente les surréalistes et le salon du Mercure de France, où elle amène son serpent.
1927 Elle fait les vendanges en Touraine, puis en Catalogne, et fait paraître, dans L’Intransigeant, « Impressions de vendangeuse ».
1928 Publication aux Éditions Montaigne, dans la collection du « Gay Savoir », d’Un mois chez les filles – reportage.
1929 Publication, aux Éditions de France, d’Un mois chez les hommes – reportage, qui raconte de l’intérieur la vie au monastère orthodoxe du mont Athos, en Grèce, formellement interdit aux femmes.
1930-1932 Parution de romans et de reportages.
Avril 1932 Naissance de sa fille Colette.
1939 Elle retire du commerce ses trois premiers reportages et se marie avec Maxime Clouzet, directeur de l’hebdomadaire Axes.
1940-1946 Elle publie articles, poèmes, contes et romans.
1946 Maryse crée la revue Psyché et publie différentes études de psychanalyse.
1952 Deuxième voyage en Inde, où elle rencontre Nehru et Gandhi, qu’elle interviewe pour Combat.
1953 Dès lors, elle ne cesse d’étudier et d’écrire.
1965 Troisième voyage en Inde et création de l’Alliance mondiale des religions. Écrits et publications prolifiques.
1970 et 1973 Elle rencontre le Dalaï-Lama et publie en 1974, aux Éditions du Mont-Blanc, Potala est dans le ciel, dialogues avec S.S. le Dalaï-Lama.
1979 Le 21 mars, Maryse Choisy meurt à Paris.
La Case du siècle : Un mois chez les filles
Paris, 1928. Maryse Choisy décide d’être la première femme journaliste à infiltrer le monde de la prostitution parisienne.
Avec Jeanne Balibar et
Nine d’Urso (Maryse Choisy)
Antoine Assayas — Michka Assayas — Serge Bromberg — Julia Jean-Baptiste — Lucrèce Carmignac — Cécile Chatignoux — Adèle Choubard — Maxime Crescini — Astrid Mezmorian — Jean-Marc Rousselet — Margaux Vallé
Documentaire (2023 – 53 min ) – Auteures
Audrey Gordon et Émilie Musset — Réalisation
Audrey Gordon — Production
Serge Bromberg — Production
Steamboat Films et Lobster Films — Avec la participation de
France Télévisions
Un mois chez les filles est diffusé dimanche 10 mars à 23.00 sur France 5
À voir ou à revoir sur france.tv