« Tropiques criminels » – saison 4 : entre guets-apens policiers et embuscades personnelles, rien n’arrêtera Sainte-Rose et Crivelli !

Rencontre avec Béatrice de La Boulaye

Depuis la Martinique, le duo ne cesse de séduire toute la France : 4,7 millions de téléspectateurs pour la saison 2 ; 5,1 millions pour la saison 3..., jusqu’où iront-elles avec cette saison 4 ? Les ingrédients sont en place pour mener « Tropiques criminels » vers le haut : enquêtes musclées, dialogues piquants, thématiques pertinentes. Regards sur cette saison 4 avec Béatrice de La Boulaye.  

Sonia Rolland et Béatrice de La Boulaye de retour pour une saison 4. © Steavy Marie-Angélique / FTV / Federation Entertainment

Rencontre avec Béatrice de La Boulaye, qui interprète la capitaine Grivelli

Tropiques criminels saison 4
« Tropiques criminels » saison 4
© Steavy Marie-Angélique / FTV / Federation Entertainment

Un travail d’équipe

Réalisateurs, scénaristes, comédiens : nous formons une équipe de plus en plus fluide, soudée, avec des objectifs de plus en plus élevés car nous sommes tous exigeants et nous avons envie d’être fiers des progrès réalisés au fil des saisons. C’est une série que nous faisons avec énormément de cœur, de volonté et de sincérité. Nous mettons beaucoup de nous-mêmes dans chacun des personnages que nous interprétons. Enfin, France Télévisions nous a toujours fait confiance et c’est très gratifiant.

Crivelli en saison 4

Lors de la saison 3, j’ai réclamé aux scénaristes d’avoir un enfant. C’est comme avec les hommes finalement, on fait des projets ! Mais ce n’est pas facile de gérer un enfant sur un tournage. Ensuite, vous êtes un peu obligé de le faire grandir à l’écran. Enfin, Crivelli trouverait-elle le temps de s’occuper d’un bout de chou. Moi, j’étais convaincue que c’était dans ses cordes. Gaëlle est une femme très libre qui prouve qu’on peut être indépendante, sans attaches, fêtarde, professionnelle. J’aimais bien cette idée de lui mettre cette petite responsabilité dans les pattes ! Alors, je vous laisse deviner la surprise que m’ont faite dans cette saison 4 les auteurs Éric Eider et Ivan Piettre.

G. O. de tournage

Chaque année, nous accueillons dans l’équipe de tournage de nouveaux visages. Et chaque année, je suis là pour les accueillir ! Je suis un peu la G.O. (« gentille organisatrice ») de Tropiques criminels ! J’adore fédérer les gens, les faire se rencontrer. Pendant deux ans, en raison du covid, nous avons tourné en confinement et en couvre-feu, et le seul bar ouvert, c’était le mien. La régie m’a fait même une pancarte : Crivellis’ ! Et c’est resté depuis. Un tournage délocalisé aussi loin facilite aussi les rencontres sur place en dehors du plateau. Vous l’avez compris, nous formons une vraie famille avec l’équipe artistique et technique martiniquaise.

C’est très amusant d’être le petit moustique qui vient taquiner Sainte-Rose !

Gaëlle versus Mélissa 

Pour moi, c’est très amusant d’être le petit moustique qui vient taquiner Sainte-Rose ! Ce qui est astucieux, dans cette saison 4, c’est que les auteurs arrivent à les faire subtilement déteindre l’une sur l’autre. Ils parviennent aussi à mettre Mélissa dans des situations cocasses, pour que la commandante sorte un peu de ses balises ! Néanmoins, Mélissa reste l’eau et Gaëlle le feu… et ces opposés sont formidable à interpréter. C’est comme un jeu entre nous : on sait qu’on sait, mais on ne va jamais avouer à l’autre qu’elle a raison ! Sincèrement, j’aime profondément mon personnage : elle est, certes, anti-conventionnelle mais tellement attachante, passionnée, intègre, sexy et sportive.

Le Lamentin et la Pagerie, Ravine Touza, Rivière Pilote

Depuis la saison 1, chaque épisode porte le nom d’un quartier ou d’une ville de la Martinique, et il est souvent question d’une problématique sociale universelle mais traitée avec un biais local. Dans cette saison 4, on parlera notamment du trafic d’êtres humains ou du GHB, la drogue du violeur. C’est vraiment un traceur de la série de mettre en valeur ce territoire magnifique, fascinant, complexe, avec une histoire très compliquée afin de sortir de la vision restrictive de carte postale et des bougainvilliers.

Propos recueillis par Béatrice Cantet

Tropiques criminels – Saison 4

Série – (8 x 52 min – Inédite) – Créée par Éric Eider, Ivan Piettre et Thierry Sorel, sur une idée originale de Thierry Sorel – Réalisation Denis Thybaud et Anne Fassio  Production Federation Studios – Avec la participation de France Télévisions

Avec Sonia Rolland (Mélissa Sainte-Rose), Béatrice de La Boulaye (Gaëlle Crivelli), Julien Beramis (Aurélien Charlery), Valentin Papoudof (Philippe Dorian), Benjamin Douba Paris (Lucas), Antoinette Giret (Chloé), Stephan Wojtowicz (Commissaire Alain Etcheverry), Stany Coppet (Cyril Aubrun)


Épisode 8 – Canal Cocotte

Tropiques criminels saison 4 épisode 8
« Tropiques criminels  », saison 4, épisode 8.
© Steavy Marie-Angélique


Une jeune combattante du club de MMA qu’anime Aurélien est assassinée. Mélissa et Gaëlle apprennent que la jeune fille avait participé la veille à un combat clandestin. Pour découvrir la vérité sur cette mort et ce milieu, Mélissa va remplacer une combattante et amie de la victime et prendre le risque du combat.

Scénaristes Fabienne FaccoVirginie J. Perez, Marc Kressmann, Éric Eider et Ivan Piettre  Réalisation Anne Fassio

Avec Alyzée Brochet (Judith), Dembo Camilo (Jamie), Harry Julius (Jean-Baptiste Petit), Ronald Claire (Joël), Wilfried Lamart (Raphaël Panor), Aïda Sabino (combattante), Sephora Bissoly (Sephora - le guépard), Giovanni Zebe (Parieur) 

Épisode diffusé vendredi 30 juin à 21.10 sur France 2
À voir ou revoir sur france.tv

Publié par Béatrice Cantet
Commentaires