Top départ pour le « Paris-Nice 2024 »

La course par étapes (huit), grande répétition du Tour de France, est à suivre sur France 3 et france.tv du 3 au 10 mars. La compétition que l’on surnomme la « course au soleil » marque chaque année le début de la saison cycliste sur les antennes de France Télévisions. Le journaliste Alexandre Pasteur, spécialiste de la discipline, décrypte pour nous les grandes lignes de cette 82e édition à ne pas manquer !

Paris-Nice 2023. © Aurélien Vialatte / A.S.O.

Interview d’Alexandre Pasteur, journaliste à France Télévisions   

Alexandre Pasteur
Alexandre Pasteur.
© Nathalie Guyon / FTV

Quels sont les spécificités et les enjeux de cette nouvelle édition ? 
Alexandre Pasteur : 
Le premier point à rappeler est que le Paris-Nice est un avant-goût de la Grande Boucle. Et, cette année, le Tour de France (du 29 juin au 21 juillet) s’achève justement à Nice, et non à Paris, pour la première fois de son histoire. La raison ? La proximité avec la date des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août). Cette arrivée du Paris-Nice est une sorte de « teaser » du Tour de France 2024. 

Un point sur le parcours…
A. P. : 
C’est un parcours assez varié, comme chaque année. Il y a des étapes pour sprinteurs, peut-être deux (la première et la deuxième étape). Il y a également un contre-la-montre par équipes, le mardi (5 mars). Une arrivée pour puncheurs au mont Brouilly, dans le Beaujolais, le mercredi (6 mars). Et puis une arrivée inédite, le samedi (9 mars) à Auron, une station de ski des Alpes-Maritimes. C’est une arrivée en bosses pour les grimpeurs. Puis, le dimanche (10 mars), la traditionnelle étape autour de Nice, très vallonnée, très courte, promet un grand spectacle.

Qui sont les coureurs à suivre ?
A. P. : 
Il y en a deux. Ils sont également les prétendants à la victoire sur le Tour de France en juillet prochain. Le Belge Remco Evenepoel, qui va courir pour la première fois de sa carrière en France. Il a été champion du monde (2022), a gagné deux fois Liège-Bastogne-Liège (2022 et 2023)… Cette année, il va découvrir le Tour de France, qu’il va préparer sur les routes du Paris-Nice. C’est la grande attraction de cette édition 2024. Les Belges attendent beaucoup de lui. L’autre attraction, c’est Primoz Roglic. Le Slovène revient sur le Paris-Nice après sa victoire en 2022. Lui aussi prépare le Tour de France, qu’il rêve de gagner. Il a terminé deuxième en 2020. C’est l’occasion pour lui de peaufiner ses réglages. Il est très attendu. 

Quelles sont les chances françaises ?
A. P. : 
Du côté des Français, on va surtout suivre David Gaudu, qui a terminé à la 2e place du Paris-Nice l’année dernière. Il a fait naître d’immenses espoirs et des promesses. Il s’est retrouvé juste derrière Tadej Pogacar, mais surtout devant le futur vainqueur du Tour 2023 Jonas Vingegaard ! Malheureusement, la suite de la saison n’a pas été terrible pour lui. Il revient sur ce Paris-Nice 2024 avec de grandes ambitions et le parcours lui va très bien. Il a une équipe solide autour de lui. Il est vraiment le Français à suivre pour le classement général. En ce qui concerne les autres, il y a beaucoup d’absents…Valentin Madouas, champion de France 2023, est absent, Lenny Martinez, le grand espoir tricolore, et Romain Grégoire ne sont également pas là. Julian Alaphilippe est, quant à lui, en Italie (Tirreno-Adriatico).

Les commentaires du Paris-Nice 2024 seront assurés par Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert, accompagnés de Thomas Voeckler pour les interventions depuis la moto. 

Publié par Fanta TRAORE le 27 février 2024