« The Morricone duel, le concert » : musique et cinéma, l’accord parfait

Le samedi soir, c’est 7e art sur Culturebox ! Ce rendez-vous fait la part belle à différentes formes artistiques – films, documentaires, concerts de musique de films –, ainsi qu’à ceux qui y prennent part – acteurs, réalisateurs et... musiciens ! Par exemple ceux du très classique Orchestre symphonique danois, qui interprètent « The Morricone duel » samedi 6 avril à 21.00 sur Culturebox.

« The Morricone duel, le concert ». © Kim Matthai Leland / DR Koncerthuset (Copenhagen Concert Hall)

Sous la baguette de la cheffe Sarah Hicks, l’Orchestre symphonique national danois nous conduit à travers une odyssée musicale où les images des westerns de Sergio Leone jaillissent à la vitesse de chevaux au galop et celles des films de gangsters de Coppola ou Scorsese cinglent l’imagination au rythme d’une mitraillette… « Bang ! Bang ! ».

L’ouverture
Le Copenhagen Concert Hall prend les atours d’une ville fantôme sous l’œil vigilant et la silhouette de Clint Eastwood, et la menace du lent pendule d’un corps lynché. Doucement monte du fond de la vallée le son d’un héliophone. Les tumbleweeds poussées par le vent roulent sur la scène de notre lobe occipital, tandis que le piano de la bagatelle de Beethoven – La Lettre à Élise – discute avec une guitare flamenco. Cette interprétation de The Big Gundown, extrait de la B.O. d’Inglourious Basterds (Quentin Tarentino), ouvre le concert de la plus belle façon qui soit : en faisant se hérisser les poils de nos bras !

Jeux d’instruments bizarres
Les morceaux choisis parmi les plus belles compositions d’Ennio Morricone, Nino Rota, Bernard Hermann s’enchaînent et laissent au cinéphile à l’oreille musicale le temps de retrouver le film dont ils sont extraits. L’autre jeu consiste à nommer les instruments bizarres et très inhabituels qu’on voit dans cet orchestre symphonique. Il faut l’admettre, il est bien rare d’entendre en même temps plusieurs ocarinas et des guimbardes tout autant évocatrices du Grand Ouest que l’harmonica. Étrange aussi ce fusil sur scène, ce fouet (deux planches en bois reliées par une charnière), ce banjo ou encore ces cloches tubulaires qui font sonner leur timbre jusqu’au rappel. Alors les interprètes courbent l’échine avec la cheffe d’orchestre. Ensemble, ils affichent un grand sourire. La mezzo-soprano s’est amusée à reprendre la composition de Sonny Bono Bang, Bang, chanson inoubliable de la B.O. de Kill Bill, Vol. 1 (Quentin Tarantino), la soprano à siffler sur Le Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone), toutes les deux à lancer des onomatopées à tue-tête. Et on surprend même l’étonnante Sarah Hicks se laisser prendre par le rythme et danser… Comme dans un duel, le temps semble suspendu, figé tout autour, mais celui-ci ramène à la vie, à la joie. 

The Morricone duel, le concert  

The Morricone duel, le concert
« The Morricone duel, le concert ».
© Kim Matthai Leland / DR Koncerthuset (Copenhagen Concert Hall)

L’orchestre symphonique danois interprète parmi les plus grands titres de musique de films de western et de films de gangsters. Des compositions signées Ennio Morricone, Nino Rota, Bernard Hermann, Sonny Bono

Concert enregistré au Copenhagen Concert Hall – Réalisation
Karsten Andersen — Production
DR Koncerthuset (Copenhagen Concert Hall) — En coproduction avec
EuroArts Music International

The Morricone duel, le concert est diffusé samedi 6 avril à 21.00 sur Culturebox
À voir ou à revoir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine   

Publié par Diane Ermel le 05 avril 2024