« Tandem » : Léa et Paul sont de retour dans un épisode inédit
À tous les fans de « Tandem », rendez-vous mardi 2 janvier à 21.10 sur France 3 pour une enquête inédite réalisée par Astrid Veillon. Ce téléfilm de 90 minutes vous permettra d'en apprendre plus sur leur rencontre à l'école de gendarmerie.
C'est l'épisode que vous attendiez tous après l'annonce de la fin de Tandem. Retour vers le passé (réalisé par Astrid Veillon) s'inscrit dans la continuité de la série. À l'exception d'Erwan, souffrant, pas un de vos personnages préférés ne manque à l'appel.
Lorsque l'histoire débute, Léa et Paul séjournent dans la nouvelle maison d'Annie et Pierre en compagnie de leurs enfants, de leur belle-fille et de leur petite-fille. Le cadre est idyllique, ressourçant et se trouve à proximité d'une randonnée mythique à leurs yeux : « la marche du képi ». « Votre père et moi, on l'a faite à l'école de gendarmerie. » Vingt-deux kilomètres pour récupérer leur précieux képi d'officier. En souvenir de cet événement marquant, ils décident de refaire, en famille, une partie de ce parcours...
Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu. Enfin, le temps et la beauté des paysages sont au rendez-vous. Mais, au détour d'un chemin, ils aperçoivent un avant-bras sur un cairn ! Or, quelques jours plus tôt, le squelette d'une femme a été retrouvée par un pêcheur. Un corps auquel il manquait justement un avant-bras.
Peut-on réellement profiter de ses congés lorsqu'un tel événement survient ? Si Léa est prête à plier bagage pour retourner à la gendarmerie, Paul temporise. L'idée de profiter de ces vacances en famille, tout en restant vigilant, ne durera qu'un temps. Celui de l'identification du squelette. Une femme que tous les deux ont très bien connue lorsqu'ils suivaient leurs études à l'école de gendarmerie. Une élève officier morte et enterrée depuis plus de vingt ans. Pour découvrir les raisons qui ont conduit à la mise en scène de ce corps, ils n'ont d'autre choix que de se replonger dans leur passé commun...
Thomas Marchal : Comment c'est possible de retrouver un avant-bras ici et le reste du corps à l'étang de Thau ?
Commandant Paul Marchal : Et la probabilité que ce soit nous qui le trouvions, on en parle ?
Commandant Léa Soler : Non, celui qui a fait ça cherche à nous faire passer un message.
Commandant Paul Marchal : C'est forcément quelqu'un qui sait qu'on est gendarme à Montpellier et qu'on séjourne ici.
Commandant Léa Soler : Papa, tu as parlé de notre visite à quelqu'un du coin ?
Tandem : Retour vers le passé
Léa et Paul, amoureux, partent en vacances en famille dans la nouvelle maison d’Annie et Pierre. Loin de Montpellier et de la gendarmerie, ils comptent bien profiter de ce temps en famille. C’est sans compter la découverte d’un bras le long d’un chemin de randonnée qui vont les pousser à mener l'enquête… Il ne leur faudra que très peu de temps pour comprendre que ce membre est relié à un corps retrouvé dans les marais de l'étang de Thau.
Pour résoudre cette enquête, Léa et Paul vont devoir se replonger dans leur passé.
Alternant entre 1994 et aujourd’hui, cette enquête aussi policière qu’intime sera l’occasion de revisiter le passé de Léa et Paul. De découvrir — au fil de flash-backs tantôt amusants, tantôt émouvants — les circonstances de leur rencontre et de leur histoire d’amour. Comme un album photo qu’on feuillette pour découvrir tous les moments clés qui ont forgé le tandem que nous connaissons.
Fiction (90 min - inédite) – Auteur Anthony Maugendre – Réalisation Astrid Veillon – Production DEMD Productions (Mediawan) – Avec Astrid Veillon, Stéphane Blancafort, Alban Casterman, Nelly Lawson, Patrick Descamps, Titouan Laporte, Sarah-Cheyenne, Isabelle Tanakil, Marie Bernard, François-Dominique Blin, Damien Jouillerot, Charles Lelaure, Manoëlle Gaillard, Alicia Mathenna, Léa François, Myriam Bourguignon, Quentin Menard, Mathys Payet et Charly Brault
Cette fiction est diffusée mardi 2 janvier à 21.10 sur France 3
Tandem : Retour vers le passé est à voir et revoir sur france.tv