« Survivantes », immersion documentaire au sein d’un centre d’hébergement pour femmes victimes de violence

#ViolencesFaitesAuxFemmes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, « Infrarouge » diffuse un documentaire en immersion au cœur du centre Flora-Tristan qui accueille, héberge, soutient, accompagne les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Portraits de « survivantes » engagées dans un long processus de reconstruction qui résonnent comme un cri d’alarme contre les manquements de la société. Mercredi 29 novembre à 22.50 sur France 2.

« Survivantes » © DR

En 2022, en France, 118 femmes sont mortes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Pour l’année en cours, leur nombre s’élève à 95. Chaque année, elles sont 220 000 à subir des violences conjugales. Seules 18 % d’entre elles portent plainte. Des chiffres qui soulignent, s’il en était besoin, encore davantage l’urgence d’accueillir, accompagner, prendre en charge ces victimes, mais aussi la nécessité de faire progresser la société dans son ensemble, travailler à l’élimination des discriminations et des inégalités qui génèrent violences sexistes, sexuelles et relations d’emprise. Malgré la libération de la parole, malgré #MeToo, malgré les engagements du président de la République et le fameux « Grenelle des violences conjugales » lancé en 2019, rien ne semble changer et il manque encore au moins 4 500 places dhébergement spécialisé en France. Que recouvre la réalité de ces chiffres ? De quelles vies, de quels déchirements, de quelles peurs, de quels combats témoignent-ils ?

Il y a une violence étatique qui vient s’accumuler avec celle que ces femmes ont pu vivre. Ce n’est pas acceptable.

Assistante sociale au centre Flora-Tristan

Décrivant le long chemin de croix de ces femmes en quête de sécurité, pour elles et leurs enfants, le réalisateur Éric Guéret, déjà auteur du remarquable Amour à mort pour France 2 (2020), sest immiscé dans les couloirs du centre Flora-Tristan, premier centre d’hébergement pour femmes victimes de violences ouvert en France. Là, dans ce grand pavillon dont la localisation doit être tenue secrète, elles sont une poignée à avoir osé fuir – souvent au péril de leur vie. Elles bénéficient, pour un temps donné, mais pour un temps seulement, dune chambre, dun lit, dune cuisine. Patiemment, douloureusement, elles tentent de se reconstruire : porter plainte, mettre des mots sur ce quelles ont subi, devoir parfois chercher un nouveau travail, trouver un logement, gérer la garde des enfants, leur scolarité, etc. Avec discrétion et empathie, le réalisateur filme le quotidien des victimes et de celles et ceux, assistantes sociales, juristes, psychologues, socio-esthéticiennes, qui leur viennent en aide avec bienveillance et combativité. Survivantes raconte les espoirs autant que les déconvenues et pointe du doigt les terribles manquements de notre société.

Survivantes

Abrité au cœur d’un grand pavillon dont la localisation doit être tenue secrète, Flora-Tristan est le premier centre d’hébergement pour femmes victimes de violences à avoir ouvert en France. Elles y arrivent dans l’urgence, y sont mises en sécurité avec leurs enfants et accompagnées pendant plusieurs années.
Dépôt de plainte, soutien juridique, psychologique, social et professionnel, groupes de paroles, espace enfants, accès au logement… Tout est mis en œuvre pour les aider à reprendre goût à la vie et se reconstruire à l’abri des violences.

Documentaire « Infrarouge » inédit (76 min) – Présentation Marie Drucker – Réalisation Éric Guéret – Production Haut et Court Doc et Haut et Court TV, avec la participation de France Télévisions

Survivantes, diffusé mercredi 29 novembre à 22.50 sur France 2, est à (re)voir sur france.tv

#ViolencesFaitesAuxFemmes 

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2023 rappelle au monde entier les violences perpétrées quotidiennement à l’encontre des femmes.
France Télévisions est fortement engagé dans la lutte contre ce fléau, aux conséquences dévastatrices sur la vie des femmes et de leurs familles. Notre rôle de grand média de service public est de continuer à donner le maximum d’impact à ce combat de société essentiel. 
Un vaste dispositif éditorial, autour de la Journée internationale du 25 novembre, sera déployé sur nos antennes, nos plateformes et nos médias sociaux. Pierres angulaires de cette nouvelle mobilisation, plusieurs temps forts inédits, notamment une grande soirée préparée par les équipes de l’information avec, successivement dans Envoyé spécial, Complément d’enquête et Nous, les Européens, de nombreux reportages et enquêtes éclairant les leviers d’action et de prévention, les plans de lutte contre les violences et les féminicides, ainsi que la condition des femmes en France et dans d'autres pays.

France Télévisions rappellera, durant cette large mobilisation, les dispositifs d’écoute et d’information, au premier rang desquels le 3919, numéro national d’aide et d’orientation, anonyme et gratuit. 

Publié le 24 novembre 2023