« Sur les chemins oubliés des pays de Savoie »
De la vallée de la Tarentaise jusqu’aux rives du lac Léman, ce numéro inédit de « Des racines & des ailes » nous emmène au cœur des Alpes et nous rappelle que ces montagnes impressionnantes qui paraissent infranchissables sont depuis toujours une zone de passage et d’échanges. Paysages naturels à couper le souffle, stupéfiantes églises aux décors peints baroques et rencontres avec des passeurs d’histoire passionnants, mercredi 24 avril à 21.10 sur France 3.
Avec leurs hauts sommets, les Alpes se dressent comme une barrière en apparence infranchissable. Pourtant, elles sont depuis toujours une zone de passage et d’échanges entre la France, la Suisse et l’Italie. Aventuriers, contrebandiers, colporteurs, artistes, pèlerins, conquérants… ont parcouru ses versants au cours des siècles et même des millénaires. Des pays de Savoie aux vallées italiennes, Des racines & des ailes nous entraîne sur les traces de ces voyageurs qui ont bravé les hauteurs.
Florian Stoppa est accompagnateur de randonnée. Sur les pas de son arrière-grand-père contrebandier, il recherche les chemins escarpés employés par les montagnards pour rejoindre la Suisse au péril de leur vie. Nous le suivons jusqu’au célèbre col du Grand-Saint-Bernard, passage mythique des Alpes.
Ces sommets alpins ont aussi été traversés par des artistes italiens qui ont diffusé l’art baroque en France à partir du XVIIe siècle. Sylvie Gotteland, guide du patrimoine, remonte la piste des peintres qui ont couvert les petites églises savoyardes de fastueux décors. Ses recherches l’emmènent jusqu’en Italie dans la vallée de la Valsesia, où ont été formés de nombreux artistes piémontais.
Comme l’ont fait d’innombrables générations avant lui, Pierre Poccard suit chaque été avec ses vaches le chemin des alpages. À plus de 2 000 mètres d’altitude, il fabrique du beaufort de façon traditionnelle. Ils ne sont plus qu’une poignée d’éleveurs à perpétuer ce savoir-faire exigeant, transmis de génération en génération. Et justement, malgré les difficultés, les enfants de Pierre Poccard reprennent aujourd’hui le flambeau.
Nous rejoignons enfin Évian, sur les rives du Léman, une station thermale très prisée des célébrités du monde entier à la Belle Époque. Une historienne, Françoise Breuillaud-Sottas, a découvert une collection de photographies inédites prises là juste avant la Première Guerre mondiale. À travers ces clichés, elle mène l’enquête pour reconstituer l’univers mondain de cette époque.
Des racines & des ailes : Sur les chemins oubliés des pays de Savoie
Magazine (112 min – 2024 – inédit) – Présentation Carole Gaessler – Rédaction en chef Karine Abderrahim – Réalisation Lucile Bellanger – Production Eclectic et France 3
Diffusion mercredi 24 avril à 21.10 sur France 3 et sur france.tv
À voir et à revoir sur france.tv