Que faire pour éviter le pire en cas de déluges ou d'inondations ?
Il faudra s’y faire, avec le changement climatique, les orages promettent d’être plus violents et les inondations, plus nombreuses. Face aux risques encourus, il devient primordial de repenser notre environnement et d’apprendre à adopter les bonnes attitudes. « Orages, inondations : sommes-nous prêts ? », c’est le nouvel inédit de « Sur le front », diffusé ce lundi 6 novembre à 21.05 sur France 5.
Doit-on attendre de subir les foudres météorologiques pour chercher à s’en prémunir ? Non, il est tout à fait possible, avec les technologies et les connaissances qui sont les nôtres aujourd’hui, d’élaborer des solutions qui éviteraient ou minimiseraient les risques encourus. En assurant un suivi météorologique de qualité, en privilégiant des retenues naturelles, en réimplantant des haies, en redonnant aux rivières et cours d’eau leur lit d’antan, en évitant l’urbanisation de zones inondables, nous pourrions atténuer les conséquences de ces inondations ou orages sur nos habitations et nos infrastructures. Et ainsi éviter des drames. Plutôt que de chercher à dompter la nature à tout prix, apprenons à vivre avec elle. Si l’exception ne peut être la règle et qu’il existera toujours des événements climatiques imprévisibles (ou à l’intensité exceptionnelle, comme ce fut le cas lors du passage de la tempête Ciaran), nous sommes en mesure de minimiser leurs impacts. Et pour ceux qui douteraient, regardez attentivement ce nouvel inédit de Sur le front (tourné avant les derniers événements météorologiques).
Les chiffres clés du risque inondation en France :
17,1 millions d’habitants permanents exposés aux différentes conséquences des inondations par débordement de cours d’eau, dont 16,8 millions en métropole.
1,4 million d’habitants exposés au risque de submersion marine.
Plus de 9 millions d’emplois exposés aux débordements de cours d’eau et plus de 850 000 emplois exposés aux submersions marines.
20 % des habitations exposées aux submersions marines sont de plain-pied.
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Séquences fortes
La vigilance rouge déclenchée à la fin d’orages très violents : comment est-ce possible ?
L’équipe de Sur le front a suivi un spécialiste météo : il lui promettait un orage diluvien à Nîmes. Météo-France avait lancé une vigilance orange pluie-inondation mais pas de vigilance rouge. Pourtant, elle a vécu avec lui un phénomène extrêmement soudain et violent avec des inondations ! La vigilance rouge a fini par tomber vers 2 heures du matin, quand le gros de l’orage était déjà passé.
Les Français qui font eux-mêmes leurs propres prévisions
Saviez-vous qu’il existe en France 800 stations météo montées par les bénévoles de l’association InfoClimat et que des communes financent elles-mêmes la surveillance de leurs cours d’eau ? Faute de contrôle suffisant, chacun se débrouille comme il peut.
Une première en France : la police municipale en véhicule amphibie
La commune de Mandelieu-la-Napoule, frappée trois fois ces dernières années par des inondations monstres, a investi dans des véhicules amphibies. Conçus par et pour l’armée suédoise, ils permettent d’aller porter secours aux sinistrés dans les cas extrêmes.
Laves torrentielles : les scientifiques se penchent sur ce phénomène imprévisible
Il arrive qu’à la suite d’orages localisés, des coulées de boue dévalent les pentes montagneuses. Des scientifiques étudient ce phénomène pour adapter les ponts et les barrages, et éviter des catastrophes.
Bassins de rétention : la bonne excuse pour continuer à bétonner
On aurait pu penser que, dans les zones déjà inondées par le passé, on arrêterait de bétonner pour laisser le sol absorber la pluie… mais non. On continue de construire et donc d’aggraver le ruissellement vers les cours d’eau, avec comme obligation la construction d’un bassin de rétention. Son principe : retenir les eaux de pluie pendant les orages avant de les laisser s’écouler lentement dans la nature. Est-ce aussi efficace qu’un sol non artificiel ?
Nous avons tous remarqué que les orages deviennent de plus en plus violents en France, en particulier sur le bassin méditerranéen. Les inondations sont de plus en plus impressionnantes. J’ai notamment été particulièrement choqué par la catastrophe de la vallée de la Vésubie en 2020. En retournant sur place, j’ai voulu savoir si nous avions pris conscience de l’intensification de ces phénomènes extrêmes, et si on avait commencé à s’adapter à ces changements du climat.
Extrait de l’édito de Hugo Clément
Éboulements, coulée de boue, route détruite...
« De moindre envergure que la dévastatrice tempête Alex en 2020, Aline a tout de même rouvert de douloureuses plaies le 20 octobre [2023] dans les vallées maralpines. De fortes pluies ont balayé le territoire pendant plusieurs heures, allant jusqu’à 200 millimètres dans la Vésubie, 175 dans la Roya et 130 dans la Tinée. Une mobilisation sans précédent de l’État, des collectivités, des entreprises et de la population a toutefois permis d’éviter le pire : aucun mort ni aucun blessé, pas même une personne disparue. Sur le plan matériel en revanche, le bilan a été nettement moins positif. Éboulements, coulée de boue, route partiellement détruite, village coupé du monde, passages à gué submergés… »
Source : Le Figaro
Sur le front – Orages, inondations : sommes-nous prêts ?
Hugo Clément vous révèle les failles de nos prévisions météo. Les vigilances rouges sont parfois déclenchées à la fin des orages et non pas avant. Météo France a de moins en moins de moyens, alors que les orages sont de plus en plus intenses. Vous découvrirez des scientifiques qui analysent le phénomène impressionnant des laves torrentielles et des militants qui se battent pour changer l’urbanisme et sauver des vies.
Magazine (55 min – 2023 – Inédit) – Création Régis Lamanna-Rodat et Hugo Clément – Présentation Hugo Clément – Rédaction en chef Pierre Grange – Réalisation Matilde Bouttemy – Compositeur du générique Studio31DB – Compositeur du film Worakls – Production Winter Productions – Coproduction France Télévisions
Ce magazine est diffusé lundi 6 novembre à 21.05 sur France 5
Sur le front – Orages, inondations : sommes-nous prêts ? est à voir et revoir sur france.tv
Bonus vidéo : Des maisons exposées aux inondations dans le Gard ont été rachetées pour être démolies