Des diamants éternels, mais à quel prix ?
Serti en solitaire ou accompagné d’autres pierres, il trône le plus souvent fièrement sur un annulaire. Pierre incontournable pour certain(e)s, symbole d’un amour éternel pour d’autres, il doit sa renommée à sa pureté et à sa dureté. Mais savez-vous comment est obtenue cette pierre précieuse ? Pour « Sur le front », Hugo Clément a enquêté. « Diamants : que cachent nos bagues de fiançailles ? » est à découvrir lundi 18 décembre à 21.05 sur France 5.
Si vous hésitiez encore avant d’acquérir un bijou serti d’un ou plusieurs diamants, prenez le temps de regarder ce nouveau numéro de Sur le front. Cette pierre précieuse possède plus d’un atout, raison pour laquelle elle n’est pas seulement utilisée en joaillerie. Reste que ce sont les diamants vendus en bijouterie qui rapportent le plus. Mais avant de devenir des bijoux de grande valeur, ils doivent, pour une majorité d’entre eux, être extraits des profondeurs de la terre. Ainsi les diamants présentés en vitrine peuvent provenir de Russie (enfin, pouvaient, car dans le cadre des sanctions visant la Russie, les dirigeants du G7 ont annoncé début décembre l’interdiction de l’importation des diamants russes à partir du 1er janvier 2024 et l’interdiction de l’importation des diamants russes vendus par des pays tiers à partir du 1er mars. Une interdiction qui ne concerne pas les importations de diamants à usage industriel), du Botswana, du Canada, d’Afrique du Sud, d’Australie ou encore d’Angola. Ce dernier a démarré fin novembre l’exploitation d’une mine de diamants à Luele, la plus grande du pays et l’une des plus importantes au monde en termes de ressources estimées, alors même que le marché mondial semble s’essouffler.
Pour découvrir les dessous de cette industrie, c’est au Botswana qu’Hugo Clément a choisi de vous emmener. Les images parlent d’elles-mêmes. Du gigantisme des machines utilisées au volume de terre rejetée, des boues stockées dans d’immenses bassins au volume d’eau nécessaire pour le traitement de cette matière première (dont une partie provient d’eau recyclée). Certes, ce ne sont pas des mines de sang mais elles ne sont pas sans conséquence sur leur environnement. Régulièrement (et sans forcément faire la une des journaux), des digues cèdent, emportant ces boues jusqu’à des rivières ou des villages.
Si, après de telles images, vous optez pour des diamants de synthèse, en pensant que c’est mieux pour la planète, attendez de découvrir la suite de ce reportage.
Selon une étude commandée en 2019 au britannique Trucost, agence spécialisée dans l’environnement, un carat naturel taillé représente en moyenne 160 kilos de dioxyde de carbone émis, contre 511 pour un carat synthétique taillé.
Le Figaro (article paru en 2021)
Séquences exceptionnelles
Exclusif : nous sommes rentrés dans la plus grande mine de diamants du monde
Nous avons réussi à rentrer dans une mine de diamants gigantesque au Botswana pour découvrir son impact sur l’environnement. Nous avons assisté à une explosion et découvert des quantités d’eau astronomiques utilisées pendant l’extraction. Elles sont ensuite stockées dans d’immenses bassins de rétention.
Le drame des bassins de stockage des résidus
Les bassins de rétention, c’est le point faible des mines de diamants que personne ne connaît. Une mine de diamants, c’est 99,9999 % de déchets qu’il faut laisser décanter après le concassage dans d’énormes bassins d’eau. Parfois les digues cèdent et des boues se déversent sur des zones immenses. Il y a eu plusieurs accidents, parfois mortels, en Angola, en Afrique du Sud et plus récemment en Tanzanie. Nous sommes allés sur place pour comprendre ce qui s’était passé et nous avons été expulsés par les autorités.
On fait pousser des diamants de synthèse en France !
Ça se passe à Jouy-en-Josas, en région parisienne. Une chercheuse a mis au point des réacteurs pour fabriquer des diamants de synthèse sans aucun impact sur l’environnement et en utilisant assez peu d’énergie. Ils sont géologiquement identiques aux diamants de mine et plébiscités par les joailliers qui refusent d’alimenter le système minier.
En Inde, visite de la plus grande usine de diamants de synthèse du monde
C’est un immense bâtiment flambant neuf où les diamants de synthèse sont produits à la chaîne et travaillés au laser par des tailleurs derrière leurs ordinateurs. Cela permet de fabriquer des diamants sans impact sur l’environnement et sans eau, mais nécessite énormément d’électricité dans un pays où elle est surtout produite avec du charbon.
Retrouver la vue grâce aux diamants
Vous ne le savez peut-être pas, mais des chercheurs français travaillent sur des implants avec des diamants microscopiques. Greffés dans l’œil ou dans le cerveau, ils permettront de redonner la vue aux aveugles et aux paraplégiques de marcher à nouveau… Le tout avec des diamants de laboratoire.
Au sein de la rédaction de « Sur le front », nous avons entendu parler d’accidents dans des mines de diamants l’année dernière. Des catastrophes où des digues cèdent et des boues se déversent sur d’immenses zones avec des conséquences parfois mortelles pour les populations locales.
Ce qui m’a interpellé, c’est que ces accidents [...] surviennent dans des mines industrielles, légales, qui respectent les normes internationales. Elles représentent plus de 90 % de la production mondiale. C’est à cette industrie-là que nous avons voulu nous intéresser.
Hugo Clément, extrait de son édito
Sur le front – Diamants : que cachent nos bagues de fiançailles ?
Immersion dans la plus grande mine de diamants au monde : Hugo Clément nous dévoile la face cachée de l’industrie minière au Botswana. Il nous emmène dans les usines qui produisent des diamants de synthèse à la chaîne à l’autre bout du monde et chez les joailliers français qui fabriquent des bagues en diamant sans endommager la planète.
Magazine (55 min – inédit – 2023) – Création Régis Lamanna-Rodat et Hugo Clément – Présentation Hugo Clément – Rédaction en chef Pierre Grange – Réalisation Guillaume Dumant – Compositeur du générique Studio31DB – Compositeur du film Worakls – Production Winter Productions – Coproduction France Télévisions
Ce magazine est diffusé lundi 18 décembre à 21.05 sur France 5
Sur le front – Diamants : que cachent nos bagues de fiançailles ? est à voir et revoir sur france.tv
Diamant. Nom masculin. XIIe siècle. Du bas latin « diamas », « diamantis », issu de « *adimas », « ‑antis », « aimant », altération du latin classique « adamas », « ‑antis », « fer très dur, acier », « diamant ».
Le corps le plus dur du règne minéral, constitué de carbone pur cristallisé, utilisé en joaillerie et dans l’industrie.
Extrait de la définition du mot « diamant » (source : dictionnaire de l’Académie française)
Vidéo. Diamant, les quatre « C » expliqués par la Compagnie des gemmes