« Startups d’Outre-mer »

Originaires de Guyane, La Réunion, Tahiti et les Antilles, quatre start-uppers convergent à Paris pour participer au prestigieux concours « Innovation Outre-mer », dans l’espoir de mener à terme leur projet. Au plus près des doutes, des galères et des aspirations de chacun, ce documentaire est une grande leçon de persévérance, de créativité et d’humanité. Lundi 7 novembre à 18.00 sur La1ere.fr et à 23.45 sur France 3 dans la case « outremer.ledoc ».

« Startups d’Outre-mer » © Ecrans du monde

L’Outre-mer comptabilise deux fois plus de créations d’entreprises que l’Hexagone. Pourtant, le taux de faillite y est bien plus élevé. Une situation qui s’explique, dans certaines régions, par le caractère insulaire des territoires, dont les entrepreneurs peinent à trouver certains services ou certaines matières premières, notamment dans les secteurs de la haute technologie. Innover en Outre-mer tient de la gageure. Filmé avec délicatesse, au plus près des femmes et des hommes qu’il suit, le documentaire Startups d’Outre-mer retrace ainsi le parcours du combattant de quatre start-uppers ultramarins.
En Guyane, Marianna Royer a créé Bio Stratège, une gamme de produits cosmétiques de luxe fabriqués à partir des huiles locales, notamment un sérum anti-âge à l’huile d’awara. Vaimiti Vanel, originaire de la commune de Papara, est revenue en Polynésie pour monter une épicerie fine avec les produits locaux (rillettes à la vanille ou au gingembre, ketchup papaye, rillettes de thon au curry). En Guadeloupe, Joël Montout a lancé M Wheel Caraïbes, une entreprise de services qui met à disposition des clients de garagistes des prêts de vélos et de trottinettes électriques le temps de la réparation de leur véhicule. Entre Los Angeles, Paris et La Réunion, Vigile Hoareau, docteur en psychologie cognitive, est depuis cinq ans à la tête d’une entreprise qui propose des applications natives et des sites web comme Crowdaa, une plateforme fournisseuse de cloud. Si leurs projets respectifs sont à des stades divers de développement, tous franchissent néanmoins les mêmes étapes : innover, convaincre les investisseurs, improviser, gérer les problèmes, se dépasser, pour peut-être, enfin, réaliser leur rêve et voir leur structure prendre l’ampleur qu’elle mérite.
Leur parcours converge un temps à Paris, à l’occasion du concours « Innovation Outre-mer », créé à l’initiative d’Outre-mer Network en vue de récompenser les projets innovants ultramarins. Tous ont leur chance. Tous caressent l’espoir sinon de remporter le concours, au moins de réussir à mettre en avant leur concept et approcher des investisseurs. L’événement a lieu à Paris, à la prestigieuse Station F, et 
constitue le point dorgue de ce documentaire passionnant, nourri des doutes, des galères et des aspirations de chacun de ces start-uppers attachants. Une grande leçon de persévérance, de créativité et dhumanité.

Vaimiti Vanel
Vaimiti Vanel, dans son épicerie fine, en Polynésie.
© Antipode

Documentaire (52 min – 2022) – Réalisation Hermine Costa et Hervé Corbière – Production Antipode, avec la participation de France Télévisions.

Startups d’Outre-mer est diffusé lundi 7 novembre à 18.00 sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et à 23.45 sur France 3 dans la case « outremer.ledoc »

Commentaires