Sortie en salles de « Mars Express » le 22 novembre !
Attachez votre ceinture et préparez-vous pour un décollage… express ! Objectif ? La planète rouge ! Déjà salué par la critique, le film « Mars Express » sort en effet le 22 novembre au cinéma. Premier long-métrage très attendu de Jérémie Périn, le réalisateur de la série « Lastman », ce polar de SF constitue l’un des événements du cinéma français de cette fin d’année.
Après quatre ans et demi de production, Mars Express arrive dans les salles obscures, avec aux commandes le tandem Jérémie Périn - Laurent Sarfati (coscénariste), qui s’était fait connaître avec l’adaptation réussie de la bande dessinée Lastman.
Nous transportant en 2200, ce polar SF d’animation met en scène la détective Aline Ruby, personnage féminin doublé par Léa Drucker, au sein d’un casting vocal hétéroclite où l’on trouve aussi Mathieu Amalric, Marthe Keller, Sébastien Chassagne ou encore le vidéaste Usul.
Empruntant aux codes du film noir, ce film d’anticipation nous plonge dans l’enquête que mène Aline pour retrouver une étudiante en cybernétique portée disparue sur la planète rouge désormais colonisée par les hommes. Au fil d’un suspense haletant, on comprend que le propos ici est politique (l’argent est tout dans ce monde en expansion totalement privatisé), mais qu’il est également philosophique, le film interrogeant notre rapport à la science, tant sur le plan technique que moral.
L’histoire est servie par une esthétique et une direction visuelle remarquables, où se mêlent animations 2D et 3D. Un premier long-métrage brillant, qui pourrait faire date sur la scène de l’animation française de SF.
Les personnages
Aline
C’est une détective privée et figure existentielle d’une solitaire en quête de vérité, spectatrice privilégiée de son époque. Un tel personnage est un choix de prédilection pour découvrir ce monde neuf qu’est la colonie martienne de Noctis, ville imaginaire où se déroule le film.
Carlos Rivera
C’est le partenaire d’Aline. Décédé à l’âge de 34 ans, il a eu la prévoyance de souscrire une assurance lui garantissant une résurrection dans les plus brefs délais. Voici donc cinq années maintenant qu’Aline est associée à un androïde, à l’image et contenant les souvenirs de son ami Carlos. Mais cette personne est-elle Carlos ? Est-elle même une personne ?
Chris Royjacker
Il vient de l’une des familles les plus puissantes de Mars. Plein d’idéaux et l’esprit rebelle, il a rejoint l’armée dès qu’il en a eu la possibilité, faisant la fierté et la joie de sa famille. Sur le champ de bataille, il se lie d’amitié avec Aline et Carlos, mais la mort soudaine de son père l’oblige à retourner à la vie civile pour lui succéder en tant que président de Royjacker Industry.
Béryl
Elle est drôle mais sérieuse, elle a une forte boussole morale, probablement due à son grand sens des responsabilités. C’est la meilleure amie d’Aline. Leurs rencontres, toujours chaleureuses et bienveillantes, contrastent avec l’apparence de Béryl : un hologramme géométrique suspendu dans les airs ! Béryl est l’assistante IA de Chris Royjacker.
Roberta Williams
C’est l’une des meilleures hackeuses de son temps. Drôle, sauvage, libre d’esprit, elle est l’une des figures les plus importantes du mouvement « émancipateur ». Leur objectif final : libérer toutes les IA des « directives cybernétiques » qui les ont asservies.
Simon Gordaux
Inspecteur fraîchement sorti (avec brio !) de l’académie de police, il doit endurer les initiations de rookie imposées par ses aînés. Sa nature gentille, un peu maladroite et timide ne fait que conforter presque immédiatement sa réputation de nigaud parmi ses collègues. Courageux et déterminé, Gordaux est en fait l’un des meilleurs hommes de la brigade.
Le synopsis
En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, son partenaire androïde, sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre la célèbre hackeuse Jun Chow, étudiante en cybernétique qui a disparu. Cette nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne. Noctis est une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles.
Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité : ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales et les magouilles de toutes-puissantes corporations. Mais des tueurs cyber-augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.
Long-métrage (2023 – 85 min) – Réalisation Jérémie Périn – Direction artistique Mikael Robert – Scénario Jérémie Périn, Laurent Sarfati – Doublage Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel N Jo Lobé, Marie Bouvet, Sébastien Chassagne, Marthe Keller, Geneviève Doang, Thomas Roditi – Production Everybody on Deck – Distribution Gebeka Films
Gagnez vos places !
Participez au tirage au sort pour gagner vos places !
Je veux mes places !