Soirée théâtre : « 13 à table » et « 10 ans après »
On réveillonne chez les Villardier, on dîne chez Yves et Nathalie. Au programme, deux comédies enlevées : l’une, signée Marc-Gilbert Sauvajon, vire à la dinguerie ; l’autre, signée David Foenkinos, joue drôlement et cruellement avec la noirceur. Le tout avec Pierre Palmade, Virginie Hocq, Julien Boisselier, Mélanie Page, Bruno Solo... Mardi à 21.10 sur France 2.
Quand, comme les Villardier et leur majordome, on met à ce point les petits plats dans les grands pour le réveillon de Noël, il est évidemment hors de question que le moindre détail vienne gâcher la fête. Or, après que l’un de leurs invités a déclaré forfait pour cause de refroidissement, horreur ! il va y avoir 13 convives à table ! Le gentil et indolent Antoine (Pierre Palmade) ne semble pas s’en formaliser outre mesure, mais Madeleine (Virginie Hocq), grande fofolle têtue, en fait une affaire vitale et va tout faire pour contrecarrer le fâcheux destin qu’elle redoute. Hélas ! dès qu’un convive surnuméraire est trouvé, c’est un autre qui se décommande. Dès que ce dernier est supplié de revenir, c’est un autre qui est appelé en urgence ! Rien à faire, le chiffre fatidique s’accroche. La soirée va-t-elle tourner au désastre ? Possible car une invitée mystère, l’improbable et bizarre Mme Koukouswsko (Sandra de Jesus), se révèle être Dolorès, venue se venger, revolver à la main, de celui qui jadis, dans la petite république de Santa Rosalina, en Amérique du Sud, l’a séduite et abandonnée, celui qui s’appelait alors Antonio el Caballero !
Cela n’a ni queue ni tête, tout est prétexte à bons mots, claquements de portes et grands numéros (mention spéciale à Virginie Hocq, branchée sur du 220 volts). Pierre Palmade revisite en le modernisant un classique du boulevard, créé en 1953 au théâtre des Capucines dans une mise en scène de son auteur, Marc-Gilbert Sauvajon.
Autre dîner, autre ambiance, autre ton. Yves (Julien Boisselier) est écrivain et vit avec Nathalie (Mélanie Page) depuis... longtemps. Leur vie est... paisible. « Comme des vacances en Suisse. » En clair, il s’ennuie avec une femme parfaite, il est au bout du rouleau, il n’écrit même plus. Voilà qu’Yves s’est mis dans la tête d’inviter à dîner leur ami Pierre (Bruno Solo), assureur plutôt dépressif. Un ami qu’ils n’ont pas revu depuis dix ans. Et pour cause. Nathalie l’a quitté pour Yves. Lequel a un plan : annoncer à Nathalie, au moment du dessert, qu’il la quitte. Il compte sur Pierre pour la réconforter. Et même... pour la reconquérir.
Peut-on fermer une « parenthèse » qui a duré dix ans ? Rembobiner une histoire d’amour ? Est-ce qu’on étouffe de trop de bonheur ? Est-il vrai que les couples durent le temps d’un crédit immobilier ? On est chez David Foenkinos mis en scène par Nicolas Briançon, et le rire gratte drôlement, vire au noir, on s’amuse à se faire peur. « Il ne faut jamais chercher à savoir pourquoi l’autre est avec nous. C’est toujours pour de mauvaises raisons. »
21.10 : « 13 à table »
Madeleine et Antoine se préparent à accueillir leurs invités pour le réveillon de Noël. Rapidement, la soirée vire au cauchemar lorsque la maîtresse de maison, extrêmement superstitieuse, s’aperçoit qu’ils seront 13 à table ! C’est la panique ! Pour Madeleine, il n’y a pas d’autre choix : trouver un quatorzième invité ou en annuler un ! Malgré tous ses efforts et sa détermination, le chiffre 13 revient inlassablement. Tandis que l’ambiance s’échauffe parmi les invités en même temps que l’horloge avance, une Sud-Américaine resurgie du passé d’Antoine s’immisce dans la soirée pour se venger d’une étrange affaire… Cette soirée de Noël s’annonce des plus mémorables pour tous !
Théâtre (2020) - Auteur Marc-Gilbert Sauvajon - Mise en scène Pierre Palmade - Réalisation Ybao Benedetti - Production Supermouche Productions - Spectacle capté en 2020 au Théâtre Saint-Georges
Avec
Virginie Hocq Madeleine Villardier
Pierre Palmade Antoine Villardier
Benjamin Gauthier Frédéric
Sandra de Jesus Consuela Koukouswsko
Christophe Canard le docteur Peloursin
Agnès Miguras Véronique Chambond
Joffrey Platel Jean-Charles Chambond
23.10 : « 10 ans après »
Faut-il présenter son meilleur ami à la femme qu'on aime ? Faut-il dîner tous les jeudis soir avec Bernard et Nicole ? Les gens pauvres s'aiment-ils plus longtemps que les riches ? Peut-on choisir son successeur quand on quitte sa femme ? Un écrivain est-il forcément plus drôle qu'un assureur ? Faut-il rompre avant ou après le dessert ?
Théâtre (2022 - inédit) - Auteur David Foenkinos - Mise en scène Nicolas Briançon - Réalisateur Ybao Benedetti - Production Red Velvet - Spectacle capté en 2021 au Théâtre de Paris
Avec
Bruno Solo Pierre
Mélanie Page Nathalie
Julien Boisselier Yves
Diffusion mardi 13 décembre à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv