Soirée spéciale Francofolies

Depuis début juin dernier, France Télévisions se met à l’heure d’été des festivals en proposant des captations des éditions précédentes. Vendredi 14 juillet, à partir de 21.10, Culturebox (canal 14) fait escale en bord de mer, à La Rochelle, à l’occasion des Francofolies, le festival qui promeut les voix francophones de la chanson française et qui révèle de nouveaux talents.

Soirée spéciale Francofolies © Bydimworks

À partir de 21.10 : Sopico aux Francofolies de La Rochelle

Cet ancien étudiant en école de cinéma, auteur-compositeur qui ne quitte jamais sa guitare, aime brouiller les pistes tout en partageant la sensibilité de ses textes inspirants et poétiques.  Le rappeur le plus rock’n’roll de sa génération ouvre la quatrième soirée de ces Francofolies 2022. Le public rochelais est conquis par son flow et sa prestation sur scène. Le jeune artiste parisien y interprète les morceaux de ses trois premiers albums, dont Nuages sorti en 2021.

Durée 50 minutes - Réalisation JulienFaustino - Production MorganeProduction 

Soirée spéciale Francofolies
Soirée spéciale Francofolies
© Bydimworks

À partir de 22.00 : Les Francos dans tous les sens 

Ce programme propose un tête-à-tête unique avec ses interprètes, ses auteurs, ses compositeurs… Entre images, coulisses, interviews d'artistes et d'habitants, les téléspectateurs ont la possibilité de revivre le festival, mais aussi les autres événements qui y sont liés, comme l'exposition de Philippe Katerine ou encore les rencontres littéraires. 

Durée 52 minutes - Réalisation Marine Long-Paolacci et VincentDupouy - Production Morgane Production  

À partir de 22.55 : Les Marches de la scène

Ce documentaire révèle les étapes qui accompagnent la création d’un concert et les enjeux auxquels sont confrontés les artistes qui se préparent à se produire pour la première fois devant un public. Il suit ainsi le parcours de trois artistes émergents – Zinée, Zaho de Sagazan et Kalika –, de leur semaine de perfectionnement dans la structure d’accompagnement « Le Chantier des Francofolies » à leur performance le soir du festival. Cette plongée en immersion dans leur univers musical et scénique permet de mettre en lumière cet instant charnière dans la construction d’une personnalité artistique et de donner à voir les chemins empruntés par celles et ceux qui feront les musiques actuelles de demain en amont de leur découverte par le grand public.

Durée 52 minutes - Réalisation Kevin Guyomard et Mateo Monteiro - Production Morgane Production  

À partir de 23.50 : Chavi aux Francofolies de Nouméa

Antoine Ferrari de son vrai nom a un rapport particulier avec la Nouvelle-Calédonie, où il a débarqué en 2011. Dans ses textes, Chavi pose un regard à la fois tendre et critique sur la société calédonienne à travers des rimes acérées et des paroles percutantes. Sur la scène des Francos de Nouméa, il irradie de sa bonne humeur et contamine le public. L'anti-héro du rap passé maître dans l'art des ruptures de rythmes invite également d'autres artistes sur scène pour des collaborations inédites.

Durée 26 minutes - Réalisation NC La 1ère - Production NC La 1ère 

À partir de 00.15 : Vincent C aux Francofolies de Nouméa 

Auteur-compositeur, à 25 ans Vincent C est un travailleur acharné : accompagné de son groupe de La Foa, il a déjà sorti deux albums. Dans ses textes, sans forcément porter de messages politique, il y livre des déclarations humanistes et dénonce surtout les discriminations et la peur de l’autre. À travers sa musique, il cherche à éveiller les consciences et à libérer la parole. Sur la scène des Francofolies de Nouméa, pendant trente minutes, son groupe et lui donnent un show décoiffant, alternant entre des sons reggae et des rythmes hip-hop.

Soirée spéciale Francofolies
Soirée spéciale Francofolies
© NC La 1ère

Durée 26minutes - Réalisation NC La 1ère - Production NC La 1ère 

La Soirée spéciale Francofolies est à découvrir, vendredi 14 juillet, à partir de 21.10 sur Culturebox (canal 14)
À (re)voir sur france.tv  

Commentaires