Soirée continue – Enfants maltraités : se reconstruire après la violence
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, France Télévisions poursuit sa mobilisation en faveur de la protection des plus jeunes avec notamment une soirée continue animée par Julian Bugier mercredi 22 novembre. Dès 21.10, en préambule, France 2 propose de découvrir l’adaptation de l’autobiographie de l’ancien animateur de la chaîne, Thierry Beccaro, « Je suis né à 17 ans ».
Pendant près de trente ans, aux commandes de son jeu culte, Motus, il a été présent quasiment quotidiennement, en fin de matinée, dans le foyer de nombreux Français. Toujours prompt à partager sa bonne humeur, sa joie de vivre communicative, Thierry Beccaro cachait pourtant un lourd secret… L’ex-animateur souffrait en silence, brisé par un fléau qui touche encore malheureusement beaucoup trop d’enfants en France et ailleurs. Père alcoolisé, exécrable, violent, humiliant… il a été un enfant battu. C’est en février 2018 que Thierry Beccaro décide de lever le voile et de s’exprimer pour la première fois sur son histoire, notamment à travers un livre témoignage poignant. Cette fiction inédite de 90 minutes en est l’adaptation télévisée. Il y relève le défi de jouer son propre rôle, adulte, malgré un scénario difficile à interpréter.
Le film débute par un face-à-face avec son père mourant, qui vit ses derniers jours sur son lit d’hôpital. Il est alors grand temps pour Thierry Beccaro de lui dire ce qu’il a sur le cœur et d’assumer cette grande colère qu’il éprouve à son égard. Pendant plusieurs décennies, l’ancien animateur a fait preuve d’une résilience remarquable mais non sans conséquences : crises d’angoisse, de tétanie, spasmophilie, troubles de stress post-traumatique, manque de confiance en soi… l’ex-star du service public est un véritable survivant. Ce livre et cette fiction sont un exutoire.
Ce soir-là, je meurs dans ma tête et dans mon cœur.
Thierry Beccaro
Ça n’est qu’à 17 ans qu’il prend conscience de la gravité et de l’anormalité de sa situation familiale. Ce jour-là, suite à une énième dispute, son père pointe un fusil sur sa mère et lui avoue n’avoir jamais souhaité qu’il voie le jour. Cette scène et ces mots le marquent à jamais.
Les révélations sur le passé de Thierry Beccaro ont fait grand bruit auprès du grand public. Mais ont contribué, une nouvelle fois, à libérer un peu plus la parole sur les violences intrafamiliales et notamment infantiles. Son histoire suscite l’incompréhension et soulève nombre de questions tant la douleur est incommensurable – comment et pourquoi avoir gardé un si lourd secret ? Pourquoi ce long silence ? Comment se maintenir debout malgré les violences physiques et psychiques vécues par le passé ?
Thierry Becarro a définitivement quitté le petit écran mais n’a pas pour autant quitté son public, puisqu’il est dorénavant comédien à temps plein. Il sera de retour sur les planches début 2024 avec une pièce de théâtre hilarante, On dînera au lit.
Je suis né à 17 ans
Film (Inédit – 90 min – 2022) – Réalisation Julien Séri – Production Daigoro Films - Raphaël Cohen
Avec Thierry Beccaro (Thierry), Manon Lheureux (mère de Thierry jeune), Élisabeth Comelin (mère de Thierry 2022), Moïse Santamaria (père de Thierry), Elsa Lunghini (Laurence), Muriel Combeau (Valérie adulte), Jules Morlon (Thierry, 17 ans), Anne Loiret (tante), Pierre Azarello (Thierry, 7 ans)
Je suis né à 17 ans est diffusé mercredi 22 novembre à partir de 21.10 sur France 2
À (re)voir sur france.tv
22.40 « La Soirée continue » : le débat
À partir de 22.40, cette fiction sera suivie d’un débat en plateau présenté par Julian Bugier sur le thème « Enfants maltraités : se reconstruire après la violence », pour lequel il recevra les invités suivants :
– Thierry Beccaro, comédien
– Mélanie Dupont, psychologue AP-HP, présidente de l’association Contre les violences sur mineurs
– Laura Morin, directrice nationale de l’association L’Enfant Bleu
– Edouard Durand, ancien juge des enfants, coprésident de la CIVIISE
– Leïla Zaoui, thérapeute familiale indépendante
– Aurore Cormier, professeure des écoles
À partir de 23.35, les téléspectateurs pourront revoir le documentaire Bouche cousue
Dans ce documentaire, Mélissa Theuriau, la productrice, et Karine Dusfour, la réalisatrice, ont voulu questionner la violence parentale à travers le regard des enfants. Une violence impensée, étouffée, une violence tue. Dans le sillage de la lutte contre les violences faites aux femmes, elles espèrent que leur film servira à tourner notre regard sur les violences faites aux enfants. Les adultes, sans le vouloir, cousent la bouche des enfants, et souvent se bouchent les oreilles. En filmant ces hommes et ces femmes, le documentaire remet au cœur du dispositif la parole et l’écoute des enfants. Des mots là où il n’y en avait plus, des mots pour sauver.