« Sneakers Empire »

De la street au luxe, la montée en puissance du sportswear

Culturebox

Documentaire

Plongée dans l’histoire de cet accessoire appelé autrefois « tennis », plus récemment « basket », devenu un incontournable de la mode. De la Stan Smith aux Jordan, en passant par d’autres marques emblématiques, Sébastien Abdelhamid Godelu raconte et décrypte comment et pourquoi un tel engouement pour des chaussures initialement prévues pour le sport. Lundi 23 septembre à 21.00 sur Culturebox et déjà sur france.tv.

 

À travers des images d’archives et des témoignages de passionnés, d’experts, d’artistes et de sportifs du monde entier, ce film met en lumière l’influence qu’ont eu le tennis, le basket-ball, notamment la NBA, la télévision, la musique et bien sûr la « street » sur la popularité des sneakers en France et à l’international.
Pourquoi et comment de simples chaussures de sport ont réussi à devenir un tel phénomène sociétal et culturel ? Originaire de Canteleu (commune de Rouen en Seine-Maritime), Sébastien Abdelhamid Godelu, auteur et réalisateur, passionné de sneakers, tente d’y répondre. 

Interview de Sébastien Abdelhamid Godelu, réalisateur

Sébastien Abdelhamid Godelu
Sébastien-Abdelhamid Godelu.
© Hype Notice

Comment vous est venue l’idée de réaliser un tel documentaire ?
Sébastien Abdelhamid Godelu :
L’idée m’est venue d’un constat simple : la sneaker est très populaire, mais peu de gens s’arrêtent sur son aspect culturel. La question était donc pourquoi ? Pas par manque d’intérêt ou de curiosité globalement, mais par manque d’informations, de partage de la part de personnes qui ont vécu et vivent encore cette culture. Finalement, aucun documentaire ne traite de l’aspect culturel français. En tant que passionné, il était juste impensable de ne pas avoir un témoignage de cette culture qui en touche tant d’autres, surtout à un moment où la sneaker n’a jamais été aussi populaire.

Votre documentaire est très riche, les différentes interventions sont très pertinentes. Comment s’est articulée la construction de votre film ?
S. A. G. : Elle a été pleine de rebondissements, je dois dire, car à la base le documentaire, dans sa forme tout du moins, était construit différemment. Mais le covid nous a forcés à le repenser justement. Donc, j’ai tout réécrit en gardant toujours à l’esprit que je voulais quelque chose d’accessible à tous, sans déroger à la spécificité du propos. Je voulais un documentaire instructif, pédagogique, mais surtout pas ennuyeux, à la fois dans les propos et les intervenants, tous très pertinents, combinés à une direction artistique qui permette de mettre en valeur les discours et les époques. Ce n’était pas facile, car cela a évidemment un coût financier, mais je suis très content et je pense que nous avons réussi notre mission et notre pari. Je suis très fier de ce film, qui est aussi pour moi un objet très personnel que je laisse à la disposition du public

Est-ce que la « trend » des sneakers a encore un long avenir devant elle ?
S. A. G. : Je pense que la sneaker va rester, elle est installée, normalisée et banalisée. La tendance/hype autour d’elle, à mon avis, va se réguler et elle commence déjà. Les gens qui sont là juste pour la tendance, sans amour/passion pour l’objet et la culture, vont sans doute passer à une autre mode, et c’est OK, cela arrive avec tout. Mais les passionnés seront toujours là, ceux des premières heures ou ceux qui l’ont découvert avec le nouvel engouement, puis le consommateur de tous les jours ! La sneaker n’est une tendance que pour une partie de son public, pour l’autre ça fait partie simplement de sa vie au quotidien.

Pouvez-vous nous dire combien de sneakers vous possédez ? 
S. A. G. : C’est une très bonne question. J’ai arrêté de compter il y a quelques années, j’étais aux environs de 700 paires ! 

Quelles sont vos sneakers préférées ? Et pour quelle raison ? 
S. A. G. : Air Max 93 Laser Blue, car c’est une paire qui m’a fasciné dans ma jeunesse par son design, sa couleur et sa bulle d’air ! J’en ai rêvé pendant plus de vingt ans avant de pouvoir en avoir une paire. Air Jordan 3 Fire Red, une paire que j’ai d’abord vue sur des posters dans ma chambre avant de la voir en vrai bien après. Puis, en 2006, j’ai enfin pu m’en acheter une paire, et à l’époque cela a beaucoup impacté mon portefeuille. Donc, j’aime cette paire pour de nombreuses raisons différentes.   

Sneakers Empire

 Sneakers Empire
« Sneakers Empire »
© Hype Notice

Documentaire (70 min – 2024) – Auteur et réalisateur Sébastien Abdelhamid Godelu – Production Hype Notice 

Sneakers Empire est diffusé lundi 23 septembre à 21.00 sur Culturebox et déjà sur france.tv

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Publié par Fanta TRAORE le 21 septembre 2024