Cristiana Reali, bouleversante en Simone Veil dans la pièce « Les Combats d’une effrontée »
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France Télévisions rend hommage à Simone Veil dans cette pièce adaptée de son autobiographie. Avec passion et délicatesse, Cristiana Reali se glisse dans les habits et les mots de cette icône du féminisme pour faire entendre sa voix par-delà le temps et les générations. Une leçon de vie et de courage. Lundi 4 mars à 21.00 sur Culturebox.
Chignon élégant, tailleur Chanel et collier de perles : comme toutes les icônes, Simone Veil reste, dans l’imaginaire populaire, attachée à une image quelque peu figée – pour ne pas dire engoncée sous ses atours bourgeois. C’est cet habit qu’endosse sur scène Cristiana Reali. C’est cette image, surtout, que l’interprétation passionnée et vibrante de l’actrice parvient à recomposer sans artifice, dépassant les clichés, pour en révéler tout autant les failles que la puissance intemporelle.
Rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau, où elle fut déportée à 16 ans, Simone Veil, née à Nice en 1927, fut tour à tour magistrate (elle fut même la première femme élue secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature), ministre de la Santé sous Giscard (obtenant, en 1974, la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse à l’issue d’un débat houleux à l’Assemblée nationale), première présidente du Parlement européen, ministre du gouvernement Balladur, sage du Conseil constitutionnel, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, avant d’être élue à l’Académie française. Le 1er juillet 2018, moins d’un an après sa mort, elle entre au Panthéon – autant dire : elle entre dans la légende.
C’est mon plus beau souvenir de rire de Birkenau : on portait des pierres en chantant, on rigolait, c’était comme ça qu’on arrivait à tenir. On était jeunes et effrontées.
Simone Veil
En 2007, en hommage à Maupassant, Simone Veil publie Une vie, son autobiographie. Adaptant ses écrits, Simone Veil, les combats d’une effrontée, montée au printemps dernier au Théâtre Antoine, traverse son époque et son histoire. L’autrice et metteuse en scène Pauline Susini, membre du collectif « Féminisme Enjeux » qui, s’inspirant de la méthode du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, entend lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes, y met en scène une jeune chercheuse (Noémie Develay-Ressiguier), autrice d’une thèse sur Simone Veil, appelée à prendre la parole dans une émission de radio. Petit à petit, la parole de la jeune femme laisse place à celle de Simone Veil, sous les traits de Cristiana Reali. Sur scène, dans une approche sobre et délicate, les deux actrices nouent une conversation, comme un passage de relais entre deux générations, où se révèle l’acuité, toujours vive, des combats de Simone Veil. Portée par l’interprétation de Cristiana Reali et les mots de l’ancienne ministre, la pièce est une bouleversante leçon de vie et d’humanisme, comme un message d’espoir à destination des générations présentes et futures.
Simone Veil, les combats d’une effrontée
Théâtre (75 min) – Captation au Théâtre Antoine – D’après Une vie, de Simone Veil (Stock) – Adaptation Cristiana Reali et Antoine Mory – Mise en scène Pauline Susini – Réalisation Sylvain Pierrel – Production Jean-Marc Dumontet Production et Supermouche Productions
Avec Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier
Simone Veil, les combats d’une effrontée, diffusé lundi 4 mars à 21.00 sur Culturebox, est à (re)voir sur france.tv
#8MarsTousLesJours | le jeu
Du 2 mars au 1er avril, jouez avec notre calendrier au féminin.
Découvrez ce qui se cache derrière la case du jour et participez au jeu !
Tentez votre chance autant de fois que vous le souhaitez, vous avez jusqu’au 1er avril !
Plus vous cumulerez de points sur l’ensemble des cases de notre programmation et plus vous aurez de chances de remporter un Kit Vlogging d’une valeur de 900 € et bien d’autres cadeaux.