« Simon Coleman » est de retour sur France 2 !
Après le succès du premier opus, qui avait rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs, Simon Coleman (Jean-Michel Tinivelli) reprend du service ! Et entre le meurtre d’une danseuse de salsa à élucider et une idylle amoureuse à officialiser, le quotidien de l’attachant flic au foyer ne sera pas de tout repos ! Rendez-vous le vendredi 22 septembre à 21.10 sur France 2.
Souvenez-vous. Après la mort accidentelle de sa sœur et de son beau-frère, Simon Coleman (Jean-Michel Tinivelli), un flic chevronné, célibataire endurci, se voyait confier la mission la plus difficile de sa vie : l’éducation de ses trois neveu et nièces. En s’improvisant chef de famille — et en endossant toutes les responsabilités qui vont avec –, le héros apprend alors à jongler, tant bien que mal, entre vie professionnelle et personnelle…
Né sous la plume ciselée d’Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier, ce personnage de flic au foyer bouleverse les codes. « On casse le mythe du macho flic à la grosse voix et au nez cassé », confiait son interprète, Jean-Michel Tinivelli. C’était un challenge de faire un flic différent. »
Pari réussi pour le comédien qui, tout en fausse désinvolture mais vraie tendresse, a insufflé un charme fou à son personnage pour en faire l’un des flics les plus attachants du PAF. Et le public ne s’y est pas trompé. Caracolant en tête des audiences, le premier opus de Simon Coleman, diffusé en juin 2022, a rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs pour 23,3 % de part d’audience. Entre le suspense du polar et la tendresse de la comédie familiale, Simon Coleman a bel et bien trouvé sa place.
Dans ce deuxième opus inédit, intitulé Dernière Danse, Simon Coleman fait désormais équipe avec Chloé Becker (incarnée par Flavie Péan, vue notamment dans Plus belle la vie) pour tenter d’élucider la mort mystérieuse d’une danseuse de salsa qui s’est effondrée en pleine répétition. Mais alors que l’enquête bat son plein dans l’académie de danse latine d’Aix-en-Provence, à la maison, le cerveau de Simon turbine aussi à plein régime. L’heure est grave. Le tonton poule ne sait pas comment annoncer à Sam, Clara et Violette qu’il est amoureux ! Surtout que ses neveux connaissent celle qui fait battre son cœur. Et ce n’est pas du tout sûr que la jeune fratrie se réjouisse de la nouvelle… De leur côté, les enfants ont aussi une révélation à faire à leur tonton : ils comptent bien célébrer, comme ils en avaient l’habitude, l’anniversaire de mariage de leurs défunts parents au karaoké…
Dans la veine du premier opus, Dernière Danse, porté par l’œil tendre et sensible de la réalisatrice Sandra Perrin, continue d’osciller, pour notre plus grand plaisir, entre suspense, humour et émotion. Vivement la suite !
Simon Coleman : Dernière Danse
Alors qu’elle virevolte au son de la musique cubaine, Jade Samson, sublime professeure de salsa, s’effondre en pleine répétition. Simon et Chloé investissent l’Académie des danses latines où la victime exerçait, et découvrent qu’elle a été empoisonnée. Le meurtre a-t-il un rapport avec sa récente sélection pour les Championnats du monde de salsa qui doivent se dérouler dans une semaine ? À la clé : un chèque de 100 000 dollars pour le duo gagnant. De quoi aiguiser les jalousies et les appétits… L’enquête démarre sur un rythme endiablé, d’autant plus que Simon doit gérer en parallèle l’annonce d’une grande nouvelle à Sam, Clara et Violette. Il est tombé amoureux et ne sait pas comment le leur dire. Surtout que la nouvelle élue ne leur est pas totalement inconnue…
Fiction (90 min) – Scénario Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier – Réalisation Sandra Perrin – Production Episode Productions (JLA Groupe) – Une coproduction France Télévisions – Avec la participation du CNC
Avec Jean-Michel Tinivelli (Simon Coleman), Flavie Péan (Chloé Becker), Lilie Sussfeld (Violette Arnaud), Romane Libert (Clara Arnaud), Noam Kourdourli (Sam Arnaud), Ted Etienne (Cyril Langlois), Alika Del Sol (Commissaire Gaëlle Leclerc), Lani Sogoyou (Dr Ines Laurcie), Vanessa Guedj (Corinne), Diane Robert (Victoria)…
Guests : Aurore Delplace (Jade Samson), Sandrine Quétier (Noémie Lefèvre), Thierry Picaut (Ryan Lounis), Caroline Le Moing (Julia Crépeau), Vanessa Liautey (Vanessa)
Diffusion vendredi 22 juin à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv