« Libre court » sur le thème de la Shoah
Libéré du camp de Mauthausen le 5 mai 1945, Bernard Orès est décédé en octobre dernier. L'oubli de son histoire et de tous les destins détruits par le nazisme reviendrait à anéantir une deuxième fois ces victimes. Rien ne serait pire que de voir leur mémoire s'évanouir. Aussi, « Libre court » consacre une programmation spéciale avec la diffusion de cinq courts-métrages sur la Shoah, mardi 2 mai à 00.20 sur France 3.
En mémoire de Bernard Orès, Libre court diffuse cinq courts-métrages sur la Shoah. À commencer par un film consacré à sa vie, un autre au témoignage d'un survivant d'Auschwitz, également deux visions différentes sur la manière d'enseigner aujourd'hui ce pan de l'histoire, et enfin le questionnement éthique de l'avocat Robert Badinter.
Shoah, Bernard Orès
L’histoire vraie de Bernard Orès, de 1943 à 1945, un jeune juif polonais de Przemysl, qui dut se cacher pendant huit mois dans un bunker creusé sous la chaussée, avec deux camarades, pour échapper aux soldats SS. De son trou jusqu’à sa libération le 5 mai 1945 du camp de Mauthausen, ce film d'animation retrace l’histoire de ce survivant.
13 min 28 — Réalisé par Baptiste Drapeau
L’Inspection
Julia, professeure d’histoire expérimentée dans un lycée plutôt tranquille, est face à un inspecteur de l’Éducation nationale. Celui-ci veut lui parler. Mais de quoi, en réalité ? De ses rapports houleux avec le proviseur ? Des libertés qu’elle prend avec le programme ? Ou de sa manière d’enseigner la Shoah ?
15 min 22 — Réalisé par Frédéric Bas et Caroline Brami
Wie so ein Regen
Otto Dov Kulka, 11 ans, a survécu à la marche de la mort d'Auschwitz à Groß-Rosen, au cours de laquelle il a assisté à l’assassinat d’un prisonnier qui s’était fracturé une jambe. Dix-neuf ans plus tard, il témoigne aux côtés de 210 autres survivants d'Auschwitz contre vingt anciens responsables SS lors d’un procès qui confronte le peuple allemand à son passé et donne voix au silence.
4 min 42 — Réalisé par Jakob Werner
Justice
En 1983, l'ancien chef de la Gestapo Klaus Barbie est arrêté. Robert Badinter raconte le sentiment ambivalent qui l'habite lorsqu'il se rend compte que, en ayant aboli la peine de mort deux ans plus tôt, il vient de sauver la vie de celui qui avait signé l’ordre de déportation de son père au camp d'extermination de Sobibor.
2 min 56 — Réalisé par Marc Faye — Auteure graphique Alice Duverger
Aller à Auschwitz
En France, la Seconde Guerre mondiale est au programme de troisième. Durant cette période, la Shoah. En janvier 2013, un enseignant d’histoire a proposé à ses élèves un voyage d’étude aux camps d’extermination d’Auschwitz. Mais 70 ans plus tard, cela a-t-il encore un sens ? Bientôt, les derniers témoins ne seront plus. Toutes les institutions, tous les musées, tous les enseignants, tous les « devoirs » de mémoire n’y pourront rien, bientôt la Shoah appartiendra aux livres d’histoire. Alors, que signifie « Aller à Auschwitz » pour des enfants du 21e siècle ?
20 min — Réalisé par Olivier Bardy
« Libre court »
sur le thème de la « Shoah » diffusé mardi 2 mai à 00.20 sur France 3.
À voir et à revoir sur france.tv