Secrets d'histoire : Vercingétorix, le premier des Gaulois

Il y a deux mille ans, un jeune chef gaulois prenait la tête de la résistance à l'armée d'occupation romaine commandée par Jules César. Cela a mal fini, comme on le sait, mais on en parle encore. Dans ce numéro inédit de « Secrets d’histoire », Stéphane Bern nous propose de découvrir un héros que nous croyons tous connaître. Et pourtant... Mercredi 18 octobre à 21.10 sur France 3.


« Les Gaulois – écrivait Alexandre Vialatte en 1967 dans le journal La Montagne – datent de la plus haute antiquité. Ils existaient déjà à l’époque de César. Ce n’étaient qu’Arvernes et Bituriges, Bellovaques, Éduens, Mandubiens, que sais-je, Allobroges, Atrébates, Éburons, Voconces et Pictons. Il y avait la Gaule chauve et la Gaule chevelue, où les guerriers portaient des nattes comme des écolières. La Gaule moustachue était partout. César vainquit par la ruse et le coup bas ces guerriers qui s’entendaient mal et les courba sur la grammaire latine. » On voit par là que les Gaulois ont toujours prêté à sourire – Jules César lui-même ne se méfia pas assez et faillit s’y casser les dents – et que les renseignements fournis par Vialatte, pourtant Auvergnat comme Vercingétorix, étaient comme souvent chez lui disparates et fantaisistes.
Après quelques siècles de quasi-oubli – Jules César, égocentrique et mauvais joueur, avait expédié de façon quelque peu lapidaire son redoutable ennemi dans son récit de la Guerre de Gaules, après l’avoir liquidé physiquement –, redécouvert au XIXe siècle en même temps que les « Antiquités nationales » de la France, le chef gaulois n’a plus depuis quitté la scène, des vignettes des manuels d’histoire de notre enfance aux aventures d’Astérix et Obélix, en passant par le cinéma, où il a les traits de l’ancien Tarzan Christophe Lambert (dans le très oubliable Vercingétorix, la légende du druide roi, de Jacques Dorfmann en 2001). C’est qu’il nous est indispensable, il est notre vaincu héroïque le plus cher, notre perdant magnifique, une sorte de Peau-Rouge hexagonal avec des moustaches, des cheveux longs et blonds (avec une raie au milieu), une cuirasse de cuivre et un casque à ailettes. La pilosité est peu probable, nous disent les historiens, la cuirasse et les ailettes fantaisistes, quant aux moustaches tombantes, ce sont celles de l’empereur Napoléon III, un autre chef malheureux que sa fin piteuse a fait associer et parfois confondre avec le Gaulois. Les pièces de monnaie frappées à son effigie prêtaient plutôt à Vercingétorix un profil d’Apollon grec imberbe, sans doute tout aussi idéalisé.
Même si, à n’en pas douter, le Vercingétorix d’Épinal survivra encore longtemps à tous les démentis, et il faut probablement s’en réjouir, il est temps de s’intéresser au véritable Vercingétorix et d’en apprendre davantage sur la civilisation gauloise : son habitat, son artisanat, son alimentation, ses croyances et ses coutumes, dont les fameux druides étaient les gardiens... Depuis l’incroyable village gaulois reconstitué à Rieux-Volvestre, près de Toulouse, Stéphane Bern raconte la destinée édifiante de l’un de ces héros populaires injustement traités par l’histoire. Vercingétorix, dont l’unique défaite d’Alésia a fait oublier toutes les victoires...

Avec la participation de :

Secrets d’histoire : Vercingétorix, le premier des Gaulois

Documentaire culturel (2023 - inédit) – Présentation Stéphane Bern – Une collection proposée par Jean-Louis Remilleux avec Stéphane Bern – Production Société Européenne de Production – Avec la participation de France Télévisions – Écriture du documentaire et réalisation des sujets Daniel Rihl – Réalisateur des séquences Stéphane Bern David Jankowski – Réalisateur évocations Sébastien Devaud

Diffusion mercredi 18 octobre à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 14 octobre 2023