L’égnimatique Masque de fer

Par les modalités de son incarcération et la durée de son supplice, il est devenu une légende. Mais qui pouvait bien se cacher derrière ce fameux masque de fer ? Pour tenter de répondre à cette question et en découvrir plus sur les raisons (et les conditions) de sa captivité, « Secrets d’histoire » a mené l’enquête. Mercredi à 21.10, sur France 3, plongez au cœur d’une affaire d’État dont l’histoire se déroule sous le règne du Roi-Soleil.

« Secrets d'histoire : L’homme au masque de fer ». © Société Européenne
 de Production

L’histoire du Masque de fer nous paraît unique, à nous, parce qu’il y a eu Voltaire, parce qu’il y a eu Dumas. Et donc, aujourd’hui, c’est le prisonnier le plus célèbre.

Michel Vergé-Franceschi, historien

Fallait-il qu’il fût homme important pour passer trente-quatre années de sa vie prisonnier d’un masque de fer. Fallait-il qu’on juge primordial d’en taire l’existence pour ne jamais divulguer son identité et lui imposer d’en faire de même sous peine d’une mort certaine. Mais qu’avait bien pu commettre cet inconnu pour finir dans les geôles françaises, tout en échappant à la mort ? Son étrange captivité n’a cessé d’intriguer. Aujourd’hui encore, les questions sont plus nombreuses que les réponses. Difficile d’y voir clair dans ce dédale de faits avérés et d’histoires fomentées. Comment prétendre connaître l’identité d’un homme sur qui tant de choses ont été racontées, dites et écrites, alors même que rien de lui n’a survécu à sa mort, si ce n’est sa dépouille prétendument inhumée sous un faux nom dans le cimetière de l’église Saint-Paul, à Paris ? En croisant des informations, en recoupant des données et en révoquant toutes les hypothèses hasardeuses émises au fil des ans. Car plus le temps a passé, plus l’énigme a pris de l’ampleur. Il faut se souvenir que l’histoire de l’homme au masque de fer s’est déroulée durant le règne de Louis XIV. Un monarque connu pour son absolutisme. Un mécène des arts et des sciences coupable de censure si vous lui déplaisiez. Un guerrier rêvant de gloires militaires et un insatiable amoureux des femmes. Un roi, enfin, qui pouvait vous envoyer croupir au cachot si vous l’aviez offensé ou si vous entraviez ses projets. De là à supputer que ce mystérieux inconnu ait été fait prisonnier pour taire une quelconque vérité royale…
Seule certitude, l’affaire de l’homme au masque de fer (mais d’ailleurs, le masque était-il vraiment en fer ?) n’aurait sans doute pas connu le même écho si elle s’était déroulée sous un autre règne.

Il existe un document capital qui est le registre d’Étienne Du Junca, lieutenant de roi à la Bastille, donc numéro deux de la forteresse derrière Monsieur de Saint-Mars (...). Et en effet, il y a bien eu un homme masqué à la Bastille (...). Avec ce document nous sortons de la légende et nous entrons véritablement dans l’histoire.

Jean-Christian Petitfils, historien

Les intervenants

Nicolas Carreau, auteur, Christophe Roustan Delatour,directeur adjoint des musées de Cannes, Lucien Bély, historien, Jean-Christian Petitfils, historien, Paolo Cozzo, historien, Michel Vergé-Franceschi, historien, Luca Patria, historien, François Royal, conservateur du patrimoine au Service historique de la Défense, Thierry Berthon, propriétaire du château de Palteau, Claude Schopp, biographe d’Alexandre Dumas, Mira Grebenstein, propriétaire du château Louise de La Vallière, Hervé Drévillon, historien, Amélie Lansiaux, guide-conférencière au château de Chenonceau, Ascanio de Vogüé, directeur général de Vaux-le-Vicomte, Thierry Sarmant, conservateur général du patrimoine, et Olivier Caumont,conservateur en chef des musées de Langres


La cellule du masque de fer à Sainte-Marguerite
La cellule du Masque de fer à Sainte-Marguerite
© Musée du Masque de fer et du Fort Royal

La cellule du Masque de fer

« Enfermé à Sainte-Marguerite, le Masque de fer ne parlait et ne se dévoilait à personne sauf à Saint-Mars, son geôlier. Sa seule occasion de sortir était d’assister tous les jours à la messe, devant un autel, dans le couloir près de la porte de sa cellule. L’aménagement de sa prison, dont il ne reste rien, comptait du mobilier fonctionnel, des tentures et des tapisseries aux murs et des tapis au sol. La prison passait pour être confortable, le feu était entretenu dans la cheminée. Il ne nous reste rien du célèbre Masque de fer, sinon l’énigme de son identité. »
Source : Musée du Masque de fer et du Fort Royal


Secrets d’histoire : L’homme au masque de fer

Cet inédit de Secrets d’histoire tente de trouver les réponses à une énigme qui n’a pas d’égale dans le monde et dont des écrivains comme Voltaire, Alexandre Dumas ou Marcel Pagnol n’ont pas hésité à leur tour à livrer une version très personnelle. Pas moins de cinquante hypothèses existent sur l’identité de l’homme qui se cache derrière ce masque emblématique, devenu le symbole d’une légende froide et inhumaine.

Magazine culturel (109 min - inédit) – Présentation Stéphane Bern – Auteur et réalisation (sujets) Yannick Adam de Villiers – Réalisation (plateaux) David Jankowski – Réalisation (évocations) Sébastien Devaud – Production Société Européenne de Production, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Ce documentaire est diffusé mercredi 18 janvier à 21.10 sur France 3
Secrets d’histoire : L’homme au masque de fer est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires