Stéphane Bern en quête du mythique roi Arthur dans « Secrets d'histoire »

Son aura et sa légende ont traversé les siècles, au point que, aujourd'hui encore, son histoire nous émerveille. Depuis Brocéliande, en Bretagne, partez sur les traces de ce roi qui a réussi l'exploit d'extirper Excalibur d'un rocher. « Arthur et les chevaliers de la Table ronde » est diffusé mercredi 17 janvier à 21.10 sur France 3.

« Secrets d'histoire : Arthur et les chevaliers de la Table ronde ». © SEP

À la racine, à la source de toute la légende arthurienne, il y a un personnage qui est Merlin.

Karin Ueltschi, professeur de langue et littérature médiévales

Il est indissociable de notre histoire et, pourtant, aucune preuve tangible de son existence ne nous est parvenue. Personnage mythique ayant régné durant le Moyen Âge, il fait l'objet d'un culte savamment entretenu des deux côtés de la Manche. Il faut dire que sa vie prête autant à l'émerveillement qu'à la fascination. Élevé loin de sa famille par Merlin l'enchanteur, Arthur est le fils du roi Uther Pendragon et d'Ygraine. En retirant une épée (la fameuse Excalibur) figée dans un rocher, il devient roi de toute la Bretagne. S'ensuit une période de batailles contre les Saxons pour ramener la paix. Lorsque celle-ci est enfin revenue, l'épopée d'Arthur, et des chevaliers qui avaient guerroyé à ses côtés, prend une autre tournure avec la création des chevaliers de la Table ronde. « Pour s'engager à la table ronde ou pour aller à la table ronde, explique Claudine Glot, il faut le courage guerrier, bien sûr, la générosité de se donner à une tâche, de partir seul, parce qu'il faut toujours partir seul quand on est chevalier de la Table ronde. Et d'être prêt à risquer sa vie pour que le bon droit, la justice triomphe. En fait, ce sont des espèces de porte-lumière, des gens qui vont régler les injustices, les malheurs, les drames du monde. »
La vie et les exploits d'Arthur, tels qu'ils nous sont parvenus, ne se résument pas à ses seuls faits d'armes. Son histoire est intimement liée à ses origines, à Merlin l'enchanteur, à la fée Viviane, à Morgane, sa demi-sœur, aux chevaliers qu'il a adoubés et à la reine Guenièvre.  « Je crois que, de tout temps, les gens ont eu envie qu'Arthur ait existé, explique Mireille Calmel, parce qu'il symbolise quelque chose de fort. Il symbolise quelque chose qu'on n'a pas envie de perdre. Et que tous ces lieux-là, que les gens visitent, continuent de visiter, comme la forêt de Brocéliande, nous renvoie un peu à une part de nous-même qui nous rend meilleurs. »

Il s'agit d'un manuscrit qui a été composé dans le milieu du XIIe siècle, très probablement à l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Dans ce manuscrit, en particulier, on retrouve l'une des toutes premières représentations du roi Arthur. Ce qui est assez exceptionnel pour l'époque. Parce que c'est une époque où les manuscrits sont très peu décorés... C'est un ouvrage qui est rempli de faits d'armes, mais qui contient également des éléments qui relèvent du merveilleux, parce que c'est en effet ici qu'on découvre pour la première fois l'histoire de Merlin. Et notamment les prophéties de Merlin.

Graziella Pastore, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France, à propos du livre de Geoffroy de Monmouth, « Histoire des rois de Bretagne »

Secrets d’Histoire : Arthur et les chevaliers de la Table ronde

Depuis la forêt de Brocéliande, en Bretagne, Stéphane Bern entame une épopée sur les traces d’un personnage dont on croit tout connaître, mais dont l’existence même est perpétuellement remise en question : le roi Arthur.
Qui est donc vraiment le roi Arthur ? De quel royaume est-il le souverain, et quelle cour s’organise autour de celui qu’on décrit comme un chef de guerre hors pair et qui, en ce début de VIe siècle, s'apprête à libérer son peuple ?

Documentaire culturel (112 min – inédit) – Présentation Stéphane Bern – Auteur du documentaire et réalisation des sujets Chloé Chovin – Réalisateurs des séquences Stéphane Bern et David Jankowski – Réalisateur des évocations Sébatien Devaud – Production Société Européenne de Production, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée

Ce documentaire est diffusé mercredi 17 janvier à 21.10 sur France 3
Secrets d’Histoire : Arthur et les chevaliers de la table ronde est à voir et revoir sur france.tv